NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

MilesTEG1's avatar
MilesTEG1
Aspirant
Mar 22, 2009

ReadyNAS Duo & 2 x 1To : 500 Go en Raid1, le reste en normal

Bonjour.
Je viens juste de monter mon ReadyNAS Duo.
J'ai monté mes deux disques WesternDigital W10EADS 1 To que j'ai dans le NAS.
Mais je ne sais pas comment mettre seulement 500Go en Raid1 et le reste en Jbod ou Raid0.

J'ai fait un reste d'usine pour avoir la fenêtre du choix dans RAIDar. J'ai choisi la 2ème option, et pour le moment je n'ai que celà :

Comment puis-je retailler la partition du Raid1 ? (pour avoir 500Go en Raid1)
Et comment allouer l'espace restant en Raid0 ou Jbod ?

Merci
Miles

6 Replies

• Bonjour,

Totalement impossible: Le Raid est en couche basse et porte forcément sur l'intégralité des disques durs concernés.
  • Supprimer le volume.

Ensuite, créez un nouveau volume.

Le raid 1 volume est uniquement créé par défaut.

translate.google.com

Delete the volume.

Then create a new volume.

The raid 1 volume is only created by default.
  • Bonjour,

Je viens d'acheter un Readynas Duo (RND 2000), livré avec RAIDiator 5.3.

J'ai en gros le même objectif qu'OP : je dispose de 2 disques de 2 To chacun (1,8 To effectifs), et je voudrais arriver à :

1 volume logique de 800 Go en RAID 1
    2 volumes de 1 To chacun

Mais dans le frontview, voici ce que j'ai :

Je ne vois ni bouton pour effacer un volume, ni bouton pour en changer la tailler, ni option pour passer en mode "avancé".

Je précise que j'ai d'abord formaté mes disques en RAID 1 (Flex Raid), pensant qu'à un moment, j'aurais un pop-up me demandant quelle taille je voulais allouer à mon volume. Raté, 6 heures de sync, 1 seul volume de 1,8 To en mirroir.

J'ai donc procédé à un reset usine, relancé RAIDar, et cherché à formater en "non RAID", mais je n'avais comme options que Auto, RAID 0, RAID 1 et JB0D. J'ai tenté JBOD, en me disant que si volume logiques = volumes physiques, j'aurais la possibilité de les redimensionner. Encore raté.

Qu'est-ce que j'ai loupé ?
  • jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert
    @ MilesTEG
    Il faut faire un factory default, et dans Raidar choisir de créer aucun volume.
    Une fois le NAS accessible, tu peux créer un Raid1 volume C avec XXXGB et après reboot tu peux créer un deuxieme volume (D) en raid 0 et la taille souhaité

@Jalom
    Je connais mal l'architecture des V2 et je n'en ai pas sous la main.
    formater en "non RAID", mais je n'avais comme options que Auto, RAID 0, RAID 1 et JB0D
    Si tu ne peux pas monter l'OS sans Raid c'est mort, ca ne va pas etre possible.
  • Si tu ne peux pas monter l'OS sans Raid c'est mort, ça ne va pas être possible.

Si c'est le cas (j'ai mis le TS sur le coup), je n'ai plus qu'à rendre mon V2, et me trouver un V1 d'occaz, puisque apparemment, la stratégie de Netgear est d'enlever des fonctionnalités lors des montées en version. Je suis écœuré de voir qu'avec la version 2009 de ce NAS, cela aurait été possible, et que ce ne l'est plus en 2012...

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More