Répondre

Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

DrCoolZic
Guide

Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Description du problème :

  • Les appareils Wifi perdent la connexion avec le NETGEAR WN3100RP plusieurs fois par jour malgré que tous les voyants sur le répéteur soient au Vert
  • une fois déconnecté il n’est plus possible de reconnecter l’appareil au répéteur
  • Dans cette situation si j'éteins et je rallume le répéteur tout fonctionne à nouveau et il est à nouveau possible de se connecter sans problème
  • L’exacte même configuration a parfaitement fonctionnée pendant plusieurs années. Les problèmes de déconnexion qui me force à éteindre et rallumer le WN3100RP plusieurs fois par jour. sont apparus depuis environ un mois (début juin 2016)

 

Configuration :

  • Divers type d’appareils sont connectés au répéteur en WIFI (PC Windows 10, Android, Windows phone, Chromecast, web radio …)
  • le répéteur WN3100RP est connecté à une LiveBox play ADSL

 

J’ai testé les actions suivantes sans succès:

  • Réinitialisation complète et reconfiguration de la Livebox
  • Réinitialisation complète et reconfiguration du Répéteur
  • Comme je possède un second répéteur WN3100RP j’ai remplacé le premier par le second (pratiquement pas utiliser)

 

Du fait du remplacement du répéteur par un autre, et du fait que les connections a la LiveBox soient stables et sans problème, je suspecte un problème de mise à jour du firmware de la LiveBox ou du WN3100RP mais sans certitude ?

 

Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème et toute suggestion est bienvenue …

Model: WN3100RP|Universal Passthrough WiFi Range Extender
Message 1 sur 35

Solutions approuvées
gamelan
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour,

Je pense qu'il faut plutôt fixer l'adresse IP du répéteur via la Livebox depuis l'adresse Mac du répéteur pour être certain que le bail DHCP de la Livebox ne fasse pas de modification. En fixant l'IP sur le répéteur, cela ne change pas la config de la Livebox et il est possible que la Livebox ne renouvelle pas le bail.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je suis presque certain qu'il faut chercher dans cette direction (en toute modestie).

Cordialement

CH

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 28 sur 35

Toutes les réponses
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour @DrCoolZic

 

Félicitations pour votre premier message sur forum Netgear.

 

Quel est le type de sécurité wifi sur la livebox ? Je vous conseille d’utiliser WPA2-PSK AES. Vous pouvez également changer le canal sur la livebox.

Sur la page de configuration du répéteur mywifiext.net (il faut être connecté au réseau du répéteur) vous pouvez vérifier quelle est la version de firmware installé sur votre répéteur.

Sur le site http://downloadcenter.netgear.com/fr/#searchResults vous pouvez vérifier si c’est la version la plus récente. Sinon, je vous conseille de faire une mise à jour. Voici les instructions :

1.   Rendez-vous sur le site http://downloadcenter.netgear.com/fr/#searchResults et téléchargez le firmware (la version la plus récente de votre produit).

 2.  Connectez- vous au répéteur par CABLE et non en wifi pour faire la mise à jour du Firmware. Cette installation de doit en aucun cas être interrompue

 3.  Ouvrez le navigateur WEB et la page de configuration mywifiext.net.

 4.  Si une authentification vous est demandée, entrez "admin" comme identifiant et "password" comme mot de passe où (selon la version de produit que vous possédez) votre e-mail et mot de passe que vous avez créé lors de l’installation

 5.  Sur la page de configuration de votre répéteur allez à > Avancé > Maintenance > Mise à niveau du micro-logiciel

 6.  Chargez ici le FW précédemment téléchargé

 7.        Cliquez sur « chargé »

Ensuite faites reset et reconfigurez le produit via navigateur WEB.

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

 

 

Message 2 sur 35
DrCoolZic
Guide

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Merci de votre réponse je vais essayer d’apporter le plus d’information possible concernant le problème.

 

Avant tout je signale que:

  • J’ai utilisé cette configuration depuis plus d’un an sans problème. Le problème de déconnection ne se manifeste que depuis quelques semaines.
  • Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Il semble qu’il soit décrit ici http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=92286 mais malheureusement ce forum ne semble plus fonctionner (impossible de s’inscrire…)
  • Comme ma LiveBox fonctionne correctement avec les équipements wifi directement connectés et que j’ai essayé deux WN3100RP j’estime que la probabilité d’une panne matérielle est faible. Il est donc probable que la panne soit apparue suite à une mise à jour du firmawre ce qui semble désigné la LiveBox comme coupable vu que le firmware du WN3100RP n’as pas évolué récemment.

