NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Igor78's avatar
Igor78
Aspirant
Jun 26, 2021

Switch L2, L2+ ou L3

Bonjour,

Je voudrais que sur mon réseau le switch sache automatiquement prioriser les flux de données dédiés à la VOIP (Skype, vidéoconférence etc). Je voudrais également pouvoir limiter la bande passante de certains point d'accès WIFI (dont de certain ports RJ ou de certaines IP ou de certaine adresse mac, puisqu'il y a moyen de le faire avec l'une ou l'autre de ces méthodes).

A votre avis, ai-je besoin d'un switch Netgear manageables PLUS ou PRO ?

En sachant que le PRO va être plus lent du fait du temps nécessaire à analyser les paquets de données minutieusement.

Merci d'avance !

8 Replies

• C'est simplement pour une dizaines d'utilisateurs (utilisation privée, pas en entreprise). Il faut juste que certains utilisateurs ne pompent pas tout la bande passante (limitation de la bande passante par port) et que les flux vidéo (skype) soient privilégiés par rapport au téléchargement par exemple.

Le choix est très serré : soit NETGEAR GS324TP, soit GS316EP. D'où la question : Est-ce que les PRO apporte quelques chose par rapport aux PLUS par rapport à mes besoins ?

• jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert

Bonjour,

Vous souhaitez faire des ACL basé sur MAC et IP, il vous faut donc un Smart Pro (GS110TP par exemple) et mieux un Fully Managed  de type M4250 ou M4300 (GSM4212P par exemple)

Ensuite vous voulez faire de la priorisation de trafic via QOS mais c'est surtout sur des applications SAAS, vous devez donc faire la QOS de bout en bout, du périphérique jusqu'au WAN.

Pour résumé, avant de parler configuration switch, vous devriez vous assurez d'un bon débit en local. Par exemple uplink 10GbE, agregation de ports pour ces memes uplinks... et ensuite je vous invite a vous concentrer sur une Firewall avec QOS applicative. Dans la famille Netgear Business, nous n'avons pas, a ce jour, ce type de firewall.

• Igor78's avatar
      Igor78
      Aspirant

Non, pas du tout, je veux quelques chose dd vraiment très très simple... prioriser le traffic skype et limiter la bande passante sortant de chaque port.

Voici le 2ème Switch Netgear manageable que je commande et que je renvoi. Je vais reprendre un D-Link comme en 2015 (un D-link L2 remplit les fonctions de QOS et de limitatins de port, bêtes options que je demande). 

Le Switch GS316EP limite bien la bande passante des ports, mais n'a pas de fonction QOS digne de ce nom. Il y a une rubrique QOS mais on ne sait pas à quoi elle sert ni comment elle fonctionne... On ne sait rien paramétré et on ne connait pas les paramètres de base de cette option qu'on peut juste activée ou déxsactivée... Dans le doute, je renvoie ! Dommage, car ce switch aurait pu convenir ! 

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More