Répondre

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Groseille
Aspirant

Readynas 528X déconnexions avec MAC

Hello

I am having trouble disconnecting from the NAS. We have 5 macs and 1 PC connected to a powerful switch. During 3 years we haven't any problem and for a few weeks we have disconnected the NAS from our MACs. The connections are random and are often linked when searching for a file from our computers on the NAS. I updated the firmware of the NAS but still have the same problem. We have noticed that the problem does not exist with the PC which is also connected to the network. Do you have any leads to correct this bug?

 

French version of this message :

Bonjour
j'ai des soucis de déconnexion avec le NAS. Nous avons 5 mac et 1 PC branchés sur un switch perfomant. Depuis 3 ans nous n'avons pas eu de problème et depuis quelques semaines nous avons des deconnections du NAS depuis nos MAC. Les connexions sont aléatoires et sont souvent liées lors d'un recherche d'un fichier depuis nos ordinateurs sur le NAS. J'ai mis à jour le firmware du NAS mais j'ai toujours le même souci. Nous avons remarqué que le problème n'existe pas avec le PC qui est branché aussi en réseau. Auriez vous des pistes pour corriger ce bug ?

 

 

Model: RN528X|ReadyNAS 528X - Premium Performance Business Data Storage - 8-Bay
Message 1 sur 9

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Readynas 528X déconnexions avec MAC

Bonjour @Groseille,
 

Donc après lecture de vos logs:

Il y a des erreurs historiques dans les logs tracker miner mais il n'est pas certain que ce soit lié.
Si cela remarche, effectivement autant ne pas y toucher.

Si vous rencontrez de nouveau des problèmes, vous pouvez essayer de reinitaliser l'indexation depuis système > paramètres > recherche de fichiers.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 9 sur 9

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Bonjour @Groseille,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Y a-t-il eu une mise à jour de vos MAC durant cette période?

Le problème se présente-t-il avec les protocoles SMB et AFP?

https://kb.netgear.com/fr/23179/Comment-acc%C3%A9der-%C3%A0-un-dossier-partag%C3%A9-sur-mon-syst%C3%...
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 9
Groseille
Aspirant

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Bonjour,

 

merci pour votre réponse rapide. 

En réponse à vos questions, je vous confirme qu'aucun MAC n'a été mis à jour avant et depuis ce problème de déconnexion

Les protocoles SMB et AFP sont bien activés sur le NAS.

Le NAS a une adresse IP fixe et notre réseau passe par un switch performant branché sur une BOX inernet Orange et qui distribue en ethernet nos ordinateurs MAC.

 

 

 

Model: RN528X|ReadyNAS 528X - Premium Performance Business Data Storage - 8-Bay
Message 3 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Bonjour @Groseille,
 

A titre de test, avez-vous essayé en branchant un des MAC sans passer par le switch?

Qu'est-ce que cela donne?

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 9
Groseille
Aspirant

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Bonjour,

 

je ne pourrai pas tester cette solution de brancher directement un MAC sur le NAS sans passer sur le switch.

Le NAS et le switch sont dans une baie électronique et malgré tout, je ne pense pas que le switch soit la source du problème...

 

Il y a quelques mois, nous avons plutôt eu un problème de BOX internet et nous l'avons changée.

Nous l'avons bien reconfigurée et pendant plusieurs mois le NAS n'a été accessible qu'avec un autre nom, "NAS_3" 

Et l'ancien nom "NAS" n'était plus accessible.

C'est malheureusement deuis ce problème de BOX que les premières déconnexions ont commencées à apparaitre.

 

C'est en changeant un jour les droits d'accès pour un de nos utilisateurs que l'ancien nom d'accès "NAS" est réapparut correctement se trouve maintenant fonctionnel. Toutefois, nous avons toujours quelques déconnexions du NAS mais cela reste plutôt rare.

 

La déconnexion au NAS intervient souvent lorsque l'on fait une recherche en direct sur le NAS d'un fichier par exemple.

Cela peut arriver lors d'un export de PDF, sans raison particulière... ça reste aléatoire et peu fréquent mais rageant lorsqu'il y a une deconnexion.

 

Tenez moi au courant si vous pensez avoir une piste ou une idée.

 

Tous nos MAC sont sur CATALINA ou BIG SUR

Seul le PC qui fonctionne sans déconnexion du NAS est en WINDOWS 10

 

 

Message 5 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Bonjour @Groseille,
 

 

Alors pourriez-vous:

- désactiver AFP
- Utilisez-vous l'indexing? Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de l'activer:

https://kb.netgear.com/000045492/ReadyNAS-OS-6-8-File-Search

- pourriez-vous m'envoyer les logs du Readynas 528X en message privé?

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 9
Groseille
Aspirant

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Bonjour 

 

merci encore pour votre aide et votre solution.

Comment puis-je récupérer les LOGS du NAS ?

 

Depuis presque une semaine nous n'avons pas eu de déconnexion...

Tant mieux mais celà est très étrange.... peut-être que la vitesse de connexion rentre en jeux dans notre cas...

Pourtant nous avons la FIBRE et notre SWITCH est performant.... 

Peut-être que l'ensemble de nos fichiers n'avait pas encore été indexé totalement...

Celà étant dit, pour l'instant comme tout fonctionne correctement je ne vais rien changer dans les réglages....

Espérons que ça dure...

 

Bonne journée

 

Cordialement

 

Message 7 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Readynas 528X disconnect with mac

Bonjour @Groseille,

 

Ok, je comprends tout à fait votre réaction. 🙂

A titre de renseignement télécharger leslogs se fait ainsi:

https://kb.netgear.com/23106/How-do-I-display-and-monitor-the-system-logs-on-my-ReadyNAS-OS-6-storag...

 

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Readynas 528X déconnexions avec MAC

Bonjour @Groseille,
 

Donc après lecture de vos logs:

Il y a des erreurs historiques dans les logs tracker miner mais il n'est pas certain que ce soit lié.
Si cela remarche, effectivement autant ne pas y toucher.

Si vous rencontrez de nouveau des problèmes, vous pouvez essayer de reinitaliser l'indexation depuis système > paramètres > recherche de fichiers.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 9 sur 9
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 1784 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation