NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
buena44
Jun 10, 2013Aspirant
[RESOLU]Plantage NAS, plus de FrontView ni de Partage
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car il m'est arrivé un soucis assez particulier.
Mon matériel: Readysnas RNDU4000 - x86 - 4Go RAM, connecté en direct à mon ordinateur en IP fixe sur une carte dédiée.
Ma situation:
Le Firmware RAIDiator-x86-4.2.22 installé, X-RAID en Raid 5, root ssh, quelques petits softs en plus (bmon, tftp-hpa). Tout marche très évidement (Frontview, partage notamment). Justement les partages je souhaitais en supprimer un, il me servait pour mettre mes fichiers .iso pour du déploiement et étaient aussi accessible par interface web. Je supprime donc ce répertoire de puis le Frontview, je coche bien la case "supprimer" en face du nom de partage et j'applique mes changements. Mais du coup je ne sais par quel mystère cela m'a supprimé tout mes partages listés dans le Frontview (à l'affichage seulement)... Puisque à la final j'avais toujours accès mes partages. J'ai continué donc à utiliser mon NAS sans l'éteindre.
Et puis vient le jour où un mise à jour pointe le bout de son nez, soit, j'aime bien avoir les dernières mises à jours. Du coup je télécharge la nouvelle version RAIDiator-x86-4.2.23 via le navigateur étant donné que mon NAS n'a pas accès au net. Donc je charge l'image localement via le Frontview, je valide. Mais là erreur, un message me dit que le fichier uploadé n'est valide "le paquet téléchargé n'est pas valide pour cette architecture" Ok, je re-télécharge le Firmware, je vérifie bien le checksum, je recommence l'opération, même message d'erreur.
Du coup je me rappel de mon problème à la suppression d'un partage quelques jours avant. Je décide donc de rebooter.
Mais c'est ici que tout empire, mon NAS boot, mais je ne peux plus y accéder. Pourquoi? Parce que les deux interfaces se sont remisent en DHCP, soit l'IP n'est pas un soucis, je récupère donc l'IP affcihée (192.168.168.168 - j'ai pris soins de changer la mienne évidement) sur le NAS et je vais voir pour mes partage, impossible. Je me connecte donc en SSH, connexion refusée.. Badam, j'essaie alors le Frontview ça répond, mais le Frontview est complètement dézingué(le NAS répond un minimum quand même c'est un peu rassurant)...
http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/10/130610091759262105.png
Du coup, j'ai tenté un OSReinstall. Pas de soucis jusque là. Les partages toujours hors d'atteinte (Mais l'afficheur LCD, me dit que je n'ai pas perdu mes données étant donnés que cela affiche comme avant 0,1/7,9T), toujours pas de ssh, le Frontview accessible avec du mieux, je peux naviguer dans tout les menus, etc... Mes partages toujours pas listés. Mais dès que je souhaite faire une quelconque modification, carte réseau, fuseau horaire, heure, en faite tout ce que je veux modifier n'est nullement pris en compte. Et quand je reboot mon NAS de nouveau, la le Frontview ne répond plus. Mais le NAS répond au ping quand même. À chaque OSReinstall, le Frontview revient sans pouvoir effectuer de modifications.
Info, Raidar m'indique que j'ai toujours un Firmware RAIDiator-x86-4.2.22.
Donc un peu désespéré je recherche des solutions. Et je suis tomber sur Unofficial ReadyNAS USB Recovery Guide for x86-based Systems - http://home.bott.ca/webserver/?p=166 . En apparence cela n'a rien changé à mon problème, mais le Firmware à bien changé à RAIDiator-x86-4.2.23.
Voilà où j'en suis rendu. Je n'ai pas voulu rentrer en Techsupport mode, pour pas faire de bêtises supplémentaire.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance de l'attention que vous avez prêté pour lire mon souci.
Je viens vers vous car il m'est arrivé un soucis assez particulier.
Mon matériel: Readysnas RNDU4000 - x86 - 4Go RAM, connecté en direct à mon ordinateur en IP fixe sur une carte dédiée.
