NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

cedric1127's avatar
cedric1127
Aspirant
Feb 02, 2014

Gestion droits utilisateurs

Bonjour à tous.

J'ai fait acheter a ma copine un NAS RN102 pour qu'elle puisse avoir une sauvegarde de son travail.
Avant de rentrer dans le vif du sujet je précise juste que je suis informaticien de métier ( gestion réseau, infrastructure virtuelle, téléphonie IP, et logiciel médicaux)
J'ai a titre personnel un petit synology DJ210j et j'ai mis en place entièrement un synology rackstation 10 disques au boulot donc je n'en suis pas a mon coup d'essai question NAS. :rofl:

J'ai donc configuré le RN102 de ma copine et mis a niveau au dernier OS histoire d’être bien au départ, le volume se créer sans soucis, arrive la création des users, la aussi en pratique pas de soucis je met en place les comptes et mot de passe pour les membre de la famille histoire que chacun ait son petit répertoire perso. (jusque la pas vraiment de différence avec le Syno, je commençais a me demander pourquoi les mecs pestaient contre le NAS netgear sur les forum)

Ensuite création des répertoires perso, je le nom au nom de l'utilisateur, je vais dans les droits j’enlève everyone en lecture / écriture et je met en lecture / écriture l'utilisateur qui m’intéresse.

Je tente donc mon petit test, je vois bien le dossier dans mon explorateur Windows, je double clic dessus , arrive la fenêtre de connexion et la le drame...
Windows me dit que je n'ai pas les droit au dossier alors que je suis certain du login et mot de passe...

Le dossier n'est accessible que si je laisse everyone en lecture écriture et accès anonyme .

Y aurait il un truc que je ne comprend pas sur la gestion des droits ?
Suis-je trop habitué aux Synology et donc je rate un truc ?

En gros pour faire simple , je veux un dossier commun accessible par tous les membres de la famille (ça marche a priori vu qu'aucun utilisateur est rattaché) et je veux un dossier pour chaque utilisateur qui quand il va dans les dossiers réseaux, se connecte avec son login et mot de passe.

Une idée pour solutionner ça?

Merci à tous

14 Replies

Replies have been turned off for this discussion
  • oui sous linux la manière normale de paramétrer un utilisateur est d'utiliser la système owner/group/others.
    Cela dit les paramètres des partages sont gérés individuellement et il est possible de mettre des droits au niveau des partages. Je n'ai plus le nom de la directive en tête mais ça doit être un truc genre requireuser suivi d'une liste des comptes.
    Cela dit je suis d'accord sur le principe, gérer user par user est long, mais quand c'est pour 4/5 personnes ça va, après si c'est un NAS entreprise on court à la catastrophe obligatoire.

Pour le dossier toto en fait, si j'ai bien compris c'est simple, il veut un dossier en lecture pour tous les comptes valides et en écriture pour les admins.

A la question pourquoi s'emmerder à faire des partages et des dossiers avec des droits spécifiques, je répond simplement parce que c'est plus simple. Si je veux partager certains dossiers avec certaines personnes et d'autres avec d'autres je peux le faire sans avoir à monter un partage par dossier. Par exemple, si j'ai un dossier photo auquel je ne veux pas que ma mère accède mais que j'ai des photos du dernier repas de famille auxquelles je veux qu'elle accède c'est plus simple pour moi de créer un partage photos et de mettre des droits sur les dossiers que de créer un partage par album à partager.
    Autre cas de figure, je travaille avec quelqu'un en collaboration sur un fichier, je n'ai pas envie de donner les droits en écriture et lecture sur toute mon arborescence de documents, je lui donne juste lecture/écriture sur le fichier en question. Il n'a pas besoin de voir autre chose et moi je n'ai pas à refaire tout mon classement pour ça. Si c'est une relecture de contrat, la personne n'a pas besoin d'avoir accès à la liste des serveurs, des sites web, des anciens devis, des contacts voire des mots de passe du client, qui par simplicité seraient stockés dans un seul dossier (on va pas faire un dossier par client et par type de fichier pour chaque client, imaginez le nombre de partage avec 5 types de documents et 10 clients, on aurait 50 partages).
    En clair donner des droits sur les dossiers, c'est surtout pour ceux qui ont plus d'accès que c'est intéressant parce que ça leur évite de refaire tout leur classement en fonction des autres.
  • 28ToM47 wrote:
    Maintenant, ce que je voudrais c'est qu'avec mon user cloud admin", je vienne mettre un "sous_dossier" et/ou un "sous_fichier" dans ce dossier "guest_disp" et que le user "toto" voit ce "sous_dossier" et/ou "sous_fichier" en lecture seulement (comme le répertoire père)

Un partage n'est pas un dossier. Personnellement, dans mon OS, si je crèe un dossier dans le partage Documents, ou Vidéos, je n'ai pas les mêmes options (paramètres) pour régler les accès aux fichiers. Alors pourquoi s'embêter avec des configs de "sous-dossiers" quand on peut le faire avec des partages ? (qui sont les dossiers-pères paramétrables)

heu je suis pas sûr d'avoir tout saisi...
    Dossier = un dossier quoi
    partage = des droits sur ce dossier (qui peuvent varier d'un user ou d'un groupe à un autre)

c'est bien ça? ou j'ai loupé quelque chose...?

xeltros wrote:

Pour le dossier toto en fait, si j'ai bien compris c'est simple, il veut un dossier en lecture pour tous les comptes valides et en écriture pour les admins.

C'est bien ça.
    Je veux (moi admin) mettre à disposition des infos dans un dossier mais ne veut pas qu'on puisse me les modif ou suppr!! :)
  • Bah pour ton dossier je ne vois pas le problème une fois tout le monde avec lecture, il suffit de mettre les droits écriture au compte admin.
  • ben c'est bien ce que j'avais fais... :D
    mais quand je rajoutais des choses dans mon dossier, seul l'admin les voyait, pas les autres users (même avec du full access)
    Du coup j'ai fait cela ci-dessous et ça a corrigé mon problème:

-clic que le répertoire "guest"
    -bouton "paramètres"
    -onglet "accès aux fichiers"
    -partie "reset"
    -bouton "réinitialiser les autorisations"

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More