NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Thunderben
Mar 29, 2012Aspirant
Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6
Salut à tous!
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
149 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- tiranorAspirantBizarre qu'ils lâchent, les miens sont à 13000h sans la moindre erreur.
Sinon, les Red de WD ont la rétractation des têtes désactivée (et d'autres features pour les serveurs, notamment l'amortissement qui aide quand tu as plein de disques collés) - ThunderbenAspirant
tiranor wrote: Bizarre qu'ils lâchent, les miens sont à 13000h sans la moindre erreur.
Ba qu'est-ce que tu veux, à croire que j'ai la poisse... :(
J'ai la poisse depuis le départ de toute façon si tu te rappel bien... :lol: (Mes 2 échanges de NAS... :evil: )
Le disque N°1 et 3 pas encore d'erreur pour l'instant, mais jusqu'à quand... :lol:
Ca veut dire que les RED WD30EFRX n'auront pas le soucis des LLC tout comme c'est le cas pour les ST3000DM001, c'est bien ça ?tiranor wrote: Sinon, les Red de WD ont la rétractation des têtes désactivée (et d'autres features pour les serveurs, notamment l'amortissement qui aide quand tu as plein de disques collés)
La valeur LLC augmentera donc juste de 1 à chaque redémarrage du NAS, c'est ça ? (comme les ST3000DM001)
Faut que j'aille commandé 2 WD RED WD30EFRX (242€ livré... Pfffff) pour remplacer mes 2 ST3000DM001 qu'on l'air d'avoir mal au ventre...
Ces défaillances de disques arrivent à un bien mauvais moment pour moi... (Sortie du Galaxy Note 3 Mercredi qui arrive...)
Mais j'ai pas le choix d'en racheter 2, des WD RED ce coup-ci car prévu pour des NAS, si je veux espérer conserver mes données intactes présentent dans le NAS !!! - ThunderbenAspirantVoici les nouvelles, et le pire qui pouvez m'arriver, m'arriva bien sur... (Quand on a la poisse depuis le départ, on la garde jusqu'au bout c'est bien connu... :lol: )
J'ai reçu mes 2 disques Western Digital RED WD30EFRX.
Je leur ai fait faire tous les tests pour m'assurer, avant de les mettre dans mon NAS, que les 2 disques reçus étaient bien nickel. (Tests passés avec succès pour les 2 disques!)
Pour rappel, ce sont mes ST3000DM001 N°2 et N°4 qui m'affiche des alertes dans les évènements. (voir messages précédents)
Donc j'enlève le disque N°4 de mon Ultra 6 pour le remplacer par un WD30EFRX, la resynchronisation du volume commence et arrivé au bout des 100%, après plusieurs heures, ça me dit en gros que ça a foiré car le disque 2 a un soucis...
Je décide donc, pour tenter, de remettre le disque N°4 et de mettre le WD30EFRX à la place du disque N°2 en me disant que ça va peut être fonctionner...
Résultat identique, impossible de resynchroniser mes données...
Dans la semaine précèdent le remplacement des 2 ST3000DM001 par les WD30EFRX, moi pas con je me suis dit que j'avais plutôt intérêt, avec la chance que j'ai et donc avant d’effectuer cette opération, de faire une copie de toutes les données présente sur mon Ultra 6 sur un autre support externe, et ba heureusement pour moi que j'ai effectué un backup des données de l'Ultra 6 !!!
Car j'ai du au final faire un reset factory pour pouvoir resynchroniser correctement les 4 disques et donc j'ai perdu toutes les données qui étaient présente sur le Ultra 6 !!!
Là, j'ai réinstallé tous mes modules et je suis en train de recopier toutes les données de mes PC dessus ainsi que les données que j'ai eu la bonne idée de sauvegarder avant d'y insérer les nouveaux disques WD... - ThunderbenAspirantSalut à tous. :wavey:
Hé voilà les emmerdes continue avec mes disques restant de marque Seagate... :evil: (Ca va m'avoir couté très cher d'avoir acheté au départ des disques Seagate pour mon NAS !!! Quelle belle merde cette marque franchement !!! Qu'est-ce qui m'a prit d'acheter des disques de marque Seagate !!!)
Après la défaillance fin septembre 2013 de mes disques N°2 et N°4 présent dans mon ReadyNAS Ultra 6 (modèle Seagate ST3000DM001 tous les 2.), voici que le disque ST3000DM001 placé en N°3 se mets également à m'afficher des erreurs dans le SMART !!!
Le N°2 et N°4 on tenu même pas 11000h d'utilisation et là le N°3 en ai à moins de 14000h... (3 disques ST3000DM001 mort en moins de 2 ans je trouve pas ça normal surtout qu'il n'ont pas été acheté au même endroit et pas non plus à la même période au niveau de la date... Perte au final de près de 420€, merci Seagate !!!)
Vous mériterez pour la peine de couler comme la marque OCZ franchement ça serait bien fait pour votre gueule... (leurs disques SSD quelle bonheur... :roll: )
Voici des captures du disque ST3000DM001 N°3 :

Sur mes 4 disques ST3000DM001, il ne reste donc plus que le N°1 qui n'est pas encore HS... (Mais rassurez-vous, je sens qu'il ne vas pas tarder à lâcher et rejoindre les 3 autres... :lol: )
Je vais donc devoir racheter de nouveau 2 disques Western Digital RED WD30EFRX comme je l'ai fait il y a moins de 3 mois pour remplacer à l'époque les ST3000DM001 N°2 et N°4... (Je ne veux plus voir aucun disque dur Seagate de merde dans mon NAS, c'est terminé !!!)
