Répondre

A6100 - Connexion internet lente

2h15
Tutor

A6100 - Connexion internet lente

Bonjour,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un adaptateur USB A6100 Netgear pour mon PC fixe.

Jusqu'à présent, celui-ci était relié en câble jusqu'à ma box et aucun problème (je bénéficie de la fibre optique).

 

Avec l'adaptateur A6100, j'arrive bien à me connecter à mon réseau WiFi 5GHz mais la vitesse de connexion est incroyablement limitée. Le problème ne vient pas du réseau en lui-même : j'ai effectué un speedtest via mon téléphone et via mon PC sur le même réseau WiFi, les résultats sont très loin d'être similaires.

Débit montant sur PC : 15,56 Mbps

Débit montant sur téléphone : 442,71 Mbps

 

Je pense qu'il y a probablement un réglage à faire côté réseau WiFi ou côté adaptateur mais je ne vois pas lequel étant donné mes connaissances limitées en réseau.

Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Je précise que je fonctionne sous Windows 10 et que j'ai bien installé la dernière version du pilote Netgear Genie (1.0.0.36). J'ai déjà tenté de réinstaller le pilote, sans changement. J'ai une connexion SFR Fibre sur laquelle j'ai 2 WiFi (un en 2,4 GHz et un en 5 GHz). Lors de mes tests sur téléphone, j'ai activé uniquement la WiFi, pas le réseau 4G ou 5G.

 

D'autres problématiques auxquelles j'ai été confronté, qui peuvent éventuellement être en lien :

- Via Netgear Genie, je n'arrive pas à me connecter à mon réseau WiFi 5GHz de façon aléatoire et pour une raison inconnue (le mot de passe est le bon). Quand je passe par la gestion du WiFi de Windows, ça fonctionne à tous les coups.

- Des fois, le WiFi perd la connexion et affiche "Connecté, Pas d'internet" sur Windows alors que ça fonctionne très bien sur mobile.

Message 1 sur 13

Solutions approuvées
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @2h15,

 

Merci d'avoir effectué ces tests 🙂

 

Il semble donc qu'effectivement le souci provient de votre ordinateur fixe.

 

En 2.4Ghz cela donne quoi ?

 

Avez-vous essayé de changer de port USB ?

 

Les pré-requis pour utiliser l'adaptateur A6100 sont :

- Intel, Pentium
- USB 1.1 ou USB 2.0 
- Microsoft, Windows 7, 8, 8.1, 10, XP, 11 (32/64 bits)

 

Est-ce bien le cas ?

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 11 sur 13

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @2h15,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Quelle est la norme Wifi de votre box ?

 

Quel est le type de sécurité utilisé par votre box ? WPA ? WPA2 ? WPA+WPA2 ?

 

Avez-vous activé un pare-feu ou un antivirus sur votre ordinateur ?

 

Avez-vous fait le test de rapprocher l'ordinateur de la box ?

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 2 sur 13
2h15
Tutor

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour,

 

Merci pour l'accueil, voici mes réponses 😊

 

Quelle est la norme Wifi de votre box ?

Je vous ai joint une capture d'écran de la configuration des deux réseaux WiFi. Il ne me semble pas être possible de déterminer la norme utilisée par le réseau 5 GHz cependant...Config Wifi.jpg

Je vous joins également les informations de la norme du réseau WiFi récupérées depuis un PC portable Windows connecté au réseau 5 GHz (sur lequel la connexion fonctionne parfaitement).

Norme Wifi.jpg

 

Quel est le type de sécurité utilisé par votre box ? WPA ? WPA2 ? WPA+WPA2 ?

Sécurité Wifi.jpg

 

Avez-vous activé un pare-feu ou un antivirus sur votre ordinateur ?

J'ai récemment installé l'Antivirus BitDefender. Y aurait-il une configuration particulière à faire au niveau du pare-feu de celui-ci ?

 

Avez-vous fait le test de rapprocher l'ordinateur de la box ?

L'ordinateur est dans la même pièce que la box, à moins de 2 mètres. Je ne pense pas que ce soit un problème de distance ou d'obstacle. J'avais testé la connexion depuis le téléphone au même endroit.