Ma situation:
Le Firmware RAIDiator-x86-4.2.22 installé, X-RAID en Raid 5, root ssh, quelques petits softs en plus (bmon, tftp-hpa). Tout marche très évidement (Frontview, partage notamment). Justement les partages je souhaitais en supprimer un, il me servait pour mettre mes fichiers .iso pour du déploiement et étaient aussi accessible par interface web. Je supprime donc ce répertoire de puis le Frontview, je coche bien la case "supprimer" en face du nom de partage et j'applique mes changements. Mais du coup je ne sais par quel mystère cela m'a supprimé tout mes partages listés dans le Frontview (à l'affichage seulement)... Puisque à la final j'avais toujours accès mes partages. J'ai continué donc à utiliser mon NAS sans l'éteindre.
Et puis vient le jour où un mise à jour pointe le bout de son nez, soit, j'aime bien avoir les dernières mises à jours. Du coup je télécharge la nouvelle version RAIDiator-x86-4.2.23 via le navigateur étant donné que mon NAS n'a pas accès au net. Donc je charge l'image localement via le Frontview, je valide. Mais là erreur, un message me dit que le fichier uploadé n'est valide "le paquet téléchargé n'est pas valide pour cette architecture" Ok, je re-télécharge le Firmware, je vérifie bien le checksum, je recommence l'opération, même message d'erreur.
Du coup je me rappel de mon problème à la suppression d'un partage quelques jours avant. Je décide donc de rebooter.
Mais c'est ici que tout empire, mon NAS boot, mais je ne peux plus y accéder. Pourquoi? Parce que les deux interfaces se sont remisent en DHCP, soit l'IP n'est pas un soucis, je récupère donc l'IP affcihée (192.168.168.168 - j'ai pris soins de changer la mienne évidement) sur le NAS et je vais voir pour mes partage, impossible. Je me connecte donc en SSH, connexion refusée.. Badam, j'essaie alors le Frontview ça répond, mais le Frontview est complètement dézingué(le NAS répond un minimum quand même c'est un peu rassurant)...
http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/10/130610091759262105.png
Du coup, j'ai tenté un OSReinstall. Pas de soucis jusque là. Les partages toujours hors d'atteinte (Mais l'afficheur LCD, me dit que je n'ai pas perdu mes données étant donnés que cela affiche comme avant 0,1/7,9T), toujours pas de ssh, le Frontview accessible avec du mieux, je peux naviguer dans tout les menus, etc... Mes partages toujours pas listés. Mais dès que je souhaite faire une quelconque modification, carte réseau, fuseau horaire, heure, en faite tout ce que je veux modifier n'est nullement pris en compte. Et quand je reboot mon NAS de nouveau, la le Frontview ne répond plus. Mais le NAS répond au ping quand même. À chaque OSReinstall, le Frontview revient sans pouvoir effectuer de modifications.
Info, Raidar m'indique que j'ai toujours un Firmware RAIDiator-x86-4.2.22.
Donc un peu désespéré je recherche des solutions. Et je suis tomber sur Unofficial ReadyNAS USB Recovery Guide for x86-based Systems - http://home.bott.ca/webserver/?p=166 . En apparence cela n'a rien changé à mon problème, mais le Firmware à bien changé à RAIDiator-x86-4.2.23.
Voilà où j'en suis rendu. Je n'ai pas voulu rentrer en Techsupport mode, pour pas faire de bêtises supplémentaire.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance de l'attention que vous avez prêté pour lire mon souci.
26 Replies
- jonjonooNETGEAR ExpertTu as la partition OS qui est pleine, et donc ton NAS n'arrive pas a finir de booter, nottamment de monter le volume data
Le seul moyen a ma connaissance est de passer en mode techsupport et d'avoir le support technique pour se connecter sur ton NAS et faire le ménage sur ta partition systeme - buena44AspirantEffectivement quand je tape "readynas partition système pleine" il me sort un sujet sur le forum qui présente les même symptômes (http://www.readynas.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=60590), mais cela n'était remonté dans mes autres recherches
Y a t-il moyen de le faire soit même? C'est la partition de 4Go si je ne me trompe?