Plus jamais de ma vie je rachèterais un disque de marque Seagate !!!
PS : et toi tiranor, tes disques ST3000DM001 sont toujours en vie ??? :lol: (Si oui la question est pour encore combien de temps... ) - ThunderbenAspirant
Thunderben wrote: Sur mes 4 disques ST3000DM001, il ne reste donc plus que le N°1 qui n'est pas encore HS... (Mais rassurez-vous, je sens qu'il ne vas pas tarder à lâcher et rejoindre les 3 autres... :lol: )
4ème et dernier disque dur ST3000DM001 mort cette nuit !!!
Au final, les 4 disques ST3000DM001 sont tous devenu HS en moins de 3 mois d'interval !!!
Avec pour tous les 4 entre 10000 et 15000 heures d'utilisation seulement...
Au final, perte de presque 600€ (les 4 ST3000DM001 mort!!!) et rachat pour remplacer par 4 WD30EFRX pour environ 480€ soit plus de 1000€ dans le cul dans l'histoire !!!
Je suis dégouté franchement à cause de cette marque de merde qu'est Seagate et qui au final m'a fait perdre un max de thunes...
Franchement maintenant ce que j'espère c'est que mes 4 WD30EFRX que j'ai acheté en remplacement des Seagate HS vont eux ne pas tomber en rade comme me l'ont fait les 4 seagate... (Croisons les doigts très fort...)
PS: le 4ème disque Seagate HS n'ai pas mort comme me l'on fait les 3 autres qui eux 3 faisaient juste apparaitre des erreurs incorrigible au niveau de secteurs défectueux sur les disques, lui le 4ème Seagate n'a pas fait apparaitre du tout d'erreur incorrigible mais directement un état affiché "Mort" dans l'interface du NAS... - princemalko1AspirantBonjour,
Je serais curieux sur les 3 Seagate restant de les formater avec Seatools et de les analyser de nouveau à la recherche d'erreur. Passeront-ils le test avec l'utilitaire constructeur ou seront-ils déclarés HS ? Au pire, s'ils sont encore sous garantie...
Pour la petite histoire, j'ai eu le même cas que toi avec des Seagate, mais sur un NAS de marque concurrente que je n'ai pas vendu, mais sur lequel j'ai du intervenir en dépannage il y a quelques semaines. 1 seul secteur défectueux sur 1 des 2 disques, et le NAS était en rideau ! impossible de booter, de ré-installer / ré-initialiser. C'est dans ce cas de figure que tu es content d'avoir un ReadyNAS qui parait beaucoup plus "souple" :) - ThunderbenAspirantMerci tout d'abord pour ta réponse.
Ah je savais pas qu'avec le logiciel Seatools il était possible de formater un disque dur.princemalko wrote: Je serais curieux sur les 3 Seagate restant de les formater avec Seatools et de les analyser de nouveau à la recherche d'erreur. Passeront-ils le test avec l'utilitaire constructeur ou seront-ils déclarés HS ?
Moi j'ai toujours formaté mes disques dur qui sont dans mon PC avec le gestionnaire de disque présent dans Windows.
Tu penses qu'en formatant les 3 disques ST3000DM001, qui ont quelques secteurs défectueux, avec le logiciel officiel Seagate "Seatools" celui-ci peut me réparer les 3 disques et ne plus afficher par la suite un seul secteur défectueux et donc réussir à passer de nouveau les tests du test "Error Scan" du logiciel "HD Tune Pro" et le test court et long du logiciel "Seatools" ?
Si la réponse est oui, je ne savais pas qu'un logiciel pouvait réparer des secteurs défectueux présent sur un disque dur pour qu'ensuite dans les tests plus aucun secteur défectueux n'apparaissent.
J'attends ta réponse avec impatience.
Pour la garantie je l'ai dans le cul bien profond vu que les 4 disques ST3000DM001 n'étaient garantie que seulement de 1 an et qu'il sont tous mort au bout d'un an et demi environ... (Nombre d'heures d'utilisation des 4 disques entre 11000 et 15000 heures seulement avant de devenir HS...)princemalko wrote: Au pire, s'ils sont encore sous garantie... - princemalko1AspirantNon, pas de miracle en vue, on ne répare pas des secteurs défectueux. Par contre, ce genre d'utilitaire, tout comme ViVARD présent sur Ultimate Boot CD, est capable de les marquer pour qu'ils ne ne soient plus utilisés. Ensuite, surveiller la progression de ces secteurs.
- Bonjour,
Je compatis pleinement. Voici un retour sur le service WD.
Soucis de freeze avec mon Ultra6 et j'ai incriminé mes disques WD 2TB green (5900 t/m) : pas sur la liste de compatibilité ainsi qu'un LLC de 600.000+ (donnés pour 300.000) après 2+ ans.
WD me les a échangé sans problème. Ils sont bien organisés.
Au final, mon problème était au niveau du LAN (un peu pointu) mais pas le ULTRA6 ni les disques WD qui marchent impec.
Tes WD RED n'auront sans doute pas le souci LLC élevé (à régler avec WDIDLE)
Bon NAS !
Benoit
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!