NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

mbolo01's avatar
mbolo01
Aspirant
Feb 16, 2026

RBE371/370 Perte de la connexion WiFi toutes les heures.

Bonjour.

J'ai récemment (Nov 2025) remplacé un ancien système CPL par une solution Netgear RBE371 et 2 satellites RBE370.  
Le RBE371 est en mode access point, connecté en Cat 7 au routeur Delta de chez Free situé à 50cm.
Les satellites sont chaînés pour des raison techniques que je pourrais développer si besoin.
Mon boitier TV free est connecté en WiFi sur un satellite.

Suite à cette nouvelle installation j'ai rapidement eu des problème de pixelisation et gels réguliers du flux TV live, mais pas avec les autres flux type Netflix. Regarder des chaînes en direct devenait pénible, et il se trouve Free venait de procéder à un changement majeur de son service TV et des applications liées, et avait en effet introduit des soucis de diffusion live (problèmes de multicast).
Je me suis donc focalisé à suivre l'évolution du problème Free sur les forums appropriés, et en attendant j'appliquais un pansement qui consistait à passer en flux différé de quelques secondes en arrière, donc sortir du multicast, pour ne plus subir les freezes.
Au vu des commentaires sur les forums, Free a récemment réglé le problème, mais chez moi, si les freezes aléatoires avaient en effet disparu, un freeze de 1 à 5 secondes revenait systématiquement tous les 34' de chaque heure.
Sur les forums US j'ai pu trouver un problème similaire, sur d'autres modèles d'ORBI, reportés en Octobre ou Novembre 2025, et pour lesquels je n'ai pas vu de solution apportée à ce jour.
J'ai quand même appliqué une recommandation suggérée par du personnel Netgear actifs sur ce forum et que je n'avais pas sur ma configuration, à savoir changer le canal du 5 GHz pour la valeur 48.
Même si je trouve ce changement mineur, et pas probant, il a eu pour effet de décaler mon problème à la minute 5 de chaque heure, qui correspond au moment ou j'ai validé la nouvelle configuration, au lieu de la minute 34 de chaque heure comme auparavant. Cela semble aussi avoir réduit la durée de déconnexion, mais je dois prendre plus de recul pour le confirmer.

Si je lance un ping local (vers mon routeur free ou vers le RBE370) juste avant hh:04 je vais avoir des timeouts quand le moment du problème apparaît et le flux TV s'interrompt aussi brièvement bien entendu pour reprendre ensuite.

Conclusion: Il se passe "quelque chose" dans le système Orbi Routeur+Satellites toutes les heures à compter du démarrage ou d'un changement de configuration. Ce "quelque chose" impacte tout ce qui ne bufferise ou certains systèmes qui sont sensibles aux pertes de connexion WiFi temporaires comme certaines de mes enceintes connectées.

J'espère que des personnes compétentes auront une lecture attentive de ces lignes et qu'une solution sera trouvée au plus vite.

Ps: je dispose du dernier firmware sur mes Orbi: V12.1.3.11_5.1.12

1 Reply

• Mise à jour:
    J'ai pu établir une corrélation entre le moment où le RBR renouvelle son bail DHCP (toutes les 6 heures, sachant que Free a des baux de 12 heures) et les problèmes de gel significatifs du flux TV live, et où au même moment les pings vers l'interface ethernet du RBR ne répondent pas non plus. Les journaux du RBR affichent au même moment une activité semblant indiquer que l'interface réseau du RBR s'est connectée sur le réseau, avec parfois deux tentatives.
     Il y a aussi des micros coupures toutes les heures, lorsque les minutes écoulées correspondent aux minutes de l'heure de renouvellement de bail DHCP, c'est à dire que si un lease DHCP doit être renouvelé à 11:38, je vais avoir des micro-coupures à 9:38, 10:38, une grosse coupure à 11:38, puis des micro-coupures à suivre à 12:38, 13:38, etc ....
    Je suis passé en adresse IP fixe sur le RBR et pour le moment je ne constate plus de problèmes.