Répondre

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

jeanlucpellet
Initiate

problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjours à tous,

voici mon problème: j'ai remplacé le disk 4 de mon NAS qui été indiqué en defaut. Le système c'est reconstruit automatiquement.

Mais une fois fini, il indique toujours mode dégradé, defaut sur le disk 5. J'ai mis un disk neuf en 5, il ne se passe rien

Voici une photo d'écran. Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider

Merci d'avanceCapture d’écran 2017-11-11 à 14.50.58.jpg

Model: RN31600|ReadyNAS 300 Series 6- Bay
Message 1 sur 14
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour @jeanlucpellet

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Je vous recommande tout d’abord de faire une sauvegarde de vos données afin de les sécuriser et éviter autant que possible leur perte.

Ensuite, vous pouvez soit contacter directement le support technique, soit m’envoyer les journaux de votre ReadyNas en message privé afin que je puisse vérifier l’état de vos disques.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 14
jeapie38
Tutor

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour,

Même problème pour mon ReadyNAS Ultra 2. Suite à une panne disque ("mort"), j'ai voulu le remplacer par un modèle de même capacité mais non répertorié dans la compatibility list (mais possédant les caractéristiques recommandées comme RVS): le message "Le volume de données va être reconstruit avec le nouveau disque sur le canal 2" s'affiche bien, mais rien n'indique que l'opération est terminée et le disque initial en défaut, retiré, apparait toujours dans le statut des composants.

J'ai réitéré l'opération avec un disque référencé dans la liste Netgear : même chose.

La fonctionnalité de reconstruction d'un disque semble être problématique dans la configuration X-RAID2.

Je précise que les deux disques utilisés fonctionnaient bien.

Ne faudrait-il pas utliser les commandes unix "umount" et "mount" via ssh ?

Model: ReadyNASRNDP200U|ReadyNAS Ultra 2 Plus Chassis only
Message 3 sur 14
jeanlucpellet
Initiate

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Merci pour votre réponse. J'ai fait une sauvegarde de toutes mes données et je vais tout simplement reformatter et reinstaller l'ensemble

Solution radical, mais plus simple pour moi 😉

Message 4 sur 14
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour @jeanlucpellet

Bonjour @jeapie38,  bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Je vous recommande de procéder à un factory default sur votre ReadyNas  en ayant auparavant fait une sauvegarde de vos données.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 5 sur 14
jeapie38
Tutor

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour Justyna

 

Depuis notre dernier échange, je n'ai pas encore procédé à un "factory default" afin de configurer mon 2éme disque neuf qui n'apparaît pas dans mes volumes X-RAID : voir mes messages précédents.

Pour ce reset, dois-je laisser les 2 disques dans leur baie ou est-il possible de faire un factory default sans les disques et de les configurer ensuite ?

 

Merci d'avance.

 

Model: ReadyNASRNDU2000|ReadyNAS Ultra 2 Chassis only
Message 6 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour @jeapie38 ,

 

 

Oui vous devez laisser les disques à l'intérieur lors du Factory Reset?

N'oubliez ps que cela effacera toutes les données qu'ils contiennent et qu'ils vous faut donc sauvegarder ailleurs les données que vous désirez conserver.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 7 sur 14
jeapie38
Tutor

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour Valérie,

J'ai fait le "factory reset" et configuré mon nouveau disque en XRAID...et ça marche !.

J'ai pu également installer et lancer le module complémentaire LMS (Logitech Media Server) qui me permet de diffuser le contenu de ma musique stockée dans le partage Media/music.

Il me reste à restaurer mes données sauvegardées sur un HDD pluggé sur un dock USB.

 

Jean-Pierre

 

 

 

Message 8 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour @jeapie38 ,  

 

Je suis ravie d'avoir pu vous aider! 😄

Tenez nous au courant du reste des opérations et n'hésitez pas à revenir si vous avez des questions.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 9 sur 14
jeapie38
Tutor

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour Valérie,

 

J'ai pu restaurer toutes mes données sur les 2 volumes en XRAID.

 

Sur un autre sujet, j'ai créé un partage "sans accès public" pensant pouvoir y accèder sous le login "admin": cela ne fonctionne pas.  

