NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Basnaf
Jun 26, 2022Initiate
Installation RBR 850 + 7 RBS850
Bonjour à tous,
Suite aux dernières promotions sur le système 850, j'ai acquis un RBK858 soit un routeur 850 et 7 satellites 850, le tout pour couvrir une grande maison en pierres + béton sur 3 étages(sous sol + RdC + étage), un local indépendant de 40 m² de plein pied, jardin avant et arrière, et portail d'entrée, soit +/- 1500 m² à couvrir.
connaissant les produits Netgear de base (switch) et parfaitement satisfait, je me suis porté sur le système Orbi, sans consulter ce forum.
J'espère ne pas le regretter quand je vois certains insatisfaits sur la fiabilité du système, en particulier les connexions instables.
Ceci dit, c'est du résidentiel sans enjeu professionnel. Mais...je suis un utilisateur chronophage du Net pour m'occuper...
J'ai besoin de quelques conseils sur l'installation, après avoir découvert ici les limites conseillées sur le nombre de satellites...le commercial de Netgear ne m'en a jamais prévenu quand je l'ai sollicité AVANT l'achat pour un ensemble RBK 858..
Chainage entre les satellites :
2 satellites sont connectés en étoile au routeur (N° 1 et 2)
1 satellite (N°3) est connecté au satellite N°1 en guirlande
1 satellite (N°5) est connecté au satellite N°2 en guirlande
1 satellite (N°4) est instable, soit connecté au satellite N°2 en guirlande, soit le plus souvent en étoile au routeur.
Les satellites N° 1 et 3 disposent d'une qualité "bonne"
Les satellites N° 2, 4 et 5 disposent d'une qualité "pauvre"
compte tenu de la topographie de position des satellites dans la maison, il me semble que :
- le satellite N° 2 serait mieux connecté si je le forçais sur le satellite N° 1 en guirlande et non sur le routeur en étoile.
- le satellite N° 4 serait mieux connecté si je le forçais sur le satellite N° 1 en guirlande et non sur le routeur en étoile.
- Est il possible de forcer une connexion en guirlande et l'empêcher de se déconnecter / connecter en étoile ? Je ne trouve rien dans les menus d'administration par orbilogin.com
- Est il possible de connecter plusieurs satellites en étoile sur un satellite connecté en étoile sur le routeur; ceux ci seraient donc en guirlande par rapport au routeur.
Pour information, je dispose encore de deux autres satellites :
- un premier qui sera affecté à un local technique (futur satellite N° 6), et qui sera très probablement en guirlande sur le satellite N°3 (si on raisonne en proximité), lui même en guirlande sur le satellite N ° 1. Est ce possible de le forcer au cas où ?
- un second qui pour l'instant n'est pas affecté, mais pourrait servir de relais éventuel pour le satellite N° 5, auquel cas en guirlande avec le N°5, si on peut le forcer.
Configuration routeur :
Je me suis rendu compte que je n'ai pas passé le routeur en mode Point d'Accès....
De sorte que les périphériques dotés d'adresse IP Fixe pour un accès à distance par DYNDNS (caméra de surveillance) ne sont pas accessibles quand il sont connectés par câble RJ45 directement sur le satellite, puisque je ne récupère pas les adresses IP fixes de ma box.
- Puis je passer en mode AP maintenant après installation des satellites et certains périphériques ?
- Ou bien vais je devoir recommencer toute l'installation des satellites et périphériques déjà connectés ?
- Le passage en mode AP est il le seul paramétrage à modifier sur le routeur ? (menu Avancé / mode routeur_point d'accès)
- utiliser le routeur comme serveur DHCP cochée ou décochée? (menu configuration / paramétrage du LAN)
Connexion satellite :
- Puis je connecter un satellite sur un câble RJ45 relié à ma box pour alimenter des périphériques en mode WIFI ou par câble ?
- Est ce possible si le routeur est en mode routeur ou faut il impérativement passer en mode AP.
Désolé pour le nombre de questions...
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide.
3 Replies
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour Basnaf,
Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂
Sur les nouveaux systèmes Orbi Wifi 6, le choix de connexion entre les satellites et le routeur Orbi est automatique selon le placement des différents modules. Il n'est donc pas possible de forcer la méthode de connexion.
Toutefois, vous avez la possibilité d'utiliser la connexion backhaul Ethernet qui consiste à brancher par câble un satellite au routeur directement ou par l'intermédiaire d'un autre satellite ou d'un switch.
Les satellites Orbi doivent être obligatoirement connectés au routeur Orbi qui lui même est connecté par câble Ethernet à une box. Un satellite ne peut pas être connecté directement à votre box.
Le routeur Orbi peut être configuré en mode point d'accès même après que l'installation initiale ait été faite. Toutefois, il est préférable de revenir aux paramètres d'usine et de procéder à la configuration en mode point d'accès.
Nous conseillons également d'attribuer une adresse IP fixe (dans la plage de celle de la box) sur le routeur Orbi afin de pouvoir plus facilement accéder à sa page de configuration par la suite.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear- BasnafInitiate
Bonjour PatrycjaG
Merci infiniment pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé à la connexion backhaul Ethernet...en partant du principe que la connexion WiFi du système Orbi serait quoi qu'il arrive bien meilleure en débit que par l'intermédiaire de câbles dont certains pourraient être en cat.5 (installation +/- 10 ans...).
En effet, je dispose de très nombreuses prises RJ 45 murales (une par pièce au minimum !) sur un switch 16 ports non administrable (Netgear FS 116) relié à la box, ce qui me facilitera la tache pour cette connexion backhaul Ethernet. Ce serait d'ailleurs bien de remplacer le FS 116 par un GS116 pour passer en gigabit !
Je n'ai pas vu comment tester le débit de chaque satellite pour comparer un "poor" en WiFi Orbi par rapport à la connexion backhaul Ethernet et les câbles éventuellement cat.5.
Je vais donc tester le backhaul après être passé en mode AP, voir si cela améliore les satellites.
On est bien d'accord qu'en backhaul Ethernet, le satellite maintient une connexion WiFi possible pour les périphériques "itinérants" comme smartphone, PC portables ou caméra surveillance ?
Puis, je ferais un reset pour reprendre proprement l'installation du mode AP pour retrouver tous mes périphériques sur la même table d'adressage et fixer une adresse IP fixe du routeur sur ma Livebox.
Merci encore pour votre aide !
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour Basnaf,
"En effet, je dispose de très nombreuses prises RJ 45 murales (une par pièce au minimum !) sur un switch 16 ports non administrable (Netgear FS 116) relié à la box," - le routeur Orbi devra être connecté au switch et non à la box dans ce cas :
Box > Switch > Routeur Orbi
Vos périphériques recevront bien une connexion internet en Wifi des satellites même si ces derniers sont connectés en Ethernet backhaul.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear