Répondre

Effacement de fichier Alternative : "Restauration des Réglages d'Usine"

Francois_D
Tutor

Effacement de fichier

Bonjour

 

J'ai un ancien ReadyNAS Ultra 2 avec 2 disques de 2 Go.

J'ai essayé de supprimer les fichiers qui s'y trouvaient.

 

Pour la majorité d'entre eux j'ai pu le faire à partir de "l'explorateur de fichier Windows" (je suis sous Windows 10), sans problème.

 

Curieusement, pour les fichiers constitué à la sauvegarde de mon ordinateur, je ne parviens pas à les supprimer. J'ai un message qui indique "Vous avez besoin d'une autorisation Unix Server/root pour modifier ce fichier".

 

J'ai bien sûr tenté de modifier les autorisations d'accés sur ces fichiers via "l'explorateur" WIndows, mas sans succès.

 

J'ai vu un ancien post sur la question mais je ne saisis pas bien ce qui peut et doit être fait pour m'en sortir. J'ai l’impression, mais sans certitude aucune bien sûr, que le problème se situe sur le propriétaire/créateur de ces fichiers (puisqu'ils résultent d'une sauvegarde automatique).

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

François

Message 1 sur 11
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Effacement de fichier

Bonjour @Francois_D 

Merci de votre message et bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Je vous recommanderais de vérifier les paramètres avancés CIFS de votre partage sous partage > liste partage > CIFS.

 

Vous y trouverez une option pour autoriser d'autres utilisateurs à renommer ou supprimer les fichiers du partage ou changer le propriétaire et le groupe de vos fichiers.

 

Les paramètres par défaut des champs propriétaire et groupe sont "nobody/nogroup" avec des permissions en lecture / écriture.

 

Bonne journée à vous,

 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 2 sur 11
Francois_D
Tutor

Effacement de fichier Alternative : "Restauration des Réglages d'Usine"

Bonjour et merci pour votre suggestion.

 

Mais hélas, je ne suis pas parvenu à réaffecter une autorisation d’accès adéquate à ces fichiers que je cherche à effacer définitivement.

 

Un peu lassé par toutes ces difficultés incompréhensibles (pour un béotien comme moi seulement, bien sûr), j'ai décidé d'employer la "manière forte" ... et de procéder à une "Restauration des Réglages d'Usine".

 

 

Après restauration j'ai pu ainsi désormais me reconnecter avec les identifiant/mot de passe donnés par défaut pour le NAS.

Je constate alors que :

. Les fichiers ne sont plus accessibles (via l'explorateur Windows par exemple) ;

. Les comptes des utilisateurs ont bien été supprimés (contrôle via la "page d'administration" du NAS).

.... MAIS : dans l'onglet "Volume" de l'assistant de configuration en mode avancé, au sous-onglet "gestion des volumes"... je vois toujours qu'il existe les 47 Go de données qui n'ont donc toujours pas été effacés !!!

 

Que faire donc, pour réinitialiser les deux disques afin d'être sûr que les données qui s'y trouvent visiblement encore soient définitivement effacées ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

François

 

Message 3 sur 11
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Effacement de fichier

Bonjour @Francois_D 

 

La remise aux paramètres d'usine doit de toute façon effacer les données sur les disques.

 

Est-ce que vous êtes sur qu'il ne s'agissait pas d'une information conservée dans le cache de votre navigateur ou qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de la remise aux paramètres d'usine ?

 

Vous pouvez toujours me fournir en message privé les logs de votre NAS pour que je vérifie que la remise aux paramètres d'usine s'est effectuée normalement.  

 

Bonne journée à vous,

 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 4 sur 11
Francois_D
Tutor

Re: Effacement de fichier

Bonjour Manuel et merci pour votre retour.

 

D'abord, pour planter le décor, une copie d'écran du FrontView qui me trouble : On y voit que 2 % des disques soient 47 Go sont toujours utilisés. Or il s'agit justement du volume de données qui correspondaient à l sauvegarde de mes Pc.

Donc j'ai un doute sur l'écrasement des données lors de la remise aux paramètres Usine.

 

En revanche, le volume de données stockées a bien baissé lors de la remise aux paramètres, donc je ne pense pas que mon navigateur ait conservé des données trompeuses sur le volume de données sur disque

 

Francois_D_0-1714554658355.png

 

Sur cette fameuse remise aux paramètres Usine, oui je pense qu'elle a bien été réalisée. J'en veux pour preuve que le pwd pour se connecter au compte administrateur (admin) est retourné à sa valeur par défaut.

 

Sur les logs du NAS, j'ai pu télécharger les logs à partir de Statut/Journaux Systèmes du Front View.

J'obtiens un fichier zip. Comment puis-je vous l'envoyer ? Je ne suis pas sûr de savoir envoyer des messages "privés" ici.

