Répondre

Switch L3 et VLAN Routing

Akucintacamu
Tutor

Switch L3 et VLAN Routing

Bonjour,

 

J'ai une architecture réseau constituée d'un coeur M4300 et de plusieurs GS752TP.

J'ai le besoin de créer un vlan routing.

J'ai tenté de paramétrer le vlan routing sur mon coeur de réseau sans y parvenir. J'ai donc paramétré le vlan routing sur un des switchs et ça a fonctionné instantanément. Ensuite je suis parti du principe que si je perdais ce switch je devais conserver le vlan routing, j'ai donc effectué le même paramétrage sur l'ensemble de mes switchs.

 

Que me conseillez-vous dans ce cas précis ?

 

Le vlan routing doit-il être paramétré exclusivement sur le coeur de réseau ? Si oui, y-a-t'il une particularité à connaitre sur ce modèle de coeur pour que le paramétrage soit effectif ?

Est-il viable/envisageable d'avoir le même paramétrage de vlan routing sur plusieurs switchs ?

 

Je me suis aidé de ce tutoriel pour effectuer mes paramétrages :https://kb.netgear.com/fr/30818/Comment-configurer-le-routage-des-VLAN-sur-un-NETGEAR-switch-managea...

 

 

 

Model: GS752TPv2|48-Port Gigabit Ethernet PoE+ Smart Managed Pro Switch with 4 SFP Ports (380W), XSM4348S|M4300-24X24F - Stackable Managed Switch with 48x10G including 24x10GBASE-T and 24xSFP+ Layer 3
Message 1 sur 6

Solutions approuvées
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Switch L3 et VLAN Routing

Bonjour @Akucintacamu,

 

Vos routes devraient être présentes sur tous vos switchs sauf si vous avez un réseau en étoile, auquel cas le VLAN routing sur votre switch central devrait suffire.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 6

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Switch L3 et VLAN Routing

Bonjour @Akucintacamu,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Quel est exactement votre besoin par rapport à l'option Vlan routing ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 6
Akucintacamu
Tutor

Re: Switch L3 et VLAN Routing

Bonjour,

Merci.

Mon besoin est de créer un vlan routing entre deux vlans dans une architecture avec plusieurs switchs manageables.

Ma question était de savoir si cela ne posait aucun problème de paramétrer le vlan routing sur tous les switchs ou s'il fallait paramétrer le vlan routing sur un seul de mes switchs.

Cordialement,

 

 

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Switch L3 et VLAN Routing

Bonjour @Akucintacamu,

 

Vos routes devraient être présentes sur tous vos switchs sauf si vous avez un réseau en étoile, auquel cas le VLAN routing sur votre switch central devrait suffire.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 6
Akucintacamu
Tutor

Re: Switch L3 et VLAN Routing

Très bien, merci.

 

 

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Switch L3 et VLAN Routing

Bonjour @Akucintacamu,

 

Avec plaisir 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1044 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation