Répondre

problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

testliner
Tutor

problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Bonjour à tous et toutes,

 

voila quelle est la situation :

 

je possède une freebox v5 reliée en filaire à un routeur NETGEAR DGND3300v2 dans le but d'étendre la couverture wifi dans la maison de mes parents.

Dans ma propre maison située à 30 m environ de celle de mes parents, j'ai installé un répéteur NETGEAR EX6200 qui capte sans problème le wifi du NETGEAR DGND 3300v2 situé chez mes parents... Jusqu'ici tout va bien, je peux sans soucis connecter mon pc fixe et mon pc portable à internet via le wifi de mon répéteur depuis maintenant 2 ans.

 

Voila quel est le problème :

 

C'est lorsque je souhaite connecter mon smartphone "Samsung Galaxy J7 2016" que le problème survient. En effet, il reconnaît le réseau wifi du NETGEAR EX6200 et s'y connecte après que j'ai rentré la clé WPA2/PSK, mais toune indéfiniment en boucle sur la recherche IP en DHCP et n'obtient jamais d'adresse IP.

Si j'attribue manuellement une adresse IP statique à mon smartphone dans la plage d'adressage du réseau, il m'indique qu'il est connecté mais il lui est impossible d'aller sur Internet malgré ça.

 

Je précise que si je connecte mon smartphone directement sur le wifi de la Freebox ou au wifi du NETGEAR DGND 3300v2, tout fonctionne à merveille !!

 

Toutes les mises à jour ont été faites sur chacun des appareils.

L'adresse IP de la freebox est xxx.xxx.x.11, celle du NETGEAR DGND 3300v2 xxx.xxx.x.12, celle du NETGEAR EX6200 xxx.xxx.x.13, celle du pc fixe xxx.xxx.x.14, celle du pc portable xxx.xxx.x.15, et celle du smartphone xxx.xxx.x.16.

La freebox est bien définie comme passerelle par défaut et le masque de sous réseau est bien le même pour tous mes appareils. J'ai également entré manuellement les DNS de Free au cas où, mais ça n'a pas résolu pas mon problème.

 

En résumé :

 

Mon réseau possède 3 "étages", le premier c'est la Freebox, le second c'est le routeur wifi NETGEAR DGND 3300v2, et le troisième c'est le répéteur NETGEAR EX6200. Je peux connecter à internet mon pc fixe et mon pc portable sans aucun problème sur le wifi de n'importe lequel de ces 3 "étages", mais mon smartphone n'arrive à se connecter à internet que sur les 2 premiers "étages".

 

Après plusieurs jours de recherches infructueuses, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.

Merci par avance.

Model: EX6200|AC1200 WiFi Range Extender
Message 1 sur 9

Solutions approuvées
testliner
Tutor

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Bon, j'ai fini par résoudre le problème... il y a déjà un peu de temps :)..... j'ai oublié de le marquer comme résolu ici même et d'en faire profiter le reste de la communauté.... mille excuses :):)

En fait le routeur crée une adresse mac virtuelle, en mélangeant une partie de son adresse MAC et une partie de celle de la carte wifi cliente.

Et cette adresse MAC virtuelle n'était pas déclarée dans mon filtrage, du coup ça pouvait pas fonctionner.... voila, c'était tout simple !!!

Il suffisait d'être attentif en ayant les yeux en face des trous.

 

Bonne continuation à vous tous

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 8 sur 9

Toutes les réponses
testliner
Tutor

Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

j'ajoute que chacuns des appareils est déclaré dans le filtrage par adresse MAC et que même en désactivant ce filtrage, le problème ne se résoud pas !!

Message 2 sur 9
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Bonjour @testliner

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Avez-vous essayé de supprimer/oublier le réseau du répéteur sur votre smartphone et de vous reconnecter ?

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 3 sur 9
testliner
Tutor

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

j'ai effectivement oublié et recréé le réseau mais rien n'a changé...

Message 4 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Bonjour @testliner ,

 

Je pense dans ce cas qu'il serait bon que vous contactiez le support technique qui aura plus de visibilité sur votre réseau.

Tenez-nous au courant de la suite.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 5 sur 9
Polo80
Tutor

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Il y a erreur sur le destinataire de la réponse Valérie ; ce n'est pas moi qui est posé cette question

Message 6 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Bonjour @Polo80 ,

 

Oups vous avez raison je corrige!

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 7 sur 9
testliner
Tutor

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Bon, j'ai fini par résoudre le problème... il y a déjà un peu de temps :)..... j'ai oublié de le marquer comme résolu ici même et d'en faire profiter le reste de la communauté.... mille excuses :):)

En fait le routeur crée une adresse mac virtuelle, en mélangeant une partie de son adresse MAC et une partie de celle de la carte wifi cliente.

Et cette adresse MAC virtuelle n'était pas déclarée dans mon filtrage, du coup ça pouvait pas fonctionner.... voila, c'était tout simple !!!

Il suffisait d'être attentif en ayant les yeux en face des trous.

 

Bonne continuation à vous tous

Message 8 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : problème d'obtention d'adresse ip avec un smartphone

Bonjour @testliner ,

 

Je suis ravie que votre souci soit réglé! 😄

N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions.

 

Bonne journée à vous

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 9 sur 9
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 27361 visites
  • 2 compliments
  • 4 en conversation