 

Réponse à vos questions :

  • La LiveBox est en mode de sécurité WPA/WPA2 Mixed (je ferais le test du mode WPA2-PSK AES)
  • J’ai essayé les canaux 1, 6, et 11 mais quel que soit le canal cela ne change rien
  • Le firmware du WN3100RP est le dernier V1.0.0.14_1.0.19 (si je fais un check le répéteur confirme « no new firmware version available »)

 

Nouveaux tests / information:

  • La LiveBox a été mis à jour courant mai/juin avec une nouvelle version SG30_sip-fr-5.17.3.1 et j’ai vérifié que j’ai bien cette version. Il n’est malheureusement pas possible de savoir à quelle date précise la mise à jour c’est effectué sur ma LiveBox. Référence https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...
  • Mon répéteur utilise l’adresse IP 192.168.1.113 5 (il semble que le bail soit suffisant pour que cette adresse soit réattribuée systématiquement). Lorsque je perds la connexion (bien que les deux voyants restent verts) je ne peux plus accéder au répéteur à cette adresse depuis un ordinateur sur le réseau Ethernet (non wifi). Cela semble indiqué que c’est la connexion entre la LiveBox et le répéteur qui ne fonctionne plus.
  • Quand le répéteur est dans cet état l’appui sur le bouton WPS du répéteur est inactif (le voyant WPS ne clignote pas).
  • Les appareils Android connectés indique toujours une connexion mais l’internet n’est pas accessible. Les appareils sous Windows 10 indiquent une déconnexion et toute tentative de reconnexion échoue
  • J’ai aussi constaté quelque chose d’anormal : dans le menu Maintenance->Status je clique sur le bouton « show statistics ». La ligne WLAN indique correctement un status = 145M suivi du nombre de packets etc. La ligne LAN indique un status = « Link down » suivi de tirets. Ceci me parait tout à fait anormal et pour autant que je me souvienne quand j’avais fait le même teste il y a des mois les deux link indiquait une connexion correcte. Le fait que le nombre de paquets du WLAN soit mis à jour indique que l’information circule …

 

Voilà ou j’en suis. Je soupçonne que la dernière mise à jour de la LiveBox est la cause du problème mais sans comprendre pourquoi et comment régler le problème ?

 

Message 3 sur 35
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour @DrCoolZic

 

Merci pour votre retour.

 

S’il vous plaît, essayez avec le WPA2 PSK AES et tenez nous au courant.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 4 sur 35
PCX77
Aspirant

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour

 

Je rencontre exactement le même problème. J'ai donc appliqué ces recommandations

1- Le firmware du WN3100RP est le dernier V1.0.0.14_1.0.19 

2- Configuration du WiFi en WPA2-PSK AES sur le canal 11

 

Et le constat reste le même, perte de connexion quotidienne

 

Que me préconisez vous ?

Model: WN3100RP|Universal Passthrough WiFi Range Extender
Message 5 sur 35
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour @PCX77

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message.

 

Vous avez une Livebox Play ADSL ?

Ce problème est connu et vient probablement de DHCP de la livebox: https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9connexions-du-wifi-extender-500/m-p/1039478#U103...

Contactez le support Orange et si c’est possible changez la box pour la Livebox 4.  

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 6 sur 35
Sak667
Aspirant

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Le message du forum orange ne parle même pas de problème de DHCP...Et l'appareil en question a l'air de répéter via un signal CPL.
Et puis c'est quoi ce "problème de DHCP", je comprends pas le rapport.

J'ai une livebox3, j'ai un wn3100rp, et j'ai exatctement les mêmes problèmes :

- le wifi répété fonctionne pendant quelques heures, les voyants restent au vert, puis ça ne fonctionne plus ;

- le répéteur a correctement fonctionné pendant environ 2 ans ;

- firmware à jour, multiples tests avec les différents WPA, différents canaux, etc.

à mon avis, cet appareil n'est pas fiable, ne tient pas dans le temps (sans doute un problème de tenue de chaleur). Pas satisfait du tout.

Message 7 sur 35
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour @Sak667

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message.

 

Si le répéteur fonctionnait bien avant, et vous n’avez rien changé dans votre réseau n’hésitez pas à contacter le Support Technique pour vérifier si le répéteur n’est pas en panne.

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 8 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour je viens d'installer le GearNet Ex6100 ext dans exatement la meme configuration  (Livebox play / WiFi en WPA2-PSK AES sur le canal 11) et je constate exactement le meme probleme. Deconnection quotidienne des appareils connectés et obligation de redemarrer l'extender pour que les appareils se reconnectent.

 

Merci de m'apporter une solution.

Model: EX6100|AC750 WiFi Range Extender
Message 9 sur 35
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour @roadrunner74

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Pour commencer je vous propose de changer la sécurité sur la box – choisissez WPA2-PAS AES. La sécurité mixe que vous avez peut provoquer ce type de problèmes. Ensuite faites reset de répéteur et reconfigurez-le.

 

Tenez-nous informé des résultats.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 10 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour

 

je pense que vous n'avez pas bien lu mon premier message je suis deja en mode WPA2-PAS AES. Les problemes de coupures d'acces à internet continus. Il faut éteindre rallumer le NetGear pour que la connection internet refonctionne. Merci de trouver rapidement une solution.

 

Xavier M.

Message 11 sur 35
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour @roadrunner74

 

Excusez-moi, j’ai vraiment mal lu votre message.

 

Quel est le firmware installé sur le répéteur ? Comment vous avez fait la configuration ? Via un bouton WPS ou via navigateur WEB ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 12 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour,

 

J'ai fait une configuration via navigateur WEB et une mise a jour du firmware du repeteur.

 

Bonne journée

Xavier M.

Message 13 sur 35
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Rebonjour @roadrunner74

 

Ok, merci pour ces réponses.

Avez-vous déjà essayé de changer le canal ? Le répéteur est connecté seulement en 2.4Ghz sur le canal 11 ou en 5Ghz aussi ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 14 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Le repeteur est connecté sur les 2 canaux (2.4Ghz et 5Ghz). Actuellement les canaux sont configurés en auto (j'ai fait ce changement lors de la derniere reconfiguration).

Cordialement

 

Message 15 sur 35
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour @roadrunner74

 

C’est toujours mieux de choisir un canal fixe. Vous pouvez faire un scan wifi avant (par exemple avec le logiciel Netgear Genie) pour trouver le canal optimal. Il est important aussi, pour le réseau 5GHZ de ne pas choisir de canaux DFS (les canaux DFS sont à partir du canal 48).

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 16 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Bonjour

 

Vais je devoir ré entrer la clé de sécurité de connection à la livebox pour tous mes appareils wifi en refaisant la configuration du réseau étendu ?

 

Cordialement,

 

Xavier

Message 17 sur 35
DrCoolZic
Guide

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Apres avoir essayé toutes les recommandations proposé dans ce thread il faut se rendre à l’évidence il y a incompatibilité entre le dernier microcode du WN3100RP et les microcodes de la Livebox depuis la version SG30_sip-fr-5.17.3.1. Actuellement le microcode de la LiveBox a évolué en version SG30_sip-fr-5.21.1.1 mais malheureusement le problème est toujours là.

 

Je rappelle qu’avant l’évolution en version SG30_sip-fr-5.17.3.1 tout a bien marché pour moi pendant plus d’un an mais depuis les répéteurs se bloquent au bout de quelques heures. Comme j’ai deux répéteurs qui en dehors de ce blocage fonctionnent correctement il est exclu que ce soit une panne hardware.

 

Donc ne perdez pas de temps à essayer trente-six milles configurations rien n’y fera. Tant que Netgear n’étudiera pas le problème et ne fera pas évolué son microcode il n’y a pas d’espoir de faire marcher la Livebox avec le répéteur WN3100RP. Comme il s’agit de matériel ancien peu de chance que cela intéresse Netgear. Depuis près d’un an j’ai racheté un répéteur d’une autre marque qui fonctionne à merveille avec la LiveBox. J’utilise ponctuellement les répéteurs Netgear en dépannage en sachant que je doive les redémarrer régulièrement.

Message 18 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Merci pour cette reponse nette claire et precise ! Je vais voir avec Amazon si je peux leur retourner la NetGear et prendre une autre marque.

Message 19 sur 35
gamelan
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP


roadrunner74 a écrit :

Merci pour cette reponse nette claire et precise ! Je vais voir avec Amazon si je peux leur retourner la NetGear et prendre une autre marque.


Bonjour,

J'ai connu exactement le même problème et je n'ai pas trouvé la solution pour le Netgear. J'ai donc acheté un répéteur Devolo et c'est la même chose !!! Perte d'internet sur le répéteur alors que le voillant reste au vert. Si vous trouver un modèle qui fonctionne dans le temps avec cette M ..... de Livebox, merci de nous tenir au courant.

Cordialement

CH

Model: WN3000RP|Universal WiFi Range Extender
Message 20 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Finalement je n'ai pas retourne ma netgear car en consultant le forum d'orange je me suis apercu que malheureusement ce probleme existe meme avec leur propre extendeur Wifi ! Donc je garde le Netgear en esperant que soit Netgear soit Orange resolvent ce probleme de connexion instable... En fait je ne sais pas si le probleme vient de Netgear qui ne met pas à jour son micrologitiel ou si c est orange qui fournisse un code logiciel défaillant !

Message 21 sur 35
gamelan
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP


Je suis certain que cela vient d'orange. J'ai deja installé plusieurs répéteurs netgear avec d'autres fournisseurs d'accès (SFR,Bouyges ou free) et je n'ai eu aucun problème ni mëme avec le répéteur Devolo d'ailleurs. Je pense que le problème vient du bail DHCP du répéteur qui n'est pas renouvelé par la Livebox exepté lorsqu'il est débranché et rebranché. Une possibilité serait peut-ëtre d'utiliser un répéteur CPL Wifi. Le répéteur CPL etant branché en ethernet sur la Livebox et diffusant sur l'autre boitier CPL du Wifi. A suivre

Cordialement

CH


 

Model: WN3000RP|Universal WiFi Range Extender
Message 22 sur 35
gamelan
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

En écrivant ces lignes, il me vient peut-etre une idée à tester. Essayez de "fixer" l'adresse IP du répéteur dans la Livebox via l'adresse Mac de celui-ci afin de ne plus avoir besion de renouvellement de bail. Je ne peux malheureusement pas faire ce test car je n'ai plus le répéteur Netgear mais c'est peut-ëtre une piste. Si vous avez l'occasion de faire ce test, je veux bien connaitre le résultat pour mes installations futures.

Cordialement

CH

Model: WN3100RP|Universal Passthrough WiFi Range Extender
Message 23 sur 35
roadrunner74
Tutor

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Oui peut etre une bonne idee je vais essayer de tenter ce WE merci. Mais sachez que j'ai un ordi relie par CPL dans mon bureau et il y a eu une periode ou je perdais constamment la connexion vers internet (j'ai fait plusieurs reset et teste avec adresse IP fixe mais rien n'y faisait). Puis sans que je comprenne pourquoi tout c'est remis à marcher correctement. La piste du renouvellement de bail par le DHCP est toutefois interressante à suivre.

Message 24 sur 35
DrCoolZic
Guide

Re: Déconnexions aléatoires d'appareils connectés au WN3100RP

Je pense qu'effectivement il s'agit d'une instabilité introduite par Orange, lors d'une mise à jour, car pendant un an tout a fonctionné à merveille. Cependant depuis que le problème est apparu j'ai acheté un Beklin N600 qui fonctionne sans problème avec la Livebox. Il s'agit donc plus d'une incompatibilité entre les deux.

 

L'information de gamelan est intéressante car ce que j'avais constaté c'est qu'il y a une perte de connexion entre la Livebox et le répéteur en particulier lorsque il n’y as pas de trafic (je n’ai jamais eu de déconnexion en cours d’utilisation).

Une autre constatation est que j’ai parfois des problèmes pour obtenir du serveur DHCP de la Livebox une adresse IP pour un téléphone sans raison.

 

La résolution de ce problème est facile et consiste à attribuer une adresse fixe. Donc ce que je viens de faire c’est d’attribuer une adresse fixe à l’extendeur Netgear (dans IP adresse setup) et je vais voir si cela résoud le problème

Message 25 sur 35
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 34 réponses
  • 27147 visites
  • 4 compliments
  • 7 en conversation