NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Jebel
Jun 06, 2021Tutor
Orbi Rbr50 problèmes avec satellites
Bonjour,
J'ai actuellement :
BBox3 (Proximus Belgique) comme modem/routeur
2ème étage : Arrivée Internet + Bbox3 + Switch1 24 ports
1eme étage : Cable Rj 45 dispo relié sur Switch1 dispo
Rez de chaussée : Switch2 16 ports relié sur Switch1
± 20 appareils connectés en filaire ou wifi et 2 TV connectées sur Bbox
Ce que je voudrais faire
-> Supprimer le wifi de ma box qui a du mal à passer tous les étages de la maison pour un systeme Mesh Orbi.
Routeur RBR50 au 2eme étage à coté de la Bbox
Un satellite en filaire au 1er étage
Un satellite en filaire sur le Switch2 du rez
-> Un serveur OpenDNS pour protéger les enfants du P0rno et ma box ne me permet pas de changer de DNS, je dois donc garder la fonction routeur RBR50
-> Un controle parental car 4 enfants. Circle m'a semblé facile mais 50 € par an ... en plus de l'abonnement Armor à 70 €/an, ca fait monter la facure à 120 € par an mais bon ok si c'est le top ... Déception : le concepteur de Circle ne donne plus de support sur son produit sauf en passant par Netgear, c'est cher et pas disponible sur les versions Orbi Wifi 6.
Premier essai :
- RBR353 avec firmware à jour et rebooté sur router et les 2 satellites.
- Bbox en mode bridge et dhcp off
- Cable switch Bbox vers entrée jaune Internet RBR50
- RBR50 en mode routeur avec PPOe et identifiants pour se connecter à internet avec RBR50
- RBR50 sur range 10.0.0.x
- DNS vers OpenDNS
- Le switch1 connecté sur RBR50
- Switch 2 connecté sur switch1
- Satellite 1 connecté sur filaire 1er étage qui provient du switch1
- Satelllite 2 connecté en filaire sur switch2
- 2 tv connectés directement sur la box fonctionnent
- Touts les appareils du reseau filaire fonctionnent
- Le wifi à proximité de du routeur RBR fonctionne
-> Impossible de trouver les 2 satellites Orbi en Wifi même après plusieurs essais avec plusieurs synchro et on/off
De temps en temps connectés en wifi quand ils sont justes à coté au 2eme étage mais jamais quand les satellites sont 1 ou 2 étages plus bas.
-> Impossible de trouver les 2 satellites en filaire.
Même après plusieurs essais avec plusieurs synchro et on/off
Autres essais
- Bbbox comme routeur avec dhcp sur range 192.168.1.x vers RBR50 réglé sur le même range.
- Utliser le RBR50 comme acces point et pas comme routeur...
-> fonctionne toujours correctement pas dans les 2 cas ni en wifi ni en filaire
Ce qui fonctionne
- Bbox en Bridge, RBR50 en PPPOe, range 10.0.0.x
- Switch1 raccordé sur RBR50
- les 2 satellites en filaire DIRECTEMENT connectés au RBR50 sans passer par le switch1 et switch2
- Le swtich2 raccordés sur le satellite orbi au rez de chaussée
Ce que je ne comprends pas
- Pourquoi les 2 satellites se connectent en 2 secondes sans syncho quand ils sont connectés directement sur le RBR50 alors qu'ils ne se connectent JAMAIS en filaire quand ils sont raccordés via mon switch1 et switch2 ???
- Quand je suis au 2eme étage mon gsm se connecte en wifi sur le RBR50 du 2eme étage.
Si je vais au rez de chaussée, mon gsm reste connecté au RBR50 du 2eme étage au lieu de se connecter sur le satellite au rez de chaussée... je me retrouve avec une connection hyper instable et lente sur le RBR50 du 2eme étage alors que je suis assis à 1 metre d'un satellite au rez de chausée. Si je coupe et relance le wifi de mon gsm (ou un autre) il se connecte alors sur le satellite du rez de chaussée à coté de moi.
- Comme j'avais lu qu'Orbi était le top, j'ai acheté en même temps que le ce kit RBR53 un kit RBR753 wifi 6 pour un usage pro.
Même constat de lenteur sur 800 m² et 2 étage. Connexion wifi instable . Connexion filaire uniquement possible si les satelite sont connectés sur le routeur RBR753... on est très loin d'une fiabilité d'un réseau unifi Pro.
Première fois que je fais appel à la communauté pour un conseil mais comme c'est le type d'essais qu'il faut faire de nuit pour que les utlisateurs ne soient pas à l'arret je demande un peu d'aide si quelqu'un a un retour d'expérience qui peut l'éviter de devoir changer de matériel .
Déjà merci !
7 Replies
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour Jebel,
Bienvenue sur le forum Netgear :)
A titre de test, si vous connectez le switch 1 au routeur Orbi et que vous y connectez un satellite cela fonctionne t-il ? (sans connecter le switch 2 et le 2ème satellite).
Les switchs que vous possédez sont-ils des switchs manageables ou non manageables ?
En ce qui concerne la connexion de votre téléphone ce n'est pas dû au système Orbi mais au téléphone lui-même qui fait la recherche du réseau auquel il veut se connecter.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- JebelTutor
Bonnjour,
Oui j'ai aussi essayé cette solution mais sans succes..
J'ai appelé la hotline. Votre exert m'a confirmé que les Orbi passent très mal voir pas du tout via un switch et qu'il faut raccorder les satelllites uniquement au switch du routeur si on veut que cela soit stable. (Il m'a confirmé que via un swtich manageable c'est tout à fait impossible.)
Il m'a aussi expliqué que le routeur était plus puissant que les satellites et donc que les appreils gsm/tablette avaient tendance à rester connecté sur le routeur même si on est juste à coté d'un satellite. Quand le signal du routeur devient trop faible alors l'appareil cherche un satellite...
L'expert de la hotline m'a indiqué que pour mon usage familiale étendu, il fallait un sytème professionnel et de type acces point.
Chance j'ai achété les ORBI dans une enseigne qui accepte les retour et j'ai commandé à la place 3 Nettgear Buissines WAX 218;
La configuaration se fait sur 10 minutes et cela fonctionne du premier coup mais hélas ce n'est pas beaucoup mieux quand on passe d'un point à un autre...
J'ai fouillé internert pour essayer de comprendre...
Pour qu'un appareil puisse se connecter au point d'accès qui donne le meilleur débit, le matériel doit être comptabible avec la norme
IEEE 802.11r — Wikipédia (wikipedia.org)
qui permet de gérer le basculement. Cela s'appelle le HandOver.
Je n'ai trouvé aucune indication sur le site NetGear à ce sujet.
Pouvez vous me confirmer que mes NetGear Buissines Wax218 sont bien compatible 802.11 R et supportent le HandOver.
Cordialement
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour Jebel,
Merci pour votre retour.
Le point d'accès WAX218 n'est pas compatible 802.11r.
Comme indiqué dans la fiche technique du produit, il supporte les normes 802.11ax, ac, n, g, b ,a.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- JebelTutor
Bonjour,
J'ai aussi contacté le support téléphonique suivant un ticket 44 69 67 04 pour des appareil Orbi 753 avec lequels je n'arrive pas à passer les satellites par un switch et nous avons discuté en même temps des Wax218.
Votre consillé m'a confirmé par téléphone que les Wax218 étaient bien compatibles 802.11 R aussi appelé Fast Roaming ou encore Handover.Il m'a expliqué que cela n'était renseigné que dans des documents internes à Netgear... mais que le passage d'un borne à l'autre par un gsm compatible se faisait de le même manière que sur les serie gérée par Insight WAX610 .
Les normes 802.11ax, ac, n, g, b ,a. dont vous me parlez sont uniquement des normes de vitesses .
Qu'en est il finalement ?
Cordialement,
- JebelTutor
Bonjour,
Qui peut me dire si les Wax218 sont IEEE 802.11 R ou communément apppelé HANDOVER
IEEE 802.11r — Wikipédia (wikipedia.org)
J'ai 3 Wax218 et mon gsm a beaucoup de mal à passer d'un acces point à un autre.
Je me demande si ce matériel Buisiness dispose bien de cette fonctionnalité ?
Cela me semble être indispensable.
Cordialement,
Jebel