NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
MilesTEG1
Feb 21, 2011Aspirant
RND : Mettre 2x2To à la place de 2x1To
Bonjour,
voilà, je commence à manquer de place sur mon NAS (et sur mon pc d'ailleurs), et je comptais mettre deux disques de 2To dans le NAS.
Mais voilà plusieurs problèmes se posent pour moi...
Le premier est sur quel modèle de DD choisir pour être sur que ca fonctionne à coup sur ? Car sur la HCL, les WD W20EARS semblent être supportés mais que pour une seule référence... et je ne suis pas sur que ldlc, ou une autre enseigne me revende la bonne référence...
Est-ce que ca fonctionnera quand même ?
Voilà comment j'ai configuré mon NAS actuellement :
J'ai un volume en RAID1 de 500Go environ, et deux volumes en RAID0 de 490Go environ pour un total de 3 volumes du coup.
Je voudrais garder la même configuration sur les DD de 2To en adaptant un peu :
1 volume de 500 Go en RAID1, et 2 volumes de 1,5 To en RAID0
Ensuite, comment transférer les données des DDs actuels du NAS dans les nouveaux de 2To sachant que je n'ai pas 1,5 To de dispo sur mon pc fixe...
Donc comment procéder ?
Merci de votre aide.
Miles
voilà, je commence à manquer de place sur mon NAS (et sur mon pc d'ailleurs), et je comptais mettre deux disques de 2To dans le NAS.
Mais voilà plusieurs problèmes se posent pour moi...
Le premier est sur quel modèle de DD choisir pour être sur que ca fonctionne à coup sur ? Car sur la HCL, les WD W20EARS semblent être supportés mais que pour une seule référence... et je ne suis pas sur que ldlc, ou une autre enseigne me revende la bonne référence...
Est-ce que ca fonctionnera quand même ?
Voilà comment j'ai configuré mon NAS actuellement :
J'ai un volume en RAID1 de 500Go environ, et deux volumes en RAID0 de 490Go environ pour un total de 3 volumes du coup.
il est possible de faire deux volumes différents avec des niveaux de RAID différents. Par exemple avec 2*500Gigas il est possible de faire 2*250Giga en RAID 1, puis 2*250Giga en RAID 0, ce qui donnent au total 250Giga sécurisés et 500Giga non sécurisés pour un total de 750Giga d'espace disque contre 500Giga seulement avec un seul volume en RAID 1
Je voudrais garder la même configuration sur les DD de 2To en adaptant un peu :
1 volume de 500 Go en RAID1, et 2 volumes de 1,5 To en RAID0
Ensuite, comment transférer les données des DDs actuels du NAS dans les nouveaux de 2To sachant que je n'ai pas 1,5 To de dispo sur mon pc fixe...
Donc comment procéder ?
Merci de votre aide.
Miles
39 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- MilesTEG1AspirantBonsoir
Je vais proposer un truc, et vous me direz si c'est réalisable.
Je vais acheter 2 DD de 2To.
J'en prend un que je mets sur mon pc fixe, pour copier le contenu des DD dans le NAS (1,5 To grand max à copier vu la configuration actuelle).
Une fois fait, je prends l'autre DD de 2To et je le mets dans le NAS.
Je fais un reset d'usine pour tout reconfigurer sur le seul DD que j'y aurais mis : 500Go en RAID1, et 1,5To en Raid0
Je fais une copie du DD de 2To qui est dans mon pc sur le NAS, et une fois terminée, je supprime la partition de ce DD, et je le mets dans le NAS.
Là je configure la partition de 500Go dupliquée sur le RAID1, et je crée un autre volume de 1,5To.
Et voilà.
Est-ce faisable ?
Sinon, est-ce qu'il y a moyen de lire le contenu des DD du NAS à partir d'une version de Linux ou d'un autre logiciel ?
Si oui, là ca me faciliterait grandement la vie.
Merci :)
++
Miles - super_poussinVirtuosoje dirai oui
- MilesTEG1Aspirant
super-poussin wrote: je dirai oui
Heu, tu dirais oui pour laquelle de mes deux propositions ? - jonjonooNETGEAR ExpertJe dirais non pour l'option 1, je dirais que pour créer le Volume Raid1 500 Go, pour la premiere instalation tu as besoin des 2 disques. Mais aprés tu peux sortir le second disque et utilser les 1,5To
Pour l'option 2, je dirais oui, il te faut un PC sous Debian mais attention a la partition Raid1, je ne sais pas si tu va réussir a la lire.
