NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Silver92400's avatar
Apr 10, 2020

Canaux DFS 5GHz instable

Bonjour, 

Voilà, près d'une semaine, que j'ai installé mon répéteur Wifi.

J'ai tout de suite appliqué la mise à jour du firmware :

• Version Matérielle : EX7300v2
  • Version du firmware: V1.0.0.124
  • Paramètres régionaux : Europe

A première vue, débits élevés et aucun soucis de paramétrages. 

J'ai une livebox v4 (fibre) qui dispose d'un réseau wifi 2.4 et 5Ghz. Personnellement, en termes de performances c'est la bande des 5GHz qui m'intéresse. Et malheureusement c'est là que se trouve mon souci. 

En effet, depuis l'installation j'ai de manière aléatoire des coupures intempestives.

De base, je débranche le répéteur et après un reboot tout est de nouveau OK.

Mais les coupures étant trop fréquentes, je me suis intéressé au problème et à la lecture de certains problèmes de ce forum, je pense que ce dernier est la cause de multiples problèmes. 

En fait, il semble que quand le « routeur source » WiFi est en DFS (donc choix automatique de canaux, 100 (98-114 car BP 80MHz) par défaut dans mon cas) il arrive, je ne sais pour quels raisons que le répéteur va passer sur une autre "bande" de canaux ex : 52-64 

Du coup la liaison entre le routeur et le répéteur est coupé. Pourtant je vérifie les canaux du router qui eux ne bouge pas (toujours 98 – 114) et comme on ne peut pas verrouiller ce choix sur le répéteur, le problème se répète. Et pire, quand j’essaie de basculer les canaux sur 100 c’est impossible car j’ai un message qui m’indique « vous ne pouvez pas… le radar à détecter … patientez 24 minutes… » !!!!

Il y a vraiment un souci sur cette synchro de canaux en 5GHz.

Espérant avoir un retour précis, n’hésitez pas à me demander des détails ou test plus techniques. J'ai de quoi scanné mon environnment wifi (RSSI, canaux, bande passante, qualité de signale, etc..) 

Je précise que je pourrais passer sur les canaux fixes ou là à priori j’ai effectivement de la stabilité, mais pour le débit, peut-être dû aux interférences, je passe d’environ 200Mb/s (nperf, speed test) à 50Mb/s, soit près de 4 fois moins, inacceptable.

Et je précise également que je ne suis pas en mode fastlane, chaque réseau est séparé (2.4 et 5) et chaque SSID est différent.

7 Replies

• ValerieD's avatar
        ValerieD
        Community Manager

Bonjour Silver92400 ,

Bienvenue sur la communauté NETGEAR! :)

Si le répéteur détecte la présence de radar sur un/des canaux DFS, il va automatiquement en changer.

Cela est intrinsèquement à l'endoit où vous vivez et aux spécificités de sécurité du répéteur.

Les signaux radar sont vulnérables aux interférences d'autres appareils utilisant le même spectre. La fonctionnalité DFS permet à votre répéteur de détecter les signaux radar et de changer leur fréquence de fonctionnement pour éviter les interférences. 

Bonne journée à vous,
        Valérie D        
        Equipe Netgear