Répondre

Synchroniser simplement vos Ready NAS

Loic44600
Apprentice

Synchroniser simplement vos Ready NAS

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je cherchais une solution simple pour synchroniser mes serveurs NAS. ReadyNas Replicate n'étant plus supportée par Netgear, j'ai trouvé ma réponse dans l'application Resilio qui répond parfaitement à mon besoin.

Avant de commencer : Télécharger la version 2.7.3.1381 de l'application Resilio sur tous les serveurs NAS depuis la page https://help.resilio.com/hc/en-us/articles/206179364-Netgear. En effet, la version installée par défaut est une 2.6.0.

Loic44600_0-1663431161475.png

 

Pareil, créer des partages sur les serveurs NAS sans préciser un protocole réseau particulier. Moi, je les ai nommés pareil pour m'y retrouver plus facilement.

 

Sur le NAS 1, créer un dossier standard sur un partage existant

Loic44600_1-1663431161059.png

 

Dans Préférences du dossier, copier la clé pour une lecture seule ou une lecture/écriture.


Sur le NAS 2, sélectionner Saisir une clé ou un lien

Loic44600_2-1663431161054.png

Coller la clé puis sélectionner le partage de destination.

Et laisser faire tout simplement ... Les serveurs NAS et les dossiers se synchronisent en toute transparence. Vous monitorez les flux et pouvez consulter l'historique de chaque fichier synchronisé.

Loic44600_0-1663431600394.png

 

J'ai essayé entre des serveurs locaux mais aussi distants. La performance de synchronisation dépend du volume de données, du réseau et des connexions internet mais c'est très efficace.

 


A confirmer, la version gratuite semble suffisante sauf si vous souhaitez approfondir le paramétrage comme la programmation des heures de synchronisation

Message 1 sur 4
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Synchroniser simplement vos Ready NAS

Bonjour @Loic44600,

Grand merci à vous d'avoir pris le temps de partager votre solution avec les autres utilisateurs de la communauté! 😄

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 4
Loic44600
Apprentice

Re: Synchroniser simplement vos Ready NAS

IMPORTANT :

 

Bien installer la version 2.7.3.1381 manuellement par la fonction proposée car ce n'est pas une mise à jour

 

Loic44600_1-1664125780747.png

 

Loic44600_0-1664125710771.png

 

mais une version qui annule et remplace l'installation de la version 2.6.0, y compris tout le paramétrage 

 

Message 3 sur 4
Loic44600
Apprentice

Re: Synchroniser simplement vos Ready NAS

Pourquoi j'ai choisi Resilio ?

- Vous avez où sont stockées physiquement les données, pas comme pour un cloud

- Vous êtes le(la) seul(e) à avoir accès aux données donc plus confidentiel

- Votre espace de stockage est illimité ou limité aux capacité de vos disques durs

- Rapidité de transaction puisque directement de serveur à serveur et donc sans intermédiaire

- Technologie P2P éprouvée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair-%C3%A0-pair)

- Sécurité accrue avec un chiffrement des flux en AES-128bits

- Simplicité d'utilisation avec le système de clés de partage

- Logiciel "gratuit" même si rien n'est jamais gratuit dans la vie 

 

Je vous explique comment j'ai configuré mon réseau et pensé la stratégie :
- 2 sites distincts et distants
- sur chaque site j'ai un 1er serveur NAS, le principal
- un 2nd serveur NAS qui est la copie conforme du 1er et sur lequel je synchronise (lecture seule et sens unique) en temps réel
- un 3ème serveur NAS distant  qui est la copie conforme du 1er et sur lequel je synchronise (lecture seule et sens unique) en temps presque réel (limité aux capacités de la fibre tout de même)
- sur le 2ème site, j'ai un 2nd réseau moins important mais au fonctionnement identique

architecture serveurs NASb.png

Mon Plan de Reprise d'Activité (PRA) est le suivant :
- si un disque dur tombe en panne sur mon 1er serveur NAS, ca ne gêne en rien les utilisateurs puisqu'en Raid X sur les autres disques durs

- si mon 1er serveur NAS tombe en panne, on bascule sur le 2nd serveur NAS et c'est quasi transparent pour les utilisateurs

- si mon 1er site est détruit, on a toujours les données sur le 3ème serveur NAS du 2nd site
- si les 2 sites sont détruits, il n'y aura de toute façon plus personne pour se poser des questions 🤣

Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 2950 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation