NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

lynx65's avatar
lynx65
Aspirant
Mar 27, 2020

Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Bonjour,
Normalement je me connecte au web en wifi par un routeur netgear r7800 connecté par cable derrière ma livebox.
D'autre part le boitier TV orange est directement relié en ethernet à la livebox.

Ayant beaucoup d'équipements je souhaite mettre un switch netgear derrière le routeur et connecté à ce switch tout l'audiovisuel ( ps4 et boitier TV orange ).

Pour ce faire j'ai déclaré sur le routeur ( et le switch un MS510TX  ) un vlan associé au port ethernet reliant le routeur au switch.
Toutefois lorsque j'active la fonctionnalité vlan sur le routeur , netgear ajoute forcément un vlan "internet" sur les autres ports ethernet et le wifi.

Dès que j'active le vlan sur le routeur je pers la connexion internet via la box . Que peut il bien se passer au niveau de la box pour expliquer cette perte alors que le paramétrage du vlan ne concerne pas le port spécifique de liaison entre le modem( la box orange ) et le routeur ?

Merci d'avance.

13 Replies

• ValerieD's avatar
    ValerieD
    Community Manager

Bonjour lynx65 ,

Bienvenue sur la communauté NETGEAR! :)
    Pourriez-vous nous faire un petit schéma de votre topologie?

Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

• lynx65's avatar
      lynx65
      Aspirant

Bonjour,

Voici en p.j. le schéma de mon réseau avec une explication de mon objectif .

Pour pouvoir passer le flux de la Box TV Orange par le routeur netgear j'ai besoin de déclarer un vlan taggué entre la Box TV Orange et le routeur netgear pour éviter le mélange des trames venant d'autres appareils .

Il me semble que le problème émane du fait que dans les options de configuration avancées du routeur netgear lorsqu'on active un groupe vlan , l'interface rajoute systématique un vlan 'internet" d'id "10" qui pertube le reste des communications, notamment entre le routeur et la box internet Orange.

Ou bien simultanément à l'activation du vlan il faut ajuster d'autres paramètres mais je ne sais pas lesquels.

Cordialement, Xavier

• lynx65's avatar
        lynx65
        Aspirant

Et voici en p.j. l'ecran de declaration des vlan sur l'IHM du routeur où l'on voit le vlan d'id 10 rajouté automatiquement.

P.S. : Pas compris comment envoyer plusieurs p.j. dans une même réponse :-(