 

Merci pour vos réponses.

Message 3 sur 13
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @2h15,

 

Merci de votre complément d'information 😉

 

Vous pouvez essayer de changer le type de sécurité utilisée par la box et de sélectionner WPA2 uniquement.

 

Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de suspendre votre anti-virus car il peut effectivement bloquer.

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 4 sur 13
2h15
Tutor

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @PatrycjaG,

 

J'ai basculé la sécurité du réseau 5 GHz en WPA2 uniquement et j'ai également désactivé la protection antivirus pour ce test.

Le résultat semble encore plus désastreux...

Capture d’écran 2022-08-23 233018.png

(J'ai caché mon IP et ma localisation)

Message 5 sur 13
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @2h15,

 

Avez-vous un autre ordinateur pour effectuer le test ?

 

Pouvez-vous faire le test de vitesse avec l'ordinateur branché par câble Ethernet à la box ?

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 6 sur 13
2h15
Tutor

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @PatrycjaG,

 

J'ai un PC portable qui possède déjà une carte WiFi, donc je ne suis pas sûr de pouvoir tester l'adaptateur WiFi NETGEAR via ce PC portable. J'essaierai de désactiver la carte WiFi intégrée pour tester l'adaptateur sur ce PC et je vous enverrai le résultat.

Je vous enverrai le résultat du test en câblé ce soir mais je sais déjà qu'il sera concluant. J'utilise ce PC fixe tous les jours, en câblé depuis des années et j'ai toujours eu une connexion rapide et stable.

 

Merci pour vos réponses.

Message 7 sur 13
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @2h15,

 

Parfait, j'attends donc votre retour 🙂

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 8 sur 13
2h15
Tutor

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour Patricia,

 

Je viens de faire le test avec la clé sur un PC portable en désactivant la carte WiFi intégrée.

Il semblerait que ce soit concluant ! J'en déduis donc que le problème se situe sur la configuration de mon PC fixe mais j'avoue n'avoir aucune idée de ce qui pourrait poser problème...

 

Sans titre.png

Message 9 sur 13
2h15
Tutor

Re: A6100 - Connexion internet lente

Et en complément, le test effectué depuis le PC fixe en câblé.

 

Capture d’écran 2022-08-26 124217.png

 

A noter : Le logiciel Netgear A6100 Genie se comporte de façon très fluide sur le PC portable et de façon chaotique sur le PC fixe (lenteurs, problèmes de connexion au réseau 5 GHz, problème de visibilité des réseaux WiFi environnants, etc.)

Message 10 sur 13
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @2h15,

 

Merci d'avoir effectué ces tests 🙂

 

Il semble donc qu'effectivement le souci provient de votre ordinateur fixe.

 

En 2.4Ghz cela donne quoi ?

 

Avez-vous essayé de changer de port USB ?

 

Les pré-requis pour utiliser l'adaptateur A6100 sont :

- Intel, Pentium
- USB 1.1 ou USB 2.0 
- Microsoft, Windows 7, 8, 8.1, 10, XP, 11 (32/64 bits)

 

Est-ce bien le cas ?

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 11 sur 13
2h15
Tutor

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour,

 

Entre temps, j'ai déplacé mon PC fixe dans une autre pièce et j'ai effectué d'autres batteries de tests. Je pense avoir résolu le problème.

Il s'avère que ma souris sans fil utilise un dongle Bluetooth qui est branché à l'arrière de la machine. En branchant l'adaptateur WiFi sur un port USB en façade, j'ai une bien meilleure connexion. 

 

Dans la nouvelle pièce, j'arrive à avoir des débits raisonnables. Suffisants pour l'utilisation que j'ai à en faire.

 

Je crois que le dongle Bluetooth de ma souris sans fil provoque des interférences et empêche la bonne réception du signal WiFi.

 

Je résous le sujet, merci pour votre support.

Message 12 sur 13
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: A6100 - Connexion internet lente

Bonjour @2h15,

 

Avec plaisir 🙂

 

Je suis ravie de savoir que votre problème soit résolu 🙂

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 13 sur 13
Statistiques de discussion
  • 12 réponses
  • 3319 visites
  • 3 compliments
  • 2 en conversation