NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

lolo2000's avatar
lolo2000
Aspirant
Mar 02, 2022
Solved

Faire communiquer un VLAN entre 2 switchs

Bonjour
Le but de cette demande étant de faire communiquer 2 serveurs et plusieurs utilisateurs connectés sur 2 Switchs différents.
Server1 IP 192.168.200.6
Server2 IP 192.168.200.8
Users IP 192.168.200.1 a 200.5

J'ai créé 1 vlan 200 assigné à 6 ports users et serveur 1, et PVID 200 sur un Switch (Switch XS716 10G)

J'ai un autre Switch s3300 sur lequel j'ai désigné le port 27 au vlan 200 et PVID 200 (serveur2)

Les 2 Switchs sont relier entre eux, un routeur délivre plusieurs vlan(101-110) sur le S3300 et aussi sur le second.
Le vlan 200 est indépendant du routeur.
Ma question comment réussir à interconnecter les 2 Switchs au vlan 200?

J'ai essayé plusieurs chose:
J'ai mis les ports des users et serveurs sur les 2 switchs en untagged puis j'ai tagger le vlan 200 sur les 2 ports faisant liens entre les 2 switchs.
Cela ne fonctionne pas

J'ai tenter de le faire en routage sur le s3300
J'ai mis une adresse de réseau en 192.168.200.0/24 puis une adresse next hop en 192.168.200.6/24

A partir de la je ping a partir du Switch( onglet troubleshooting) 
192.168.200.6
Mais pas mes autres users dans le vlan.

Et depuis un postes users je ne peu monter mon partage du serveur 2.
SI vous désirez je peu vous fournir un plan, mais il faut que je le revise.
Cordialement
lolo2000
  • Bonjour lolo2000,

Dans ce cas non pas besoin de passerelle, car vous restez sur le même vlan,.
    En pratique la passerelle doit être l'adresse IP de votre switch sur le vlan 200.
    En revanche il vous manque la règle Permit = True qui fait la règle permit globale des ACLs

Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

7 Replies

• ValerieD's avatar
    ValerieD
    Community Manager

Bonjour lolo2000,

Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! :)

Oui il faut untagg les ports correspondant a vos utilisateurs + tag les ports entre les 2 switch sur votre vlan 200.
    Question 1: Recevez-vous bien  bien une adresse IPv4 sur vos postes utilisateurs ? (si non il faut que vous revoyez votre DHCP au niveau du switch)
    Question 2 : Avez-vous désactivé la parefeu au niveau des PCs ? Cela peut bloquer le ping
    Question 3 : Depuis quel switch essayez-vous vos pings ? Avez-vous le même résultat sur les 2 switchs
    Remarque 1 : Votre table de routage intervlan est incorrecte, vous devez mettre la passerelle de votre vlan en Next Hop et non pas l'adresse de votre serveur
    Remarque 2 : Si les informations ci-dessus n'améliorent pas les choses. Il nous faudrait un schéma complet, et votre table de routage.

Bonne journée à vous,
    Valérie D        
    Equipe Netgear

• lolo2000's avatar
      lolo2000
      Aspirant
      Bonjour
      Concernant la question 1
      Il n'y a pas de DHCP sur tout les machines du vlan 200 elles sont en static.il n'y a pas de passerelle.

Concernant la question 2
      Le parefeu n'est désactivé

Concernant la question 3
      Je test mes ping depuis le s3300
      Depuis le second switch en 16x10g, pas possible la fonction n'existe pas de mémoire.

Pour la remarque
      Oui bien-sûr le next hop doit être sur la passerelle.
      Mais dans ce cas de figure je n'ai pas de passerelle
      Ou alors faut il en mettre une sur chaque machine, serveur compris? Mais de toute façon il n'y a pas de routeur délivrant un DHCP pour le vlan 200. Dans ce cas de figure aucun intérêt, le vlan 200 étant juste là pour faire des copies rapide sur le serveur.

• ValerieD's avatar
      ValerieD
      Community Manager

Bonjour lolo2000,

La passerelle est essentielle pour faire du routage intervlan.

Le switch a  besoin d'avoir une passerelle dans chaque vlan pour communiquer avec chacun des vlans .

Pour plus de détails il nous faudrait le schéma réseau.

Bonne journée à vous,
      Valérie D        
      Equipe Netgear

• lolo2000's avatar
        lolo2000
        Aspirant

Bonjour
        Je vous transmets le schéma.
        Mème dans cette configuration il y a besoin d'une passerelle? Les 2 serveurs sont sur le meme VLAN200.
        En gros les users peuvent ce connecter sur les serveurs 1 et 2, mais les users ne peuvent ce voir en tre eux. Sujet deja abordé (ACL IP)

Merci d'avance

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More