NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

jcp78's avatar
jcp78
Aspirant
Apr 17, 2021

RBR20 + RBS50Y + RBS20 couverture 5ghz trop faible

Bonjour,

Je m'adresse à la communauté car je suis bloqué avec mon installation Orbi en 5Ghz.

Je possède la configuration suivante en daisy chaine RBR20 (routeur) => RBS20 (sat) => RBS50Y (sat extérieur)

Je suis en pavillon avec peu de perturbation liées aux box voisines (cf imagfes ci dessous).

Le RBR20 est connecté à une freebox pop en ADSL.

Quelle que soit la configuration utilisée :

1 RBR20 configuré en mode routeur, et freebox wifi actif (ou pas) en mode routeur

2 RBR20 configuré en mode AP, et freebox wifi actif (ou pas) en mode routeur

Les satellites sont opérationnels et visibles sous ios et sous W10. Les firmwares sont à jour.

La couverture 5Ghz est perturbée alors que la 2,4 Ghz fonctionne correctement comme le montre cet extract de inSSIDer

- SouponFreebox en jaune : couverture ORBI + satellite => 5Ghz trop faible

- OriginalSouponFreebox en bleu : couverture Freebox Pop + répéteur pop => 5Ghz correcte

Je ne peux donc pas me connecter en 5Ghz sur le réseau Orbi.

J'ai rebooté, reseté, resynchronisé. Désactivé ou non le wifi de la freebox. Passé le satellite extérieur en mode intérieur ou pas. Déplacer les satellites de quelques mètres...

Dans le meilleur des cas pendant au maximum 2 heures, la puissance 5Ghz repasse au dessus de -70 sur le RBS20 et permet donc une connexion 5Ghz sur ce seul RBS20. Mais cela ne dure pas.

Ci dessous en mode routeur l'écran web de satellite extérieur

Ci dessous en mode routeur l'écran web de satellite intérieur (RBS20) où on constate que le 5Ghz n'est pas actif.

Enfin, voici le scan opéré par la freebox en 5Ghz

Pourriez-vous SVP me dire ce qui cloche dans cette installation ?

Merci

11 Replies

• ValerieD's avatar
    ValerieD
    Community Manager

Bonjour jcp78,

Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! :)

La version du firmware sur le routeur Orbi est-elle la même que sur le RSB20 et le RBS50Y?

Pourriez-vous esssayer: RBR20 configuré en mode routeur, et freebox wifi inactif en mode bridge

Quelle est la distance du RBS20 au RBR20 et du RBS20 au RBK50Y?

Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

• jcp78's avatar
      jcp78
      Aspirant

Bonjour

Merci pour votre retour.

Tous ont le même firmware : V2.6.2.104

Les distances entre

RBR20 => RBS20 : 6M

RBR20 => RBS50Y : 16M

RBS20 => RBS50Y : environ 10M

A date : routeur Netgear en mode A.P, wifi freebox actif et adresses I.P fixe pour les objets connectés définis en DHCP sur Freebox.

Dans cette configuration, connexion "stable" depuis 24 heures. Tous les appareils semblent connectés.

Selon l'app iOS, les 2 satellites sont chacun directement connectés au RBR20 en wifi (pas de daisy chain même si option active).

Néanmoins, InSSIDer donne comme info des seuils assez limites :

• RBR20 : 2,4 G / entre -35 et - 65dbm
      • RBS20 : 2,4 G / - 55dbm (stable)
      • RBS50Y : 2,4 G / - 70dbm (+/- 1 dbm)
      • RBR20 : 5 G / - 40dbm (+/- 5 dbm)
      • RBS20 : 5 G / - 71dbm (+/- 2 dbm)
      • RBS50Y : 5 G / - 76dbm (+/- 2 dbm)

Les valeurs oscillent légèrement ce qui permet de rester proche des -70dbm et donc de garder un lien entre les appareils.

• ValerieD's avatar
      ValerieD
      Community Manager

Bonjour jcp78,

Normalement nous conseillons de respecter une distance d'entre 9 et 12m entre chaque appareil.

Donc RBR20 et RBS20 sont un peu trop proches.

Si vous faites un speedtest classique sur vos appareils, quelle vitesse obtenez-vous près du routeur et en bout de ligne vers le RBS50Y?

https://www.speedtest.net/fr

Bonne journée à vous,
      Valérie D        
      Equipe Netgear

• jcp78's avatar
        jcp78
        Aspirant

Bonjour

Ma connexion est en adsl et plafonne à 35 Mbps dans le meilleur des cas

Sur un iphone SE 2020

1/ au pied du RBR20 : signal wifi max selon iphone, 28,2 Mbps descendant et 3 Mbps montant

2/ au pied du RBS50Y : signal wifi max selon iphone, 16,0 Mbps descendant et 2,6 Mbps montant

Sur un PC W10

1/ à 3 m du RBR20 : 19,7 Mbps descendant et 3 Mbps montant

Concernant les distances :

1/ j’imagine que vous les indiquez en champ libre. Quid en intérieur de maison ?

2/ mon RBR20 et le RBS50Y sont en théorie à bonne distance, son signal est néanmoins fortement perturbé notamment en 5Ghz. Cf graphe ci-dessous.