Répondre

Re: Récupérer les données d'un readynas

jean39
Aspirant

Récupérer les données d'un readynas [resolu]

Bonjour à tous,
Je commence par vous conter ce qui m'est arrivé la semaine dernière avec mon readynas duo v2 3To x2 en x-raid.
J'ai eu la mauvaise idée de lancer la commande apt-get upgrade en ssh sur mon NAS. Durant le processus une erreur s'est produite et le readynas a planté. Bref, au reboot le NAS a refusé de démarrer.
J'ai eu beau tenter de réinstaller l'OS grâce aux boot menu mais sans succès.
J'ai donc retiré un des deux disques et j'ai choisi le boot menu "Factory default" qui a reset donc le disque restant et reinstallé OS du NAS.
Sur un dock a disque dur j'ai placé le second disque non effacé et je l'ai branché à mon ReadyNas en espérant pouvoir ainsi récupérer mes donnés personnelles.
Mais hélas le disque ne monte pas.
Comment dois je mis prendre?


D'avance merci
Message 1 sur 6

Solutions approuvées
jean39
Aspirant

Re: Récupérer les données d'un readynas [resolu]

J'ai du faire appel à un copain très calé en info pour me sortir de ce mauvais pas et voilà se qu'il m'a expliqué :

Utiliser un dock à disque dur ne permet pas la manip, en effet, il faut absolument brancher le disque en SATA direct.

Pour info, le disque était membre d'un raid 0 soft linux :

- Il faut activer le raid (en dégradé sur un seul disque) : mdadm --assemble --run /dev/md0 /dev/sdX3 (le X correspond à l'unité selon la config disque existante sur la machine où tu le connecte en SATA, pour voir faire un "dmesg | grep sd" par exemple)

- La partition contient un volume group LVM, il faut donc déterminer quels logical volume il contient, avec un lvscan par exemple (sur ma machine de test, ça me donne "/dev/c/c")

- Ensuite, il n'y a plus qu'a monter le logical volume : mount /dev/c/c /point/de/montage

Merci quand même à jonjonoo.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 6

Toutes les réponses
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Récupérer les données d'un readynas

Démarre un ubuntu et essaye d'accéder aux données.
Sinon, ca fait quoi si tu le branche en usb sur le nas?
Message 2 sur 6
jean39
Aspirant

Re: Récupérer les données d'un readynas

J'ai deja essayé avec ubuntu mais sans succes. En faite le volume ne monte pas. Et je ne sais pas comment faire, peut etre en ligne de commande je suis novice sous linux.
Et sinon en USB il ne monte rien non plus mais en ligne de command il voit une partition mais la commande mount me renvoi cette erreur "mount: you must specify the filesystem type" et moi le type je le connait pas (j'ai essayé ext2, ext3, ext4 mais sans effet).
Message 3 sur 6
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Récupérer les données d'un readynas

ubuntu a des outils graphiques type disk manager qui permet de monter facilement un volume.

sinon : http://wiki.debian-facile.org/doc:systeme:mount
Message 4 sur 6
jean39
Aspirant

Re: Récupérer les données d'un readynas [resolu]

J'ai du faire appel à un copain très calé en info pour me sortir de ce mauvais pas et voilà se qu'il m'a expliqué :

Utiliser un dock à disque dur ne permet pas la manip, en effet, il faut absolument brancher le disque en SATA direct.

Pour info, le disque était membre d'un raid 0 soft linux :

- Il faut activer le raid (en dégradé sur un seul disque) : mdadm --assemble --run /dev/md0 /dev/sdX3 (le X correspond à l'unité selon la config disque existante sur la machine où tu le connecte en SATA, pour voir faire un "dmesg | grep sd" par exemple)

- La partition contient un volume group LVM, il faut donc déterminer quels logical volume il contient, avec un lvscan par exemple (sur ma machine de test, ça me donne "/dev/c/c")

- Ensuite, il n'y a plus qu'a monter le logical volume : mount /dev/c/c /point/de/montage

Merci quand même à jonjonoo.
Message 5 sur 6
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Récupérer les données d'un readynas [resolu]

etant en Raid1 tu aurais du pouvoir monter le volume sans manipulation.
Je me permets de donner des détails supplémentaire dans le cas que quelqu'un essaye de faire la meme chose que toi

md0, c'est la participation Operating system en raid 1 sur tous les disques qui est construit par sdx1, soit la commande mdadm --assemble (--force) /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1 .....
md1, c'est swap file, on s'en fiche
md2, c'est la partition data avec le mode raid choisit, donc sdx3 voir sdx4 ou 5 s'il y a eu expansion du volume, pour des informations sur le montage des volumes pysiques, je conseillerai de regarder dans proc/mdstat
Donc la commande sera mdadm -a -f /dev/md2 /dev/sda3 /dev/sdb3 /dev/sdc3 ....
puis en effet le montage du volume logique par mount /dev/c/c /point/de/montage
Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 8825 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation