NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
bluebast55
Mar 24, 2021Aspirant
GS324T VLAN et DHCP
Bonjour,
Je pense m'acheter le switch GS324T.
J'aurais des questions :
- Quand on créée un VLAN avec le switch GS324T, peut-on lui attribuer un client DHCP qui permet de connectes des pcs et obtiennes une adresses ip dynamqiue ?
exemple : je branche un pc sur le switch du vlan 2 crée (192.168.2.xxx) puis cet ordinateur obtient une adresse ip 192.168.2.10.
pareil pour un deuxième pc (vlan 2) 192.168.2.11, etc.
- Combien de VLAN peut-on crée ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour bluebast55,
Un switch n'a pas de capacité DHCP. Le DHCP est généralement assuré par un routeur.
Pour la création de groupes il vous faut créer des VLANs dont les étapes de créations se trouvent dans le manuel d'utilisation.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
5 Replies
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour bluebast55,
Le client DHCP du switch est activé par défaut. Lorsque vous connectez le switch à votre réseau, le serveur DHCP attribue automatiquement une adresse IP au switch.
Si vous désactivez le client DHCP et attribuez une adresse IP statique au switch, il vous faudra modifier les paramètres IP de votre ordinateur pour qu'il soit dans le même sous-réseau que l'adresse IP statique.Le GS324T supporte jusqu'à 256 VLANs.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- bluebast55Aspirant
Je me suis mal exprimé dans mon exemple pour la 1er question.
Je mets de coté le modem qui à un serveur DHCP.
Est-ce que le switch GS324T à un serveur DHCP pour gérer les VLAN crées.
Je demande ça parce que je crois avoir vu des photos de l'application Smart Switch manageable pro de netgear qui montre un onglet VLAN xx et un serveur DHCP avec des limitations d'adresses comme un serveur DHCP.
Je demande ça parce que je voudrais hierachisées mon réseau domestique en categories distincts comme les invités, les appareils menages, les pcs de la maison, etc..
Le modem fourni par le FAI est son serveur DHCP est limité à 192.168.1.xx et pas plus. pas de 192.168.2.xx et etc...
Ou bien je me trompe de méthodes d'approches pour hierachisées mon réseau domestique.
Les seules sources que j'ai pu trouvé c'est en schéma internet - un firewall - un switch mangeable pour vlan.
https://bonplangratos.fr/deux-reseaux-separes-apres-sa-box
mon veritable problème c'est lorsque je branche un appareil en ethernet ou wifi sur mon réseau aura t'il un adresse ip dynamique.
exemple : je branche un pc sur le switch du vlan 2 crée (192.168.2.xxx) puis cet ordinateur obtient une adresse ip 192.168.2.10.
pareil pour un deuxième pc (vlan 2) 192.168.2.11, etc.
Merci de votre réponse
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour bluebast55,
Un switch n'a pas de capacité DHCP. Le DHCP est généralement assuré par un routeur.
Pour la création de groupes il vous faut créer des VLANs dont les étapes de créations se trouvent dans le manuel d'utilisation.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- bluebast55Aspirant
merci des conseils.
Related Content
NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!