NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

gazzz32's avatar
gazzz32
Aspirant
Feb 15, 2025
Solved

RN 104 supprimer les volumes inactifs pour utiliser le disque

Bonjour,

Les données du NAS de mon père ne sont plus accessibles et j'ai ce statut :

J'ignore la date exacte du soucis mais je vois qu'il c'est passé quelque chose le 31 Décembre :

J'ai vu des posts similaires où la solution semble être soit le formatage, soit le service payant "datarecovery".
N'existe-t-il pas un moyen de récupérer les volumes en autonomie ?
Merci par avance pour votre aide.

• Bonjour,

J'ai réussi à trouver de l'aide sur diverses pages de la communauté Netgear et Unix, notamment https://community.netgear.com/t5/New-ReadyNAS-Users-General/RN516-Remove-inactive-volumes-to-use-the-disk-1-to-6/td-p/1816893

Je me suis connecté en ssh et j'ai bien constaté la présence des volumes RAID md0 et md1 (OS et SWAP à priori) via la commande "cat /proc/mdstat" mais pas de volume data md2 ou md127.

Avec les commandes suivantes j'ai constaté que des arrays manquaient pour 3 de mes disques :

mdadm --examine /dev/sda3

mdadm --examine /dev/sdb3

mdadm --examine /dev/sdc3

mdadm --examine /dev/sdd3

Ma tentative de remonter le RAID avec la commande "mdadm --assemble --scan --verbose" a échouée :

mdadm: added /dev/sdb3 to /dev/md/data-0 as 0 (possibly out of date)

mdadm: added /dev/sdd3 to /dev/md/data-0 as 2

mdadm: added /dev/sda3 to /dev/md/data-0 as 3 (possibly out of date)

mdadm: added /dev/sdc3 to /dev/md/data-0 as 1

mdadm: /dev/md/data-0 assembled from 2 drives - not enough to start the array.

Idem en ajoutant "--force", mais avec "--really-force" c'est passé !

Suite à cela md127 est apparu dans le résultat de la commande "cat /proc/mdstat" et la commande "mdadm --detail /dev/md127" indique que le RAID est "clean". Pourtant j'ai toujours des "missing" dans mes commandes "mdadm --examine /dev/sd?3"…

Après quelques minutes mes disques sont repassés en bleu sur l'interface d'admin https. Et après un redémarrage et encore un peu de patience mes partages SMB sont redevenus fonctionnels. Je n'ai alors plus de "missing" dans mes commandes "mdadm --examine /dev/sd?3", il suffit d'être patient.

Mes données semblent bien présentes mais, si j'ai bien compris, le problème contourné par cette procédure m'a fait perdre quelques données…

Il ne me reste plus qu'à faire un test de disque et un nettoyage pour être propre, et je pourrais à nouveau laisser le NAS prendre la poussière jusqu'au prochain problème.

Bon courage à ceux qui se trouvent dans la même situation !

1 Reply

• Bonjour,

J'ai réussi à trouver de l'aide sur diverses pages de la communauté Netgear et Unix, notamment https://community.netgear.com/t5/New-ReadyNAS-Users-General/RN516-Remove-inactive-volumes-to-use-the-disk-1-to-6/td-p/1816893

Je me suis connecté en ssh et j'ai bien constaté la présence des volumes RAID md0 et md1 (OS et SWAP à priori) via la commande "cat /proc/mdstat" mais pas de volume data md2 ou md127.

Avec les commandes suivantes j'ai constaté que des arrays manquaient pour 3 de mes disques :

mdadm --examine /dev/sda3

mdadm --examine /dev/sdb3

mdadm --examine /dev/sdc3

mdadm --examine /dev/sdd3

Ma tentative de remonter le RAID avec la commande "mdadm --assemble --scan --verbose" a échouée :

mdadm: added /dev/sdb3 to /dev/md/data-0 as 0 (possibly out of date)

mdadm: added /dev/sdd3 to /dev/md/data-0 as 2

mdadm: added /dev/sda3 to /dev/md/data-0 as 3 (possibly out of date)

mdadm: added /dev/sdc3 to /dev/md/data-0 as 1

mdadm: /dev/md/data-0 assembled from 2 drives - not enough to start the array.

Idem en ajoutant "--force", mais avec "--really-force" c'est passé !

Suite à cela md127 est apparu dans le résultat de la commande "cat /proc/mdstat" et la commande "mdadm --detail /dev/md127" indique que le RAID est "clean". Pourtant j'ai toujours des "missing" dans mes commandes "mdadm --examine /dev/sd?3"…

Après quelques minutes mes disques sont repassés en bleu sur l'interface d'admin https. Et après un redémarrage et encore un peu de patience mes partages SMB sont redevenus fonctionnels. Je n'ai alors plus de "missing" dans mes commandes "mdadm --examine /dev/sd?3", il suffit d'être patient.

Mes données semblent bien présentes mais, si j'ai bien compris, le problème contourné par cette procédure m'a fait perdre quelques données…

Il ne me reste plus qu'à faire un test de disque et un nettoyage pour être propre, et je pourrais à nouveau laisser le NAS prendre la poussière jusqu'au prochain problème.

Bon courage à ceux qui se trouvent dans la même situation !

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More