 

Merci d'avance

Bien cordialement

François_D

 

Message 5 sur 11
Loic44600
Luminary

Re: Effacement de fichier

Bonjour,

Si tu veux vraiment être sur de supprimer les données pour ne plus les voir, tu peux monter chacun de tes disques sur un dock et avec Windows casser les partitions, les recréer et formater. Mieux si tu as un logiciel de formatage bas niveau, c'est top.

Mais qu'il en soit, tu ne pourras jamais effacer totalement les données sur tes disques à moins de réenregistrer des fichiers dessus. Quelqu'un d'équipé saura lire en partie tes fichiers avec des outils poussés.

Si c'est dans l'objectif de remettre à 0 ton ReadyNAS et de le mettre en vente sur le coin coin, c'est toujours un risque. 

Loic

Message 6 sur 11
Francois_D
Tutor

Re: Effacement de fichier

Ah !

 

Merci Loïc pour cette réponse précise et cette mise en garde.

Et effectivement, oui , mon objectif est de "nettoyer" complétement le NAS avant de le décommissionner (sans forcément passer par des coup de marteaux sur les diques !).

 

 

Pour le dire autrement, il n'existe donc pas - pour effacer les données se trouvant sur les NAS - de manœuvre réalisable à partir du Front View comparable à une commande windows du type "FORMAT C:" qui écrase totalement un disque d'ordinateur.

 

Donc je viens d'essayer de formater les disque du NAS après les avoir connectés directement à mon Pc mais ... j'ai un message d'erreur Windows : "impossible de formater un lecteur réseau" !

 

... bref, je tourne en rond.

 

Quoiqu'il en soit, merci bp pour votre retour !

Bien cordialement

Francois_D

Message 7 sur 11
Loic44600
Luminary

Re: Effacement de fichier

Il te faut utiliser le Gestionnaire de Disques de Windows 

Loic44600_0-1714648086859.png
cliquer droit sur "Ce PC" dans l'explorateur
sélectionner Gérer
sélectionner le BON disque dans la partie haute
supprimer toutes les partitions en bleu foncé dans la partie basse avec le clic droit
formater le partition principale toujours avec le clic droit

Tu pourras lire ensuite ton disque sous Windows
Tu verras qu'il n'y a rien mais ...
Un logiciel de lecture secteur par secteur pourra toujours lire des données
Ensuite, tu peux remettre ton disque dans ton NAS et réinstaller : ca reformatera à nous mais ca doit fonctionner 😉

 

Message 8 sur 11
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Effacement de fichier

Bonjour @Francois_D 

 

La réinitialisation aux paramètres d'usine de votre NAS va effacer toutes les données qui se trouvaient dessus. Non seulement les disques sont formatés mais le volume RAID est recréé ce qui rendra de facto impossible la récupération de données. Voir manuel page 120

 

https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/RNDU2000/ReadyNAS_Business_SW_05Nov13.pdf

 

De plus, l'ancienne version de Raidar disposait d'une option pour totalement réécrire sur les disques cependant cette opération prendra plusieurs heures et ne doit pas être interrompue au risque de rendre le disque inutilisable. 

 

https://kb.netgear.com/20684/ReadyNAS-Downloads#raidar

 

Normalement, la simple remise aux paramètres d'usine doit suffire

 

Pour ce qui est des 47GB (5%) du volume utilisé après un reset usine, il s'agit en fait non pas de données mais de blocks réservés par le système de fichier ext4 pour son bon fonctionnement.

 

Voir https://wiki.archlinux.org/title/ext4#Reserved_blocks 

  

Bonne journée à vous,

 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 9 sur 11
Loic44600
Luminary

Re: Effacement de fichier

Quelle certitude @Manuel_A 😲

Non, on peut toujours retrouver des données de disques formatés ou partionnés
Aujourd'hui, il existe nombre de logiciels de récupération de données à la portée du grand public
Tout le monde n'est pas à même de le faire mais c'est un risque ... il faut dire les choses en toute transparence

Message 10 sur 11
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Effacement de fichier

Bonjour @Loic44600 

Je veux simplement clarifier que la remise aux paramètres d'usine fait bien un formatage des disques et non seulement cela mais aussi une recréation du volume ce qui va effacer toutes les données antérieures et rendre leur récupération très difficile.

 

Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser un disque eraser pour réécrire sur le disque pour plus de sécurité. 

 

Cependant, la question qui avait suivi était de savoir pourquoi le volume ext4 affichait un taux d'utilisation de 5% après une réinitialisation aux paramètres d'usine. Il s'agit en fait de blocs réservés par le système de fichier ext4 pour son bon fonctionnement.

 

Voir https://wiki.archlinux.org/title/ext4#Reserved_blocks 

  

Bonne soirée à vous,

 

Manuel A
Equipe Netgear

       

Message 11 sur 11
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 247 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation