NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

chaussel's avatar
Apr 11, 2021

Instabilité connexion EX7300 et freebox

Bonjour à tous,

Nouvel abonné Freebox Revolution en xDSL depuis peu (précédemment chez SFR), j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Pour augmenter la portée de mon WIFI, j'avais acheté un répéteur Netgear EX7300 V2 qui fonctionnait sans problème chez SFR.

Sur ma freebox, j'ai configuré mes 2 réseaux Wifi (2,4GHz et 5GHz) en configuration spécifique, avec 2 noms distincts et en recherche de canaux automatiques. Voilà le problème:
1) Si mon répéteur WIFI Netgear n'est pas allumé, je n'ai aucun souci et ai accès aux 2 réseaux de la box qui fonctionnent sans problème plusieurs jours d'affilé (mais j'ai une portée limitée et n'ai pas accès à toutes les pièces de l'étage)
2) Si mon répéteur est allumé (avec extension des 2 réseaux 2,4GHz et 5GHz en nom spécifique), au bout d'un peu plus d'une journée de fonctionnement, les 2 réseaux Wifi de la freebox disparaissent totalement et je n'ai plus de connexion internet (je vois toujours les réseaux du répéteur).
Dans ce cas, si je vais sur l'écran de la freebox dans le menu wifi, je ne vois pas de problème. Mais les réseaux ont bien disparu et je suis obligé de redémarrer la freebox pour les retrouver. Je n'avais aucun souci avec ma box SFR précédente et ce même répéteur.

 

J'ai essayé également une autre configuration sur le Netgear en demandant juste la prolongations des 2 réseaux avec un SSID unique pour chaque réseau (2,4 et 5 GHz) -> la connexion s'interrompt presque instantanément.

 

Merci d'avance pour votre aide

9 Replies

  • PatrycjaG's avatar
    PatrycjaG
    NETGEAR Moderator

    Bonjour chaussel,

     

    Bienvenue sur le forum Netgear :)

     

    Votre box possède t-elle l'option Smart connect ? Si oui, pouvez-vous essayer de la désactiver ?

     

    Bonne journée,

    Patrycja

    Equipe Netgear

    • chaussel's avatar
      chaussel
      Tutor

      Ma freebox cristal ne possède pas l'option SmartConnect.

      Voici la config de ma box:

      Sur mon réseau 2,4GHz, je suis en canal primaire automatique, avec une largeur de bande de 20MHz (je n'ai pas changé) en WPA2-AES

      Sur mon réseau 5GHz, je suis également en canal primaire automatique, largeur de bande 80MHz et avec l'option "Permettre l'utilisation des canaux DFS" activée

    • PatrycjaG's avatar
      PatrycjaG
      NETGEAR Moderator

      Bonjour chaussel,

       

      Vous pouvez essayer de changer le type de sécurité de la box en WPA2-AES/CCMP, redémarrer la box, faire un reset sur le répéteur et une reconfiguration.

       

      Bonne journée,

      Patrycja

      Equipe Netgear

      • chaussel's avatar
        chaussel
        Tutor

        Merci pour votre réponse, mais vous me proposez de changer mon protocole WPA2-AES en WPA2-AES/CCMP.

        Or ma box ne propose pas ce dernier choix. Et si je regarde sur Internet, j'ai l'impression que ces 2 protocoles sont identiques.

        Voilà ce que me propose ma box: