NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
magicben5
Jul 05, 2021Tutor
RBK352 - Question backhaul ethernet
Bonjour,
Je vais bientôt déménager dans une nouvelle maison dont la configuration va être comme suit:
Bbox de Proximus (Belgique) dans le garage. Il y a 4 ports ethernet dans la box que l'on peut utiliser, et qui partent comme suit:
3 partent dans le salon (un sera utilisé pour le décodeur qui me permets de recevoir la télé), et un autre pour ma smart TV. Le 3ème serait pour base orbi
1 part dans le bureau à l'étage (qui serait pour satellite orbi)
J'aimerais savoir si je peux utiliser le RBK352 et faire le backhaul via Ethernet dans cette configuration. Je pensais mettre la base orbi dans le salon et la relier à la 3ème arrivée Ethernet du salon (qui va donc directement à la Bbox), et mettre le satellite dans le bureau (qui sera donc lui aussi relié en direct à la box).
En résumé, le backhaul ethernet est-il possible dans la configuration: Salon (BASE ORBI) ------------- Garage (Bbox) ------------------- Bureau (Satellite)
(donc les orbi ne sont pas reliés entre eux directement, ils repassent par la bbox.
Si c'est possible, puis-je utiliser l'orbi en mode routeur, ou dois-je absoluement l'utiliser en mode point d'accès ?
J'espère être clair :-) d'avance merci !
Bonjour magicben5,
Les deux moyens de connexion peuvent cohabiter sans souci ;)
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
10 Replies
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions avant d'acheter mon système orbi. J'hésite entre un wifi 5 Tribande (type RBK50) ou un Wifi 6 bibande (type RBK352).
A savoir que je viens d'acheter une nouvelle maison et j'aimerais y mettre un peu de domotique (type ampoules connectées, etc), mais je me dirige vers les produits EVE, que je vais connecter via Thread. Il n'y aura donc pas 200 appareils connectés sur mon Wifi.
Je pencherais plutôt pour le bi-bande Wifi 6 car j'ai lu que le Wifi 6 était plus performant, nottamment qu'il passait mieux à travers les murs.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
D'avance merci !- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour magicben5,
Le Wifi 6 est effectivement plus performant que le Wifi 5, toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement vos appareils connectés devront eux aussi être compatibles Wifi 6.
Pour ce qui est de votre topologie souhaitée, malheureusement elle ne sera pas possible du fait que le satellite doit être connecté directement en Wifi ou par câble au routeur Orbi et non à votre box.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Je comprends donc que si l'Orbi (base) est relié à la bBox en RJ45, et que le satellite Orbi est également relié en RJ45 à la Bbox, le backhaul ethernet ne pourra pas se faire et la communication entre le sattelite et la la base orbi devra se faire en wifi.Cependant, ma question va plus loin: Est-ce qu'en faisant comme je l'indique ci-dessus (Orbi (base) est relié à la bBox en RJ45, et que le satellite Orbi à l'étage est également relié en RJ45 à la Bbox), la connexion arrivera à vitesse maximale tant vers la base que le sattelite, et donc la vitesse du wifi sera maximale ?
En résumé, y a-t-il une valeur ajoutée à faire la configuration comme je l'indique ?
Si pas, que me conseillez-vous ?
J'espère être clair.merci !
- psikInitiate
J'ai pour ma part fait le test. Cela ne fonctionne pas en utilisant les ports LAN dispo de la Box opérateur. Je pense que c'est parce que la connexion Box vers Orbi "Base" et la connexion Backhaul Ethernet entre Orbi "Base"et Orbi "Satellite" doivent être dans 2 VLAN differents. J'ai donc raccordé le Backhaul Ethernet entre Orbi "Base" et Orbi "Satellite" via un switch dédié, et cela fonctionne parfaitement. Attention, il faudra donc un cable Ethernet entre votre Base et la Box, et un autre cable ethernet entre votre Base et le switch dédié qui permettre de raccorder les satellites. J'ai configuré mon installation en mode AP, mais je pense que cela fonctionnerait de la même façon en mode router (du point de vue du Backhaul Ethernet).