NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Slyunk's avatar
Slyunk
Aspirant
Jan 12, 2024

Fast Roaming à l'origine de multiples déconnexions

Bonjour,

j'ai installé des WAX220v2 dans plusieurs établissements et j'ai rencontré de nombreux soucis dans ceux qui avaient comme spécificité d'avoir été équipés de deux WAX (sur un même réseau) et non d'un seul.

A chaque allumage des PA tout fonctionnait bien pendant une trentaine de minutes jusqu'à ce que tous les matériels connectés (essentiellement Apple)  finissent par se déconnecter du WIFI les uns après les autres. Souvent, la reconnexion manuelle était même impossible, le mot de passe n'étant même plus reconnu par le WAX alors qu'il s'agissait du bon SSID.

J'ai pensé un moment que le souci pouvait provenir de switch POE qui manqueraient de puissance, ce qui aurait pu expliquer certains comportement étranges, mais ce n'est pas ça. En désactivant plusieurs options dans l'admin des WAX, j'ai fini par me rendre en compte que cela provenait d'une option : le Fast Roaming. En la désactivant, plus de souci.

Est il possible de remonter ce souci aux équipes techniques américaines ? Je n'ose plus l'activer malgré la dernière mise à jour sortie fin décembre (V1.0.3.3). Le changlog ne donne pas d'infos au niveau d'un éventuel correctif.

Configuration  :
SSID en WPA2-Personal
2,4GHZ OUI / 5GHZ NON.

11ax Mode Enable.

Band Steering Enable.

Multicast to Unicast Stream Conversion : Disable.

J'en doute mais le souci pourrait-il provenir du fait que le band steering est activé alors que dans ma configuration le point d'accès n'autorise que la fréquence 2,4 ghz ?

A noter : les matériels Apple en question sont en mouvement dans les établissements et peuvent tantôt se connecter à un WAX tantôt à l'autre.

Merci d'avance pour votre aide, si toutefois vous avez été confrontés à un cas similaire... 😉

Bon weekend

3 Replies

• Manuel_A's avatar
    Manuel_A
    NETGEAR Moderator

Bonjour Slyunk 

Merci de votre message et bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

A ce stade, je ne trouve pas de retour d'expérience similaire.

Pourriez-vous reproduire le problème, générer des logs depuis la page https://ip_ap/debug.htm de vos WX220s et ouvrir un dossier sur https://my.netgear.com/ en attachant vos logs au dossier ? 

Vous pouvez me communiquer votre numéro de dossier par message privé une fois qu'il sera ouvert.

Bonne journée à vous,

Manuel A
    Equipe Netgear  

• Slyunk's avatar
      Slyunk
      Aspirant

Bonjour et merci pour votre retour.

Je peux vous confirmer que l'option fastroaming avec 2 WAX220 ou + génère de grosses anomalies avec les derniers firmware. Ce bug est présent depuis au moins aout 2023.

J'ai activé cette option à trois reprises et à chaque fois j'ai eu des retours du type "échec d'impressions tickets sur les imprimantes de production" durant les heures qui suivent. Tous les matériels connectés en WIFI (Apple en l'occurrence) finissent par perdre la possibilité d'atteindre d'autres équipement sur le réseau local et ce de façon anarchique.

La désactivation du fastroaming et un reboot des bornes permet un retour à la normale.

La plupart des utilisateurs ne constatent peut-être pas le souci car ils n'utilisent le WIFI que pour surfer.

A noter : j'ai rencontré le même souci dans un autre établissement, cela fait donc 4 bornes WAX220 avec le même souci.

J'ai pu télécharger les logs des 2 Points d'accès mais je ne peux malheureusement pas ouvrir de dossier car l'on m'explique que ma garantie a expiré. Je peux vous envoyer un message en privé et vous transmettre un lien vers une archive ?

Merci d'avance,

Bonne journée à vous

• Manuel_A's avatar
        Manuel_A
        NETGEAR Moderator

Bonjour Slyunk 

Merci de votre réponse.

Vous devriez normalement pouvoir ouvrir un dossier au moins pour faire une vérification matérielle de l'équipement.

Cependant je vous ai déja ouvert un dossier, vous devriez maintenant pouvoir ajouter vos logs à ce dossier.

Bonne journée à vous,

Manuel A
        Equipe Netgear 

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More