NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
nonol
Jan 21, 2009Aspirant
Changement du ventilateur du Readynas Duo
Bonjour,
Après quelques jours d'utilisation de mon Readynas Duo 2000 dans mon bureau, j'en ai eu assez du bruit de son ventilateur
J'ai démonté l'ancien et remonté un nouveau acheté sur le net. Et ça marche, il est devenu silencieux
http://sopheos.com/rendre-silencieux-readynas-duo.php pour plus d'infos
Compter 20€ environ de matériel pour le ventilo et les fixations en caoutchouc.
Après quelques jours d'utilisation de mon Readynas Duo 2000 dans mon bureau, j'en ai eu assez du bruit de son ventilateur
J'ai démonté l'ancien et remonté un nouveau acheté sur le net. Et ça marche, il est devenu silencieux
http://sopheos.com/rendre-silencieux-readynas-duo.php pour plus d'infos
Compter 20€ environ de matériel pour le ventilo et les fixations en caoutchouc.
79 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- Yann2TutorDécidément, ce SilenX, quelle déception!
J'avais d'ailleurs remarqué la faiblesse du flux d'air en l'alimentant en 12V avec une alimentation extérieure, avant le montage dans le ReadyNAS.
Franchement, j'ai du mal à croire au 18 CFM annoncés. M'enfin, bon... Il ne s'agissait que de ma perception en le tenant en main.
Vu les températures que j'ai rapporté dans mon précédent post, j'ai remis un ventilateur d'origine dans mon ReadyNAS équipé des disques Seagate. C'est celui qui s'était avéré le plus chaud et de part le serveur DLNA qui tourne, il est potentiellement le plus sollicité. Je ne pouvais le laisser avec de telles températures!
J'ai, pour le moment, laisser un SilenX dans le 2ième ReadyNAS (équipé des HDD Samsung), enfin de me livrer à une rapide comparaison (même environement: ils sont à quelques centimêtres l'un de l'autre) :
J'ai écris et lu (vérifié) 2 Go de fichiers de tailles diverses sur chacun des ReadyNAS. Puis je les ai laissé sans sollicitation pendant 10 minutes (mais je les empêche de rentrer en veille en manipulant Frontview). Résultats : 42°C stabilisé pour les Seagate (Ventilateur d'origine) et 49°C (et ça monte...) pour les Samsung (ventilateur SilenX).
Bref, tout est dit! - michel_vAspirantD'ailleurs le Papst de 15mm d'épaisseur n'annonce que 12 CFM : ce n'est pas vraiment jouable du coup, non ?
Là je me tourne vers une solution bricolage avec un 80mm de Noctua, on verra bien. - michel_vAspirantJe viens de poser un Noctua NF-R8, en ôtant carrément la face arrière.
Il fait légèrement plus de bruit que le SilenX mais au moins, lui, il ventile ! À noter, ce ventilo est vendu avec deux câbles en plus qui permettent de le rendre plus silencieux au prix d'une baisse de RPM, je n'ai pas utilisé ces câbles encore.
Après 2h de streaming vidéo, mes disques sont à 34°C (et le ventilo à 1666 rpm).
À titre de comparaison, avec le ventilateur d'origine la température au bout de quelques heures d'usage était de 38°C ; avec le SilenX, sans rien faire de particulier elle atteignait 48°C (et plus de 2400 rpm !).
Bon, il va falloir vivre sans face arrière, mais vu les 31 CFM et les perfs à 1666 rpm, le NAS devrait survivre à l'été sans problème en augmentant la vitesse minimale.
(Les specs en détail sont là : http://www.quietpcusa.com/Noctua-NF-R8- ... P85C0.aspx )
Du coup, je vous le recommande si vous cherchez un ventilo de remplacement et que vous ne voulez pas crâmer vos disques. :) - zertaAspirant
michel v wrote: Je viens de poser un Noctua NF-R8, en ôtant carrément la face arrière.
Il fait légèrement plus de bruit que le SilenX mais au moins, lui, il ventile ! À noter, ce ventilo est vendu avec deux câbles en plus qui permettent de le rendre plus silencieux au prix d'une baisse de RPM, je n'ai pas utilisé ces câbles encore.
Après 2h de streaming vidéo, mes disques sont à 34°C (et le ventilo à 1666 rpm).
À titre de comparaison, avec le ventilateur d'origine la température au bout de quelques heures d'usage était de 38°C ; avec le SilenX, sans rien faire de particulier elle atteignait 48°C (et plus de 2400 rpm !).
Bon, il va falloir vivre sans face arrière, mais vu les 31 CFM et les perfs à 1666 rpm, le NAS devrait survivre à l'été sans problème en augmentant la vitesse minimale.
