NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

JCTelo's avatar
JCTelo
Tutor
May 04, 2020
Solved

RBK50-Perte de la connexion internet plusieurs fois par jour

Bonjour

J'utilise un routeur orbi RBK50 et un satellite RBS50 (v1 - celui avec le port USB) dans un appartement récent (murs peu épais, en BA13).

Mon accès Internet s'effectue par une Freebox Revolution (le Ping est configuré en "Par Défaut").

Sur mon orbi, j'ai récemment basculé d'un mode de fonctionnement "AP" vers un mode "ROUTEUR" (en ajustant la Freebox également : Routeur => Bridge).

J'en ai profité alors  pour activer la période d'essai de Netgear ARMOR.

Mais suite à ces changements, j'ai rapidement été confronté à des coupures de connexion internet (mais pas de WIFI ! Celui-ci reste en règle général stable et connecté). La coupure internet se présente comme si rien n'arrivait sur le port WAN, comme si je n'avais plus d'internet.

Le "routeur" Freebox (configuré en mode "bridge") est relié au port wan du RBK50 par un câble ethernet cat. 6E, idem pour le Freebox player.

J'ai mis en place un vlan 100 qui fonctionne.

Mon firmware est le 2.5.1.8

Mes DNS sont : 208.67.222.222 (open DNS) ; 8.8.4.4 (Google) ; 212.27.40.240 (Free)

De multiples equipments sont reliés en filaire (NAS, Imprimante, Caméra, Home CInema, Philips HUE, Apple TV...) d'autres en Wifi (iPad, iPhone, PC...). J'ai attribué une adresse IP par réservation d'adresse à chacun de ces équipements.

En regardant les forum, je me suis aperçu que des clients avaient levé ces difficultés en... désactivant Netgear ARMOR. Ce que j'ai fait à mon tour (content de n'être encore qu'en période d'essai !). Les multiples déconnexions par jour (parfois une 10zaine) ont alors effectivement diminuées de manière substantielles ! Néanmoins, elles n'ont pas totalement disparues (2 à 3, tous les 1 à 2 jours).

Les déconnexions se lèvent soit... en attendant ! (Soit, si je suis moins patient, pas une désactivation / réactivation du wifi de l'un des appareils connecté au routeur Orbi.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de problèmes ? Avez-vous réussi à le faire disparaître ? Je suis tenté de modifier le filtrage NAT du port WAN (le passer de "Sécurisé" à "Ouvert"), mais je crains d'ouvrir un peu trop mon réseau à tous les vents... (securité que je pensais justement pouvoir renforcer avec Netgear ARMOR...)

Merci pour vos conseils et retours...!

Bien à vous

• JCTelo's avatar
    JCTelo
    May 17, 2020

Bonjour,

A priori, je viens de trouver la solution !

Au détail : avant cette solution, j'ai fait un resetage complet avec les paramètres d'usine. Ceci n'avait pas levé le problème.

J'ai rebasculé ensuite l'ensemble de l'installation en mode routeur sur ma passerrelle Internet (Freebox Révolution - v6). Là le réseau a semble-t-il repris un fonctionnement normal.

Après plusieurs recherches sur Internet, j'ai compris que le problème ne vient pas du Routeur ORBI, mais de ma box internet. Il est visiblement reconnu par de nombreux utilisateurs que la Freebox subit des pertes de paquet aléatoires, lorsqu'elle est en mode bridge :

Nous pouvons donc considérer que mon problème est résolu !

Ce qui est est dommage c'est que Free ne s'insvestisse pas plus dans la résorbtion de son bug. Car la possibilité de basculer la freebox en mode bridge, pour permettre d'utiliser le routeur ORBI comme un coeur de réseau, comme NETGEAR l'a documenté dans cette vidéo , est un atout indéniable (voire un déclencheur d'achat !) pour votre système ORBI.

Ma confiance est retrouvée vis-à-vis des systèmes Netgear.

Bien à vous,

4 Replies

• ValerieD's avatar
    ValerieD
    Community Manager

Bonjour JCTelo ,

J'aimerais vous poser plusieurs questions pour commencer:

- après changement, avez-vous simplement redémarré ou fait un reset(attention si vous faites un reset vous perdrez votre configuration)?

- votre box coupe également?

Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

• JCTelo's avatar
      JCTelo
      Tutor
      Bonjour Valérie.

Oui, les équipements ont été redémarrés, en prenant soin de patienter entre le débranchement et le retranchement des alimentations.

La box ne coupe pas. Totalement stable de son côté.

Je n’ai pas fait de reset sur l’orbi jusqu’à présent, car je suis à peu près convaincu qu’il n’y aura pas d’effet (plusieurs utilisateurs l’ont fait sur les forums américains, sans effet d’amélioration ensuite). Par ailleurs je voulais m’éviter la ressaisie des adresses IP réservées.
      Mais par acquis de conscience et lever cette étape, je le ferai ce week end.

Merci à vous,
      • ValerieD's avatar
        ValerieD
        Community Manager

Bonjour JCTelo ,

Si vous repassez Orbi en AP mode, le souci persiste?

Bonne journée à vous,
        Valérie D    
        Equipe Netgear