NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
LoloK7
Jul 02, 2021Tutor
EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / jours
Bonjour,
Je dispose d'un répéteur bi-bande Netgear 6130 EX6130-100FRS | AC1200 acheté en octobre 2019, et mis à jour depuis :
- Version Matérielle EX6130
- Version du firmware V1.0.0.40_1.0.24
Je configure mon répéteur en point d'accès (AP) - et NON en répéteur Wi-Fi :
- en input : connexion Ethernet via un câble Ethernet en provenance de ma Livebox Play (Sosh / Orange)
- en output : 2 bandes de Wi-Fi 2,4 GHz et 5GHz configurées
Or, après quelques heures d'utilisation (parfois quelques jours), la connexion à la bande 5GHz se coupe, et la bande 5GHz disparaît des réseaux Wi-Fi visibles, que ce soit sur PC, téléphones mobiles, etc.
La connexion à la bande 2,4 GHz demeure toujours par contre, mais son débit est bien sûr plus faible et limite l'intérêt du produit.
La seule solution pour retrouver le signal 5GHz est le reboot.
Je précise avoir essayé un reset usine sur l'appareil, avoir reconfiguré l'ensemble, en vain : cela a tenu 2 jours au lieu généralement de quelques heures, mais le problème est réapparu.
Voici plus de détails quant à la configuration Wi-Fi, telle que visible sur mywifiext après le dernier reset usine :
Bande 2,4GHz :
- Canal: Automatique ( 3(P)+7(S) )
- Mode sans fil : Jusqu'à 300 Mbits/s
- Point d'Accès Sans Fil : ON
- Nom diffusé: ON
- Wi-Fi Protected Setup: Configuré
- Type de Sécurité : WPA2-PSK (AES)
- Adresse IP : Obtenir une adresse IP dynamique du routeur
- Activer la cohabitation 20/40 MHz (2,4 GHz) : OUI
Bande 5GHz :
- Canal: 36 + 40 + 44(P) + 48
- Mode sans fil : Jusqu'à 867 Mbits/s
- Point d'Accès Sans Fil : ON
- Nom diffusé: ON
- Wi-Fi Protected Setup: Configuré
- Type de Sécurité : WPA2-PSK (AES)
- Adresse IP : Obtenir une adresse IP dynamique du routeur
Que puis-je faire pour éviter le problème et conserver la bande des 5GHz constamment disponible ? Est-ce connu ? Sachant que je dispose de la dernière version de firmware disponible actuellement.
Merci d'avance pour votre aide,
18 Replies
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour LoloK7,
Bienvenue sur le forum Netgear :)
A quelle distance vous trouvez-vous du répéteur lorsque vous utilisez la bande 5Ghz ?
Si vous configurez le répéteur en mode répéteur, le problème est-il le même ?
Vous rencontrez le problème depuis peu ou depuis l'achat du répéteur ?
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour LoloK7,
Je comprends tout à fait mais c'est juste à titre de test pour essayer de comprendre d'où vient le souci :)
Ce souci est-il apparu suite à la mise à jour du firmware ?
Avez-vous changé de mot de passe pour le réseau 5Ghz récemment ? Comporte t-il des caractères spéciaux ?
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- LoloK7Tutor
Bonjour PatrycjaG ,
Merci pour ce premier retour.
"A quelle distance vous trouvez-vous du répéteur lorsque vous utilisez la bande 5Ghz ?"
=> Le problème survient même dans la même pièce à moins d'un mètre du répéteur, donc ce n'est manifestement pas un problème de portée. Le signal Wi-Fi dans la bande des 5GHz est d'ailleurs à 4/4 (même pièce) ou 3/4 (la pièce d'à côté) dans mon utilisation quotidienne, avec un très bon débit tant que le réseau est visible.
"Si vous configurez le répéteur en mode répéteur, le problème est-il le même ?"
=> J'ai reconfiguré le répéteur en mode répéteur en le déplaçant un peu plus près de ma livebox, je vais suivre la visibilité de la bande des 5GHz dans ce mode sur les prochaines heures / jours et vous en tenir informée.
Toutefois, ce n'est pas le mode qui m'intéresse ici : mon logement est entièrement câblé en Ethernet, et le signal Wi-Fi source est trop faible, dans la zone dans laquelle je souhaite disposer du Wi-Fi, pour pouvoir être répété de manière satisfaisante. Donc c'est vraiment le mode AP qui m'intéresse dans l'utilisation du EX6130 (ainsi que la prise électrique filtrée intégrée qui permet de ne pas monopoliser de prise et de place).
"Vous rencontrez le problème depuis peu ou depuis l'achat du répéteur ?"
=> Le problème de disparition de la bande des 5GHz après quelques heures d'utilisation ne survenait pas dans les premiers mois.
Vous souhaitant une bonne journée,