NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Guildo24's avatar
Guildo24
Aspirant
Aug 14, 2020
Solved

Conseil topologie avant achat

Bonjour la communauté,

Je me tourne vers vous avant achat pour soliciter votre avis éclairé. Je souhaiterais savoir quel produit/système est le plus approprié au cas d'application que je vous expose ci-après. Désolé si c'est un peu long, j'ai essayé d'être le plus complet.

Infrastructure

J'habite un appartement d'un peu moins de 100m² sur un seul niveau et en "enfilade" dans cette disposition approximative : chambre 1, chambre 2, sdb, salon, cuisine, buanderie. Je dirais qu'il y a 20m de bout à bout. Mon arrivée internet se trouve dans une petite buanderie située à une extrémité de l'appartement qui sera en permanence fermée. De cette arrivée, un câblage (dans les murs) part vers 2 autres pièces : le salon et une chambre.

Usages

L'internet câbé, c'est super, surtout considérant mes usages. Dans le salon, raccord câblé à un PC, des consoles de jeu, une smart tv, une enceinte connectée. Dans la chambre, raccord câblé à une Apple TV.

Limitations

Par contre, la seule manière d'alimenter ces deux pièces par câble, c'est d'installer la box (modèle FRITZ!Box 7530) dans la buanderie, connecter l'arrivée au IN de la box et raccorder le salon et la chambre à deux OUT de la box. C'est en tout cas ce que me dit le fournisseur internet. Evidemment, ça suppose de sacrifier le wifi qui se mourra dans la buanderie et peinera à atteindre le reste de l'appartement.

Solution ?

Mon projet serait d'installer la box dans la buanderie, d'en faire juste un modem pour alimenter les 2 prises ehternet (salon et chambre) et d'installer dans chacune de ces pièces une borne qui :

1. soit directement alimentée en internet par câble ethernet et non par wifi (parce que je suspecte que les performances seront meilleures) ;
  2. multiplie le nombre de ports ethernet (sans perte de vitesse par port) afin d'y connecter tous les appareils cités plus haut ;
  3. génère un réseau wifi pour couvrir l'appartement. Le même réseau pour les 2 bornes.

Dans mes prospections, je suis tombé sur le système Orbi RBK50 AC3000, mais je ne suis pas certain qu'il remplisse tous mes besoins. Notamment, le point 1. Si j'ai bien compris, la borne satellite reçoit l'internet par wifi et non par ethernet.

L'un d'entre vous peut-il m'aider à y voir plus clair et trouver le système qui exhaucera mon rêve du tout câblé saupoudré d'un wifi robuste dans tous les coins de l'appartement ?

Merci d'avance.

• Bonjour Guildo24 ,

J'avais mal saisi. ;)

Seul le routeur Orbi a l'impératif d'être relié à votre Box.

Vous pouvez faire communiquer le routeur et les satellites en wifi, pas de souci.

La dernière topologie illustrée nécessite pour fonctionner que le modem (box) soit relié au routeur Orbi par câble et non au switch.

Si le switch se situe après le routeur Orbi, le modem ne doit pas y être connecté.

Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

7 Replies

• ValerieD's avatar
    ValerieD
    Community Manager

Bonjour Guildo24 ,

Bienvenue sur la communauté NETGEAR! :)

Merci, moi j'aime les description détaillées.

Alors, le bilan est que oui, Orbi semble tout indiqué pour ce que vous désirez.

1. Vous pouvez tout à fait relier Orbi par câble comme indiqué ici:

https://kb.netgear.com/000051205/What-is-Ethernet-backhaul-and-how-do-I-set-it-up-on-my-Orbi-WiFi-System

Les conditions sont que le routeur Orbi doit impérativement être relié à votre box bar câble.

Les satellites doivent-être reliés au routeur (ou de l'un à l'autre) par câble également.

Ils ne doivent pas être reliés à un switch qui serait également relié à votre Box.

