NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Luigifoot's avatar
Dec 04, 2023

vitesse téléchargement différent entre appli orbi et navigateur

Bonjour,

Mon installation est composé d'un modem (wifi désactivé), d'un RBR20 (point accès) et de 2 satellites RBS20.

Le FAI me fournit une connexion 400MB/s.

Je fais le test de vitesse de 2 manières différentes.

PC branché en ethernet sur le modem.

Test1: Je me connecte au point d'accès RBR20 via IP fixe et je lance le test

La vitesse est  de 400Mbs.

Test2: Je me connecte au net via Edge je vais sur une page speedtest et lance le test. Résultat: 400Mbs. Donc pas de soucis.

PC branché en WIFI sur RBR20

Test1:Je me connecte au point d'accès RBR20 via IP fixe et je lance le test

La vitesse est  de 400Mbs.

Test2: Je me connecte au net via Edge je vais sur une page speedtest et lance le test. Résultat: 70Mbs. Pourquoi une telle différence ?

Merci d'avance.

13 Replies

• PatrycjaG's avatar
    PatrycjaG
    NETGEAR Moderator

Bonjour Luigifoot

Bienvenue sur la communauté NETGEAR 🙂

Lorsque vous dites "Test1: Je me connecte au point d'accès RBR20 via IP fixe et je lance le test" par quel moyen le faites-vous ?

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

• Luigifoot's avatar
      Luigifoot
      Tutor

Bonjour,

L'adresse IP fixe du RBR20 est 192.168.0.100

Donc via mon navigateur (Firefox), je tape l'adresse 192.168.0.100 du RBR et je m'y connecte. Là, je vais dans le champs test de vitesse et je lance le test. C'est cela le test1.

Et le test 2, toujours via le navigateur firefox, je tape directement une page https://www.speedtest.net/. Je lance le teste de vitesse.

Les infos donnés par le site speedtest sont pour moi correctes.

Mais ceux donnés par RBR20 sont beaucoup plus bas en tout cas pour le download. Pour le Upload les données sont identiques.

• PatrycjaG's avatar
      PatrycjaG
      NETGEAR Moderator

Bonjour Luigifoot,

Le test de vitesse sur la page de configuration de l'Orbi représente la vitesse entre votre passerelle et le modem auquel elle est connectée ; le test n'est pas la vitesse entre votre module Orbi et le périphérique.

Le test de vitesse via speedtest est la vitesse entre le module Orbi et l'appareil sur lequel vous l'effectuez.

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

• Luigifoot's avatar
        Luigifoot
        Tutor

Bonjour,

Merci pour les informations. Je suppose que la vitesse de communication des différents périphériques donnée par l'appli Orbi est indicative. Exemple un PC est connecté en WIFI à un des satellites. Je suis près du PC avec mon smartphone sur le quel est installé l'appli. L'appli me dit que la vitesse supportée par le PC est 300 Mb/s. Sur ce PC, via le navigateur internet je lance le test speedtest. La vitesse atteinte 150 Mb/s. Et c'est la même chose avec les autres périphériques.

Merci de vos enseignements.