(Les specs en détail sont là : http://www.quietpcusa.com/Noctua-NF-R8- ... P85C0.aspx )
Du coup, je vous le recommande si vous cherchez un ventilo de remplacement et que vous ne voulez pas crâmer vos disques. :)
Le Noctua NF-R8 est un model 80
La série NF-R8 utilise pour la première fois un nouveau rotor 80 mm développé par l'Institut Autrichien de technologie du transfert thermique et des ventilateurs, qui est plus silencieux de 10 % vis à vis des ventilateurs hauts de gamme actuels ultra-silencieux, et cela grâce à une optimisation spéciale de la géométrie des pales, pour un même débit de ventilateur.
Normal qu'un model 80 sois efficace pour un si petit boitier...Par contre il faut faire une modification, toi tu parle d'enlever la partie arrière?
Peus tu nous joindre quelques photos de ton montage STP... :wink: - michel_vAspirant
zerta wrote: Normal qu'un model 80 sois efficace pour un si petit boitier...Par contre il faut faire une modification, toi tu parle d'enlever la partie arrière?
Peus tu nous joindre quelques photos de ton montage STP... :wink:
La modification est en fait réversible : la face arrière est dévissable et n'est solidaire de rien à part le ventilateur, du coup on peut la remettre n'importe quand en remontant le ventilo d'origine.
Le détail amusant, c'est que 80mm est justement la largeur entre les deux bords des côtés du boîtier : un ventilo 80mm est donc parfaitement calé en largeur …et presque en hauteur avec les ports USB et ethernet.
Bon, pour le caler j'ai utilisé du scotch et de la patafix, mais il y a sûrement un moyen plus élégant.
Voilà à quoi ça ressemble une fois monté : - zertaAspirant[/quote]Voilà à quoi ça ressemble une fois monté :
[/quote]
Merci pour ton retour, ou j'imagine bien que l'on peut faire plus esthétique, après c'est une question de gout et de bricolage et de temps.
Après je vois que tu na pas fermé l'entrée d'air en bas du ventilateur. Peus t'être vu le débit d'un 80 mm il n'y à tous simplement pas besoin.
Du coté du bruit çà donne quoi?
Et une autre question toute simple question consommation? A mon avis un ventilateur de 80 MM consomme plus de WATT ce n'est pas gênant pour l'appareil, l'alimentation va suivre dans le temps? :idea: - michel_vAspirant
zerta wrote: Après je vois que tu na pas fermé l'entrée d'air en bas du ventilateur. Peus t'être vu le débit d'un 80 mm il n'y à tous simplement pas besoin.
Du coté du bruit çà donne quoi?
Je viens de bricoler un bas de façade en papier bristol, je verrai si ça a un impact sur le refroidissement demain. (Ce serait cool.) (Update: un quart d'heure plus tard, les disques inactifs sont passés de 34 à 31°C, bien vu !)
Côté bruit, avec le câble pour réduire le CFM à 23 et les db à 10, je ne l'entends pas du tout à plus d'un mètre. Si j'utilise le câble de base, on l'entend à peine plus.Et une autre question toute simple question consommation? A mon avis un ventilateur de 80 MM consomme plus de WATT ce n'est pas gênant pour l'appareil, l'alimentation va suivre dans le temps? :idea:
Aucune idée, mais comme j'utilise des disques WD Green Power qui consomment pas des masses, l'économie peut être grignotée par le ventilo. :) - Yann2TutorCoté consommation, le ventilateur Crown d'origine est spécifié à 0.25A (http://www.crownelectronics.com.tw/Serpro/AGE06025.pdf) et le Noctua NF-R8 est à 0.11A (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=9&lng=en) (0.12A sur le ventilateur lui-même).
C'est donc "tout bon" sur l'aspect électrique.
De mon coté, j'envisageais ce Noctua NF-R8 avec un adaptateur 8-6cm. Pas encore fait par flemme et de par les modifications nécessaires pour le passage du cable du ventilo... - zertaAspirant
Yann wrote: Coté consommation, le ventilateur Crown d'origine est spécifié à 0.25A (http://www.crownelectronics.com.tw/Serpro/AGE06025.pdf) et le Noctua NF-R8 est à 0.11A (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=9&lng=en) (0.12A sur le ventilateur lui-même).
C'est donc "tout bon" sur l'aspect électrique.
De mon coté, j'envisageais ce Noctua NF-R8 avec un adaptateur 8-6cm. Pas encore fait par flemme et de par les modifications nécessaires pour le passage du cable du ventilo...
Merci pour les précision "yann" :idea: :wink: - toto2003AspirantSalut !
J'aimerai avoir des retours, s'il vous plait, sur les utilisateurs du nas avec le PAPST 612F/2L au niveau des températures ?
J'envisage moi aussi de le rendre plus silencieux, mais je voudrais éviter de mettre un 80mm.
Merci d'avance pour vos réponses !
Related Content
NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!