J'ai vu que les identifiants du mode Techsupport trainent sur la toile. Mais j'attendrais Samedi d'essayer de contacter le support lui même, pas envie de gaffer sur la perte de mes données...
Merci beaucoup jonjonoo, de ta réponse rapide et très concise :)
Je ferrais un retour de mon cas quand j'aurais eu le support! - jonjonooNETGEAR ExpertOui c'est bien la partition a 2 ou 4GB, je ne me rappelle plus.
Si tu arrives a te connecter dessus, tu devrais trouver un répertoire qui doit avoir environ 1GB de données, regarde ce qu'il y a dedans et supprime si ce ne sont pas des fichiers systemes. - buena44AspirantBon finalement j'ai booter sur le mode Techsupport.
J'ai bien monté la partition système, mais elle est utilisée seulement à 15%... C'est bizarreFilesystem Size Used Available Use% Mounted on
tmpfs 10.0M 0 10.0M 0% /dev
/dev/md0 4.0G 583.8M 3.2G 15% /mnt
Ça serait cool de pouvoir monter le reste, mais là je sèche. J'ai fait un chroot /mnt pour voir ce qu'il était possible de faire, mais je trouve pas de solutions - mdgm-ntgrNETGEAR Employee Retired
# df -i
# ls -la /mnt/tmp - buena44AspirantBonsoir mdgm,
Merci de ta réponse, voici le résultat des deux commandes ;)sh-3.1# df -i
df: `/proc/fs/nfsd': No such file or directory
df: no file systems processedsh-3.1# ls -la /tmp/
total 184
drwxrwxrwt 5 root root 4096 Jun 9 19:36 .
drwxr-xr-x 24 root root 4096 Jun 9 19:00 ..
-rw-r--r-- 1 nobody nogroup 14 Apr 8 08:15 .dhcp_server
-rw------- 1 dap root 18 Dec 18 14:51 .htpasswd
-rw-r--r-- 1 nobody nogroup 7 Jun 8 17:26 .update_from
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jun 9 19:36 .winbindd
-rw-r--r-- 1 admin admin 8364 Dec 22 15:12 Backup23945
-rwxr-xr-x 1 root root 0 Jun 9 03:45 RAIDiator-x86-4.2.23
drwxrwxrwx 2 admin admin 4096 Mar 24 2011 addons
-rw-r--r-- 1 root root 263 Dec 22 15:12 backup_001.log
-rw-r--r-- 1 root root 110684 Dec 23 22:42 backup_001_copy.log
-rw-r--r-- 1 dap dap 1291 Dec 18 14:59 dhcp.conf
-rw-r--r-- 1 dap dap 7 Dec 18 14:51 domain.conf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Feb 5 04:47 edgard
-rw-r--r-- 1 dap dap 581 Dec 18 14:59 env
-rw-r--r-- 1 root root 0 Dec 22 15:09 errors_001.log
-rw-r--r-- 1 nobody nogroup 146 Sep 19 2012 gg.log
-rw-r--r-- 1 nobody nogroup 0 Oct 27 2012 group.14734
-rw-r--r-- 1 nobody nogroup 0 Sep 19 2012 group.7137
-rw-r--r-- 1 dap dap 3969 Dec 18 14:54 mini.log
-rw-r--r-- 1 admin admin 0 Jun 8 16:55 resolv.conf2667
-rw-r--r-- 1 admin admin 0 Jun 8 18:21 resolv.conf2805
-rw-r--r-- 1 root root 0 Jun 5 20:14 smtp_providers
-rw-r--r-- 1 admin admin 0 Jun 8 18:48 update_file - mdgm-ntgrNETGEAR Employee Retired
# rm /tmp/update_file
# rm /tmp/RAIDiator-x86-4.2.23 - buena44AspirantThank's mdgm!
And then reboot? - mdgm-ntgrNETGEAR Employee Retired
# cd /tmp
# rm -rf ./*
# cd
# chmod 1777 /tmp
Oui - buena44AspirantOk, done.
Frontview came back, list of my shares are listed too, but I can't apply any changes. Of course can't acces to my shares. And .conf files are not read also, because eth1 should get an IP static... So I connect to Frontview by 192.168.168.168
Related Content
NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!