NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

nicolas06600's avatar
nicolas06600
Aspirant
Nov 19, 2020

Problème de portée

Bonjour,

J'habite une maison de village qui fait 3 niveaux de 25m2 chacun.

J'ai installé un RBR20 en point d'accès au RDC, relié à ma box Orange par le câble ethernet.

Première question, un RBR20 est-il un bon choix s'il ne sert que de PA ? Lors de l'achat je n'avais pas vu que c'était un routeur...

Je suis obligé de garder le WiFi de la box car j'ai un décodeur TV Orange qui y est raccordé en WiFi et je ne sais pas si je peux le raccorder au PA... En tout cas je n'ai pas trouvé comment faire.

Au RDC, j'ai un niveau de signal maxi et un débit de l'ordre de 26MBps descedant et 2,5 montant, que ce soit sur le réseau de la box ou celui du PA. Je fais un test avec Zone ADLS.

Au premier, pareil, que ce soit sur le réseau de la box ou celui du PA. 

Au 2ème, le niveau et le débit sont beaucou plus faibles et fluctuants, J'ai un débit qui oscille entre 0,5 et 6 MBps descendant et, bizarrement, il est parfois égal, voire plus élevé en montant , que ce soit sur le réseau de la box ou celui du PA.

Pour résumer, je ne vois aucun plus sur le réseau du PA.

Dans ces conditions, il n'a aucun intérêt.

Y a-t'il quelque chose que je puisse faire avec le RBR20 ? ou bien vaudrait-il mieux le remplacer par un répéteur par ex. puisque le signal est très bon au 1er étage ?

Merci.

Bien à vous,

3 Replies

  • ValerieD's avatar
    ValerieD
    Community Manager

    Bonjour nicolas06600,
     
    Bienvenue sur la communauté NETGEAR! :)
    "Première question, un RBR20 est-il un bon choix s'il ne sert que de PA ?"

    Dans ce cas vous perdez les fonctions routeur du RBR20, certes mais dans la plupart des cas le wifi d'Orbi est meilleurs que celui d'une Box.

    Vous pouvez sinon passer votre Box en mode bridge et laisser Orbi en tant que routeur.

    Nous conseillons normalement de couper le wifi de la Box pour ne laisser que celui d'Orbi.

    Quand Orbi est en PA vous devriez pouvoir y connecter la Box TV.

    Quel type de construction pour votre maison? (pierre épaisse, construction moderne plus légère, etc)

    Avez-vous la possibilité de tirer un câble RJ45 vers le 1er étage?
     
    Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

    • nicolas06600's avatar
      nicolas06600
      Aspirant

      Bonjour Valérie et merci pour votre réponse rapide.

      Permettez-moi de reprendre les points ci-dessous et y apporter de précisions :

       

      > Dans ce cas vous perdez les fonctions routeur du RBR20, certes mais dans la plupart des cas le wifi d'Orbi est meilleurs que celui d'une Box. Vous pouvez sinon passer votre Box en mode bridge et laisser Orbi en tant que routeur.

      Ne pas bénéficier des fonctions routeur de l'orbi ne me pose pas de pb a priori.

      Y-a-t'il une vraie plus-value à avoir la box en bridge et l'orbi en routeur ?

       

      > Nous conseillons normalement de couper le wifi de la Box pour ne laisser que celui d'Orbi.

      Comme expliqué dans mon message, le pb existe même si le WiFi de la box est coupé. Ce n'est donc pas lui qui pose pb.

       

      > Quand Orbi est en PA vous devriez pouvoir y connecter la Box TV.

      Je ne vois pas du tout comment faire ça. Quoi qu'il en soit, il est manifeste que le WiFi de la box ne pose pas de pb donc je ne voit pas l'intérêt de prendre un risque avec Orange car, s'il y a des pb, ils vont boter en touche....

       

      > Quel type de construction pour votre maison? (pierre épaisse, construction moderne plus légère, etc)

      Il s'agit d'une maison de village ancienne en pierres.

       

      > Avez-vous la possibilité de tirer un câble RJ45 vers le 1er étage?

      Non, je ne peux pas tirer de câble. Soit dit en passant, je trouve votre suggestion plutôt surprenante pour un fabricant de solutions sans fil.

       

      En conclusion, l'Orbi RBR 20 ne fait pas mieux que la box orange pour le moment. N'avez-vous pas des suggestions de réglage de puissance ou autre ?

       

      Merci,

      Bien à vous

       

      • ValerieD's avatar
        ValerieD
        Community Manager

        Bonjour nicolas06600,
         
        "Y-a-t'il une vraie plus-value à avoir la box en bridge et l'orbi en routeur ?"

        Cela dépend de votre utilisation. Vous pouvez trouver dans cet article les options désactivées quand Orbi est en mode point d'accès:

        https://kb.netgear.com/000061277/Disabled-Features-on-the-Orbi-when-set-to-AP-Mode

         

        "Soit dit en passant, je trouve votre suggestion plutôt surprenante pour un fabricant de solutions sans fil."

        NETGEAR propose des produits réseau, pas uniquement sans fil. :)

         

        Pour le réglage de la puissance c'est à cet endroit:



        Bonne journée à vous,
        Valérie D        
        Equipe Netgear