NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

loscar's avatar
loscar
Aspirant
Jul 18, 2012

UPnP ne démarre plus

Bonjour,

Depuis quelques jours, je n'arrive plus à diffuser des contenus de mon NAS vers des périphériques (TV) reconnaissant le protocole UPnP... alors que cela marchait très bien avant. De plus (mais c'est sans doute lié), l'onglet "Diffusion de contenu" dans "Services" est vide quand j'essaye de l'afficher, et lorsque je vais dans "Services / Annonce de service" tout est décoché (UPnP et Bonjour"). Si je coche UPnP et que je clique sur "Appliquer", l'écran se rerge et UPnP apparaît décoché...

En me connectant au NAS sous SSH, j'ai constaté que le service upnpd n'était pas lancé... je peux le lancer manuellement, mais au prochain reboot il ne se relance pas ! La seule modification que j'ai apporté ces derniers jours, fut l'installation des modules Serviio et ffmpeg.J'ai bien entendu essayé de les désinstaller et de réinstaller ReadyDLNA... mais ça ne change rien.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce problème ? Est-il possible de réinstaller le NAS... sans perdre les données stockés sur les disques (vidéos) ?

D'avance merci.
Carlos

10 Replies

Replies have been turned off for this discussion
  • Après ré-installation de l'OS (merci jonjonoo), l'onglet "Diffusion de contenu" n'est plus vide... mais le procesuss uPnP n'est toujours pas lancé, et typiquement ma freebox (v6) ne détecte pas le NAS. Si j'essaye de cocher "UPnP" dans l'onglet "Services / Annonce de service" celui reste décoché après validation...

Que puis-je faire ? Si vraiment je n'arrive pas à le refaire fonctionner, je devrais lancer à la main le processus... ou dans un script d'init, mais ce n'est pas l'idéal...

D'avance merci de votre aide.
  • Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais depuis la dernière mise à jour de ma freebox V6 (il y a quelques jours), j'ai le problème suivant :
    - je perds très souvent l'accès à mon readynas duo pour le partage uPnP (en fait, quand je vais dans la section "mes disques" de l'interface TV de la freebox, le readynas est absent).
    - je dois redémarrer le freebox player et l'accès revient.

(autre chose étrange mais j'ai toujours eu ce problème : après un rédémarrage freebox, la première fois que je vais dans "mes disques", le NAS n'y est jamais. Il faut sortir et aller de nouveau dans mes disques pour le voir apparaître...)
  • jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert
    outriaz wrote:
    autre chose étrange mais j'ai toujours eu ce problème : après un rédémarrage freebox, la première fois que je vais dans "mes disques", le NAS n'y est jamais. Il faut sortir et aller de nouveau dans mes disques pour le voir apparaître...)

Pareil pour moi sur ma freeboxv6 et Duo 4.1.8. Je n'ai jamais essaye de comprendre pourquoi, il semblerait que freebox soit un peu lent pour activer l'upnp quand on va dans les vidéos
  • En effet, j'ai également ce problème, mais en allant une 2nde fois sur le menu "Mes disques" le NAS apparait... du moins quand le processus uPnP tourne :(

Le souci, c'est que pour réinitialiser complètement le NAS... on perd toutes ses données. Il est vraiment très dommage que les 2 soient liées (système et données)... N'importe quelle distribution Linux permet une réinstallation du système sans toucher aux données utilisateur...là non :(

Est-ce que quelqu'un a le même souci (processus uPnp qui ne se lance pas au démarrage) ?
  • jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert
    loscar wrote:
    Le souci, c'est que pour réinitialiser complètement le NAS... on perd toutes ses données. Il est vraiment très dommage que les 2 soient liées (système et données)... N'importe quelle distribution Linux permet une réinstallation du système sans toucher aux données utilisateur...là non :(?

http://www.readynas.com/kb/faq/boot/how ... _boot_menu
    OS reinstall = réinstalle une partie de l'OS
    Factory Default = efface tout
  • outriaz wrote:
    Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais depuis la dernière mise à jour de ma freebox V6 (il y a quelques jours), j'ai le problème suivant :
    - je perds très souvent l'accès à mon readynas duo pour le partage uPnP (en fait, quand je vais dans la section "mes disques" de l'interface TV de la freebox, le readynas est absent).
    - je dois redémarrer le freebox player et l'accès revient.

Mise à jour du player freebox V6 N°1.2.1 : problème réglé, le partage uPnP est redevenu stable.
    :D
  • Bonjour,
    Moi j'ai ce problème depuis la mise à jour de raidiator vers la dernière version (4.1.9) sur mon readynas duo.
    J'ai fait la mise à jour de ma freebox player vers la 1.2.1 et j'ai encore ce problème : mon nas n'apparait sur le réseau (ordi ou player) que qq minutes, juste après le démarrage.
    Passé ce délai, il disparait.

la question est de savoir si ça vient de raidiator ou de la freebox player ...
  • jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert
    freebox player problème, mon pc voit bien le DLNA du NAS mais freebox ne voit pas le DLNA du NAS donc par logique c'est un pb freebox ou bien un pb de compatibilité
  • jonjonoo wrote:
    loscar wrote:
    Le souci, c'est que pour réinitialiser complètement le NAS... on perd toutes ses données. Il est vraiment très dommage que les 2 soient liées (système et données)... N'importe quelle distribution Linux permet une réinstallation du système sans toucher aux données utilisateur...là non :(?

http://www.readynas.com/kb/faq/boot/how_do_i_use_the_boot_menu
    OS reinstall = réinstalle une partie de l'OS
    Factory Default = efface tout

Justement tout est dans le "une partie de l'OS"... en fait dans mon cas, cela n'est pas suffisant... en faisant un OS reinstall, j'ai toujours le problème (demon upnp qui ne se lance pas)... :(

Carlos

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More