Perso, je te conseille l'achat d'un Readynas Ultra4 qui a un proc x86 et qui prend 4 disques (puisque maintenant tu as 4 disques ;) ) Ok c'est un peu plus cher que le Duo - MilesTEG1AspirantJ'ai vu un lien viewtopic.php?f=11&t=35153
Je pense que j'irais voir là bas ^^
et sinon, je vais pas pouvoir investir dans un nouveau NAS... c'est pas en projet... car j'ai déjà une laser couleur en projet :)
mais merci du conseil ^^ - NarKoAspirantSalut,
Tu peux aller voir ça aussi : http://home.bott.ca/webserver/?p=306
Ps : ton pseudo me dit qql chose, j'ai connu un gars qui jouait à AAO... - MilesTEG1Aspirant
NarKo wrote: Salut,
Tu peux aller voir ça aussi : http://home.bott.ca/webserver/?p=306
Ps : ton pseudo me dit qql chose, j'ai connu un gars qui jouait à AAO...
Merci :)
ca devrait bien me servir si ca marche :)
Je commanderais mes DD en fin de semaine prochaine afin d'avoir le temps de tout tester ca tranquillement :)
merci :) - MilesTEG1AspirantBonjour,
j'ai fait le backup de mes données sur les 2 disques de 1To.
J'ai mis les deux DD de 2To WD Caviar Green WD20EARS 00MVWB que j'ai reçu de ldlc.
Hier j'ai juste mis les deux DD dans le ReadyNAS Duo et allumé la bête. Ca a pris un gros paquet de temps pour pouvoir accéder au NAS, et j'ai pu constaté ce matin en me levant que le DD n°1 était considéré comme mort par le NAS :shock: :cry:
Bref, ce matin, je fais un reset to fatory default en suivant la procédure de la FAQ en appuyant sur le bouton reset jusqu'à ce que les leds des DD clignotent une 2ème fois, je laisse le bazar faire son travail, et je regarde de temps en temps RAIDar, et là je vois ca :
Est-ce que ce disque n°1 a vraiment un soucis ?
Comment être sur ?
J'ai choisi la première option lors de la configuration, le X-RAID je crois, afin que je puisse augmenter la capacité des volumes en changeant juste les DD dans le futur sans avoir besoin de faire un backup des données stockées dessus.
edit :
J'ai ca quand je vais sur la page internet de configuration du NAS (http://192.168.42.198/admin/) :
La led principale du NAS s'arrête de clignoter par moment, puis se remet à clignoter...
Actuellement, la LED du DD n°1 clignote rapidement, et la LED du DD n°2 est éteinte.
Bref,
I need help ^^
Thanks :) - jonjonooNETGEAR ExpertWD20EARS est dans la liste de compatibilité, tu peux regarder s'il y a pas un firmware pour tes disques sur le site de Western digital. Sinon tu es bien an 4.1.7
Ton problème est du ou a un problème de disque ou à un addon que tu as installé.
Si tu vérifier si ton disque est bon ou non, tu vas sur le site de Western et ils ont un outil pour tester les disques. - MilesTEG1Aspirant
jonjonoo wrote: WD20EARS est dans la liste de compatibilité, tu peux regarder s'il y a pas un firmware pour tes disques sur le site de Western digital. Sinon tu es bien an 4.1.7
Ton problème est du ou a un problème de disque ou à un addon que tu as installé.
Si tu vérifier si ton disque est bon ou non, tu vas sur le site de Western et ils ont un outil pour tester les disques.
Je suis bien en 4.1.7, et les addons que j'ai installé ont été désactivé y a un moment, et avec le "Reset to factory default", ils auraient pas du sauter ?
Sinon je vais aller chercher l'utilitaire de WD pour tester leurs DD, quand le NAS aura cesser de faire beaucoup de bruit (ventilateur) et que je pourrais l'éteindre.
merci de ton aide.
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!