NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

azgharfel's avatar
azgharfel
Aspirant
Jun 04, 2021

Repeteur EX6130 AC1200 sur freebox revolution

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de me procurer un repeteur wifi EX6130 (et non 6120, le 6130 n'est pas dans la liste...) car ma freebox, à l'entrée de la maison n'assure pas la couverture wifi dans le salon à l'étage à travers le plancher béton.

J'arrive tant bien que mal à créer les 2 réseaux en mode répéteur 5G et 2G en passant par la config manuel, le WPS ne fonctionnait pas.

Le problème que je rencontre maintenant, c'est pour imprimer...l'imprimante est couverture par le réseau freebox (couverture correcte dans le bureau).

Le problème, c'est que l'imprimante n'apparait plus dans les imprimantes disponibles lorsque je suis sur mon pc ou mon telephone sur le réseau etendu (ni à partir du 2g, ni du 5g).

J'ai essayé en mode point d'accès mais le problème était le même...

A côté de cela, mon enceinte connectée SONOS play 1 n'arrive pas à se connecter aucun des 2 réseaux étendu. (Sonos utilie semble-t-il surtout le 2G) mais j en'arrive pas à la configurer pour la passer sur les réseaux étendus. J'avais un TP link dans les parages. Avec ce TP link configuré, l'ensemble fonctionnait plutôt bien, les équipements se connectaient au TP link (téléphones notamment) automatiquement ( mdp identique au réseau free alors que SSID différents) et communiquaient avec ceux sur le réseau free (sonos, imprimantes, télévision). Le problème était le débit, trop lent avec AC150. Je pensais retrouver le même fonctionnement simpliste, mais visiblement non.

J'ai mis le repeteur en IP fixe au niveau de ma free, mais ca n'a pas solutionner le problème.

Une idée du problème, et surtout des solutions ? si besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas.

Merci de votre aide.

5 Replies

• PatrycjaG's avatar
    PatrycjaG
    NETGEAR Moderator

Bonjour azgharfel,

Bienvenue sur le forum Netgear :)

Pour l'imprimante, il faut qu'elle soit connectée sur le même réseau que celui de l'ordinateur : soit les deux appareils connectés sur le réseau du répéteur, soit les deux appareils connectés sur le réseau du répéteur.

En ce qui concerne Sonos, y-a-t-il un message d'erreur ?

Votre mot de passe du réseau du répéteur comporte t-il des caractères spéciaux ?

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

• azgharfel's avatar
      azgharfel
      Aspirant

Bonjour @PatryjaG et merci pour votre réponse.

Pour cette histoire d'imprimante, et plus globalement de réseau wifi, n'y a-t-il donc pas possibilité d'étendre le réseau d'origine en maintenant la connectivité entre les appareils qui sont finalement tous sur le mêmes réseau... ??? Existe-t-il d'autres matériels netgear qui permettent cela ?

Si je possède des équipements type NAS qui sont connectés à mon wifi étendu, je ne pourrais pas y accéder de l'extérieur ?

Sur SONOS, hier j'ai réussi à le faire fonctionner, mais ce matin, SONOS non detecté sur le réseau étendu 2G. J'ai essayé de reconnecter via l'appli dédiée, mais il ne détecte même plus l'enceinte...le mot de passe est le même que le réseau d'origine Free, et pas de caractère spéciaux...fonctionne si sur le réseau d'origine, mais pas pratique! si je possède plusieurs enceinte dans la maison, connectés à des réseaux existants, je ne pourrais pas y acceder de partout puisque je dois être sur le même réseau que celui dans l'enceinte.

Particulièrement compliqué tout ça tout de même, et surpris de ne pas pouvoir avoir un réseau global "unifié".

Cordialement

• PatrycjaG's avatar
      PatrycjaG
      NETGEAR Moderator

Bonjour azgharfel,

Le répéteur crée son propre réseau en EXT. Ce n'est donc pas le même réseau que celui de votre box.

Pour avoir le même réseau, il existe des répéteurs possédant l'option One Wifi Name qui reprennent le nom de votre réseau principal. Je vous joins un article kb à ce sujet.

How do I enable or disable One WiFi Name on my Nighthawk Mesh WiFi Range Extender?

Toutefois, pour avoir une meilleure stabilité il existe des systèmes Orbi ou Nighthawk Mesh qui permettent plus de fluidité.

Dans ce cas, vous configurez le routeur Orbi ou Nighthawk en mode point d'accès et ils communiquent avec son ou ses satellites pour étendre le réseau.

Par contre le Wifi de votre box doit être désactivé et tous vos appareils doivent être connectés sur le réseau de l'Orbi ou Nighthawk Mesh.

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

• azgharfel's avatar
        azgharfel
        Aspirant

Bonjour PatrycjaG et merci pour votre retour.

Je m'apprète à renvoyer mon répéteur. Une dernière question toutefois:

Je vais tout de même avoir mes principaux équipements connectés en filaire à ma box par mon réseau RJ45.

Ces éléments en filaire (NAS, console, PC fixe, freebox serveur etc) pourront-ils communiquer en toute transparence et facilité avec les équipements sous couverture d'un système Orbi ou NightHawk ?

Merci