NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

hubat's avatar
hubat
Aspirant
Feb 07, 2020

Écrasement systématique du PVID paramétré par l'utilisation du voice vlan

Bonjour,

Je suis en train de configurer des vlans sur un NETGEAR GS724Tv3.

L'objectif est d'attribuer un VLAN automatiquement au téléphone tout en permettant de brancher un PC en Ethernet derrière chaque téléphone qui lui doit se voir attribuer un autre VLAN.

Pour ce faire j'ai configurer en environnement test le switch avec les informations suivantes :

Création des noms de VLAN :

VLAN 20 CLIENT

VLAN 30 SERVEUR

VLAN 40 VOIP

Assignation des vlan membership :

VLAN 20 :

Port 1 -> T

Port 2 -> U

Port 3  -> U

Port 4  -> U

Port 6  -> U

VLAN 30 :

Port 1 -> T

Port 8 -> U

Port 9 -> U

VLAN 40 :

Port 1 à 24 -> T

Dans la partie PVID configuration, je change le PVID par le numéro de VLAN 20 sur les ports 2, 3 et 4

Ensuite pour configurer le VLAN voix en automatique :

-Dans Voice Vlan, j'active voice vlan status  ainsi que voice vlan id 40

-Dans les propriétés avancées sous Port Setting, j'active le mode voice vlan sur toutes les interfaces

-Dans les propriétés avancées sous OUI, j'ajoute le préfixe des mac de nos téléphones VOIP

-Dans auto-voip j'active le mode auto-voip sur toutes les interfaces.

Pour les ports 2,3 et 4 j'active dans les paramètres LLDP-MED :

LLDP-MED Status

Notification

Transmit Optional TLVs

Test :

POSTE sur le port 2 seul -> le PVID est 20, donc le POSTE récupère passe dans le VLAN20 est récupère une adresse correspondante par le serveur DHCP du vlan

Si je branche le TELEPHONE sur le port 2 seul -> l'auto-voip fonctionne, le téléphone passe bien dans le VLAN 40 et récupère une adresse par le serveur DHCP du vlan.

Cependant il met à jour automatiquement et tout seul la configuration PVID sur le port 2 pour la valeur 40.

Cependant, ensuite si je viens plugguer le POSTE en ethernet derrière le TELEPHONE, comme la configuration du switch a été modifié, le POSTE se voit alors mis dans le VLAN 40 à cause du PVID, pourtant le PVID était bien configuré sur 20 à la base.

Ceci étant pour tous les ports configurés.

Cette mise à jour automatique ne se produit que sur ce vieux switch, sur un nouveau switch (GS752TP), en aucun cas la connexion du TELEPHONE ne met à jour le PVID du port.

Pourtant les deux switchs ont des configurations similaires concernant les VLANs

Mes questions sont donc les suivantes :

-Pourquoi le PVID est mise à jour automatiquement sur le GS724TSv3 alors qu'il ne le devrait pas ?

-Y-a-t-il un paramètre sur lequel jouer pour éviter ce comportement qui ne serait pas accessible via l'interface Web ? 

-Est-ce un problème couvert par la garantie matérielle à vie de Netgear  étant donné que ce problème rend inutilisable le switch tel ses caractéristiques techniques qui indique supporter la gestion automatique des VLANs pour les éléments VoIP ?

Merci,

4 Replies

• En continaunt les tests, je me rend compte que c'est l'option auto-voip activé sur l'ensemble des ports qui est responsable de ce changement (en soit cette option n'est pas nécessaire car je me base déjà sur OUI-BASED).

Chose tout de même étrange, le GS752TP a configuration égale ne réagit pas de la même manière

Quelqu'un saurait-il m'expliquer le comment du pourquoi ?

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More