J'ai ensuite paramétré un accès "admin" en écriture / lecture pour les 2 services CIFS et HTTP: cela ne fonctionne pas non plus, ni avec un autre nom d'utilisateur. J'ai ensuite paramétré un "hôte" avec un nom correspondant à un PC sur le réseau et un login (user / password) dans RAIDar : cela ne fonctionne toujours pas en lecture comme en écriture/lecture, quelque soient les services.

Pourtant, j'ai respecté les procédures décrites dans le manuel utilisateur.

Je vais devoir supprimer mon nouveau partage, après sauvegarde, et le créer à nouveau avec un accès "public".

Je ne sais pas si ce problème est connu et congénital à ce modèle NAS?

 

Jean-Pierre 

Message 10 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour @jeapie38 ,  

 

 

Non il n'y a pas d'erreur connue avec les autorisations sur ce ReadyNAS.

Pouvez-vous créer un nouveau dossier de test sur le RN, et seulement supprimer le "Autoriser l'accès anonyme" (à partir de "Paramètres" pour le partage)? Pouvez-vous atteindre ce dossier en allant à

\\IP-ADRESSE dans Windows Explorer? Vous pouvez utiliser les informations d'identification d'administrateur pour accéder si nécessaire.

Ce dossier est "propre" par rapport à d'autres permissions et devrait donc fonctionner. Si cela fonctionne, nous savons que la situation générale est bonne.

 

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 11 sur 14
jeapie38
Tutor

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour Valérie,

 

J'ai créé un nouveau partage "Test" en dévalidant l'accès public par défaut et avec une restriction d'accès en écriture pour un user en mode CIFS: accès impossible à partir de Windows Explorer. Même chose avec mon compte admin.

Si je revalide l'accès public, même chose : accès impossible ni pour admin ni pour le user.

Suppression du partage Test et création à nouveau d'un partage Test avec accès public validé par défaut à la création : l'accès est bien possible sans mot de passe à partir de IE.

Je configure ensuite la même restriction d'accès que précédemment à user (en désactivant l'accès par défaut CIFS comme indiqué dans un tutoriel) : le partage est toujours accessible, sans mot de mot de passe, comme si la restriction d'accès ne fonctionnait pas.

Pour info, le partage d'origine (que l'on va appeler XYZ) qui n'est plus accessible depuis ma restauration des paramètres usine l'était avant et accessible avec mon compte admin (dont j'ai laisse le mot de passe par défaut : netgear1).

Par contre, le nom système de mon NAS par défaut a changé: il s'appelle maintenant "nas-8B-7E-F2" au lieu de "nas-C1-13-18" à la création du partage XYZ : serait-ce l'explication ?

La gestion des droits d'accès aux partages est vraiment problématique sur mon NAS.

 

Cordialement

Jean-Pierre

 

Message 12 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour @jeapie38 ,

 

Dans l'étape suivante, je réinitialiserais les autorisations de fichier pour le partage que vous ne pouvez pas atteindre. Il y a un onglet "Accès au fichier" dans les paramètres de partage, et une option "Réinitialiser" ici. Réinitialisez les autorisations, accédez à "Accès réseau" et définissez les autorisations sur "Tout le monde". Pouvez-vous atteindre le partage maintenant? Si tel est le cas, vous pouvez  essayer d'ajouter un compte utilisateur individuel et lui donner des autorisations de lecture / écriture. Vous pouvez alors essayer de vous connecter avec cet utilisateur.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 13 sur 14
jeapie38
Tutor

Re: problème après remplacement d'un disque sur RN31600

Bonjour Valérie

 

Nous ne devons avoir les mêmes interfaces car je n'ai pas d'onglet "Accès au fichier" ni de l'option "Réinitialiser", ni même "Accès Réseu".

Je précise que je suis sous RAIDiator 4.2.31.

Ci-joint copie d'écran: 

https://www.dropbox.com/s/8omuw269bojyyhr/copie%20ecran%202018%2006%2012.odt?dl=0

 

Jean-Pierre

Message 14 sur 14
Statistiques de discussion
  • 13 réponses
  • 3831 visites
  • 3 compliments
  • 4 en conversation