2. Vous bénéficierez de plusieurs ports internet sur le routeur Orbi et les satellites

3. Vous aurez un seul et même réseau wifi pour tout votre appartment.

Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

• Guildo24's avatar
      Guildo24
      Aspirant

Bonjour ValerieD,

Merci pour votre réponse claire et structurée. Un doute subsiste toutefois par rapport au point suivant :

Les satellites doivent-être reliés au routeur (ou de l'un à l'autre) par câble également.

Ils ne doivent pas être reliés à un switch qui serait également relié à votre Box.

Je comprends que vous recommandez une configuration câblée en étoile ou en daisy chain, mais je souhaiterais éviter de connecter routeur et satellites entre eux. C'est même précisément l'option que vous semblez écarter qui m'intéresse : de mon modem partiraient 2 câbles ehternet, un vers la prise ethernet du salon et l'autre vers la prise ethernet de la chambre. Je raccorderais le routeur dans le salon et le satellite dans la chambre. Donc pas liés entre eux, mais chacun au modem. Me confirmez-vous que l'option est bien valable ? N'est-ce d'ailleurs pas la dernière topologie dans le lien que vous me partagiez ?

Merci pour la précision et bonne journée :)

• ValerieD's avatar
      ValerieD
      Community Manager

Bonjour Guildo24 ,

J'avais mal saisi. ;)

Seul le routeur Orbi a l'impératif d'être relié à votre Box.

Vous pouvez faire communiquer le routeur et les satellites en wifi, pas de souci.

La dernière topologie illustrée nécessite pour fonctionner que le modem (box) soit relié au routeur Orbi par câble et non au switch.

Si le switch se situe après le routeur Orbi, le modem ne doit pas y être connecté.

Bonne journée à vous,
      Valérie D        
      Equipe Netgear

• Guildo24's avatar
        Guildo24
        Aspirant

Rebonjour ValerieD

Je ne suis pas certain que votre solution réponde à mon besoin. Et à vrai dire, je crois vous avoir entrainé dans la confusion avec la référence à la troisième topologie dans votre lien. Dans le schéma qui y est présenté, je pensais que le switch représentait le point d'alimentation en internet pour les 3 bornes Orbi présentes dans le schéma, alors qu'en réalité, seule le routeur est directement alimenté et celui-ci alimente à son tour les 2 satellites via un switch. Le scénario que vous décrivez fait écho à ce thread dans lequel vous étiez intervenue : https://community.netgear.com/t5/R%C3%A9p%C3%A9teurs-WiFi/Connexion-Switch-R%C3%A9seau-ORBI-RBK20/td-p/1751510. Moi, je voudrais précisément que le switch se trouve en amont du routeur et non pas en aval.

Pour apporter un support à mes explications, j'ai schématisé le scénario que j'imagine (voir annexe). Dans la buanderie, j'ai donc l'arrivée d'internet avec 1 switch (1 entrée, 2 sorties). C'est pré-installé de cette manière, même le switch. En réalité, l'nstallateur m'a dit que je pouvais choisir de mettre ma box dans la chambre ou dans le salon, mais que si je voulais alimenter les 2 prises, je devais recourir au switch. Les câbles en rouge sur le schéma sont des câbles qui passent dans les murs et je voulais exploiter cette configuration pour faire en sorte que les prises ethernet situées dans la chambre et le salon alimentent directement chaque borne Orbi : le routeur dans le salon et le satellite dans la chambre.

Toujours possible ça ? Ou faut-il nécessairement que le satellite soit "esclave" du routeur ? Auquel cas, compte tenu de ma configuration et pour utiliser les câbles rouges, il faudrait alors que j'abandonne le routeur Orbi dans la buanderie histoire de le placer en amont du switch et ça je n'y vois pas de plus-value (ports ethernet perdus car je n'y connecterai jamais rien et wifi emprisonné dans 3m²). Est-ce que cela voudrait aussi dire que la proposition dans mon schéma fait appel à deux routeurs ? Et ça, j'imagine que ce n'est pas compatible avec un seul réseau internet wifi ?

Je croise les doigts pour que ça soit plus clair :)