Répondre

CPL Powerline 500 instable

Tadig
Tutor

CPL Powerline 500 instable

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je suis en train de m'arracher les cheveux !!!

J'ai depuis peu fait l'acquisition de 2 CPL Powerline 500 (un simple XAV5421) et un double (XAV5622).

Etant donné que c'est de la seconde main j'ai commencé par faire un reset des CPL, brancher les 2 sur une double prise murale et les laisser tranquillement faire connaissance : tout est passé au vert -> nickel !

Je branche le cpl simple à un endroit ou j'ai un cable ethernet qui arrive et le cpl double à 3mètres de là (sur la même ligne de prises sous le même disjoncteur). je branche sur le CPL double un NAS et une imprimante réseau.

Après quelques essais, débranchement-rebranchement : les 3 voyants sont au vert : SUPER.

...

Sauf que....il arrive que malgré que tout reste au vert, je ne puisse plus communiquer avec le NAS ou l'imprimante.... sans raison....
Les ping ne répondent plus, c'est le black out alors que les 3 diodes sont vertes...

J'ai beau débrancher/rebrancher, dans tous les ordres possibles et imaginables... rien n'y fait... jusqu'au  moment ou cela finit par revenir... je ne sais pas pourquoi...

 

J'ai remarqué que quand je lance un ping sur le NAS ou sur l'imprimante (qui sont tous les 2 en IP fixes) alors que les CPL ne fonctionnent pas, j'ai un retour d'un autre IP qui ne répond pas, cela peut-il être l'IP d'un CPL ? voir capture d'écran jointe (192.168.1.xx est mon NAS, le 192.168.1.xx m'est inconnu et n'apparait nul part sur mon réseau).

 

Merci d'avance pour votre aide !

Model: XAV5421|Powerline 500 1 Port Adapter, XAV5622|Powerline 500 2 Port Adapter
Message 1 sur 6

Solutions approuvées
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: CPL Powerline 500 instable

Bonjour @Tadig,

 

Votre topologie peut être également la cause des déconnexions.

 

En général, 1 cpl doit être connecté directement sur une prise électrique et câblé à la box et le second à une autre prise électrique sans intermédaires.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 6

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: CPL Powerline 500 instable

Bonjour @Tadig,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Vous pouvez encore essayer de sécuriser les cpl entre eux en appuyant sur le bouton sécurité pendant 1 seconde. D'abord sur le cpl branché à la box puis sur le second.

 

Le déconnexion arrive t-elle à un moment particulier de la journée ?

Les cpl sont-ils branchés directement à une prise murale ?

Avez-vous essayé de changer de prise électrique ?

Avez-vous essayé de changer de port Ethernet sur la box ou de câble Ethernet ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 6
Tadig
Tutor

Re: CPL Powerline 500 instable

Cop

Conce

Merci de votre réponse.

Je vais essayer de sécuriser la liaison pour voir si elle se perd moins.

Hier soir j'ai réussi à relancer la connexion. Ce soir je rentre du travail et cela fonctionnait (est-ce que cela a fonctionné toute la journée je ne sais pas). Je travaille avec cette liaison pendant une heure : tout fonctionne. Je lance un copie coller d'un fichier (50Mo) via les CPL, la connexion se perd en plein chargement.... Ce n'est donc pas une mise en veille uo quelque chose de ce genre qui provoque la "coupure".

Je vais laisser comme cela pour voir si cela revient "tout seul".

Concernant vos questions :

La déconnexion arrive t-elle à un moment particulier de la journée ? -> non, je ne pense pas mais je ne suis pas forcément en utilisation au moment de la coupure.

Les cpl sont-ils branchés directement à une prise murale ? oui pour les 2

Avez-vous essayé de changer de prise électrique ? non mais l'intérêt de ces CPL est sur ces 2 prises, donc pas d'intérêt si cela fonctionne ou pas ailleurs

Avez-vous essayé de changer de port Ethernet sur la box ou de câble Ethernet ? J'ai ce branchement : box -> cable  -> cable interne mur -> cable -> switch -> cable -> cpl ............ cpl -> cables vers imprimante + NAS.
Derrière le switch j'ai un pc duquel je n'ai jamais de déconnexion, la "ligne" est donc bonne jusque là. J'ai changé de port le cable partant du switch vers le cpl pour tester mais je n'y crois pas trop.

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: CPL Powerline 500 instable

Bonjour @Tadig,

 

Votre topologie peut être également la cause des déconnexions.

 

En général, 1 cpl doit être connecté directement sur une prise électrique et câblé à la box et le second à une autre prise électrique sans intermédaires.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 6
Tadig
Tutor

Re: CPL Powerline 500 instable

Bonjour,

Voilà 2 jours que j'ai raccordé le premier CPL directement à ma box et non plus à un switch et je n'ai plus constaté de déconnexion. JE croise les doigts pour que cela ne revienne pas.

Merci de votre aide !

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: CPL Powerline 500 instable

Bonjour @Tadig,

 

J'en suis ravie et je croise les doigts avec vous 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 2064 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation