NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

cdabv's avatar
cdabv
Aspirant
Nov 28, 2016
Solved

Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter car je n'en peux plus des lenteurs de mon NAS...

Le tout est peut-être dû à une mauvaise configuration c'est pour cela que je fais appel à vous.

Pour expliquer un peu la config actuelle au bureau :

Nous avons 3 postes sur Windows 7 64Bits reliés à un SWITCH (NetGear Pro Safe GS108), sur lequel est actuellement relié notre ReadyNAS Duo et le switch est ensuite relié à une livebox Orange.

Vitesse d'accès entre les PC testé avec un iPerf on a une moyenne de 950Mbits/sec, pas su comment tester un accès direct NAS/PC.

Concernant le NAS, les infos que je peux en ressortir d'après la page d'admin:

Modèle ReadyNAS DUO - micro-logiciel RAIDiator 4.1. - Mémoire 256Mo - X-RAID - 2 disques 1To remplis à 66%

Etat des disques sur RAIDar : "En bonne santé"

Mes problèmes : lenteur parfois très prononcées, navigation entre dossiers qui peut prendre parfois 30-40s, ouverture de fichiers (type Excel) qui peuvent prendre plusieurs minutes à ouvrir et encore c'est lorsqu'il veut bien les ouvrir du premier coup, souvent le problème de "lecture seule" un utilisateur utilise déjà le fichier (alors que non...).

Le NAS étant utilisé pour un travail professionnel c'est une énorme perte de temps et de grosses prises de têtes...

Je me dis qu'il y a peut-être des problème d'autorisations pour lae problème de la lecture seule, comment résoudre cela?

Pour la lenteur je ne sais vraiment pas quoi faire, changer quelque chose dans la configuration ? Disques durs HS ? (Ils ont au moins 3ans je pense, mais sont indiqués en bonne santé...)

Petit détail je ne sais pas si ca peut servir, lorsque je lance RAIDar il me détecte bien le NAS sur le réseau mais après quelques minutes "RAIDar n'a pu trouver aucun volument de sotckage NETGEAR sur votre réseau...."

Je vous remercie par avance, d'avoir déjà lu en entier et m'aider à trouver une solution.

Bien cordialement,

• Pour synchroniser les 2 NAS on peut faire du copier-coller, perso si c'était moi je ferai une tache de backup Rsync (autant de taches qu'il y a de répertoires) c'est plus long a configurer mais plus efficace sur le transfert de données.

Sinon le NAS reste simple a configurer, beaucoup plus sympa que ta version actuelle. Tu peux créer des groupes avec des utilisateurs et appliquer sur le partage les permissions que tu souhaites.

Voici une KB : https://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/26453

Aprés tu pourras recycler ton DUO en tant que serveur de backup (ne pas confondre serveur de stockage et serveur de sauvegarde ;) )

Malgré que tes besoins sont basiques je t'inviterai a activer la fonctionnalité snapshot (récupération d'anciens fichier supprimé ou modifié) et bitrot (restauration de fichiers endommagé physiquement) 

jette un oeil ici http://www.netgear.fr/business/products/storage/readynas/readynas-desktop.aspx#tab-fonctionnalit%C3%A9senvid%C3%A9o

38 Replies

Replies have been turned off for this discussion
    • jak0lantash's avatar
      jak0lantash
      Mentor

BRUNOCAPELLI wrote:

Pas possible de le transformer en USB? plus d'usage de la mise en réseau

Il serait plus intéressant d'acheter directement un DAS, si c'est ce que tu cherches.

Contenu supprimé par moderateur

Sinon, il y a des NAS QNAP qui font aussi DAS (tu peux y accéder en USB et via le réseau) : TS-451+ et TS-251+

• jak0lantash's avatar
        jak0lantash
        Mentor

jak0lantash wrote:

.........

Alors, pour ne pas faire de "publicité" pour le géant Américain de la distribution qui a un site de vente Français :

BRUNOCAPELLI

Si tu cherches "boitier usb raid" sur le site en question, tu pourras trouver des bons exemples de ce qu'est un DAS (Direct Attached Storage). Un boitier dans lequel tu peux mettre un ou plusieurs disques durs et qui se branche en USB (ou Thunderbolt d'ailleurs), et qui peux parfois fournir des fonctionnalités de RAID, tout comme les ReadyNAS.

Sinon, tu peux aussi chercher ces mots-clés sur le site du géant Américain de la recherche sur Internet.

• ValerieD's avatar
      ValerieD
      Community Manager

Bonjour BRUNOCAPELLI ,

Si j'ai bien saisi votre question, en fait les ports USB servent a faire des backup sur des medias externes, on ne peut se servir du NAS comme d'un disque dur externe.

Bonne journée à vous,

Valérie D   

Equipe Netgear

• dkparis's avatar
        dkparis
        Aspirant

Un NAS, de la part de son, est un support de stockage en réseau (Network access Storage). Donc, il n'est accessible que par le réseau via un câble Ethernet ou Wifi selon le modèle. Les ports USB sont utilisés uniquement pour connecter autres périphériques d'extension, accessibles également par le réseau. Le NAS est donc assimilé à un disque externe mais accessible uniquement par le réseau.

Cordialement

• Bonjour,

Un Nas lent ne peut être dû qu'un seul problème : secteurs défectueux sur un des deux disques. Même si les utilitaires du NAS n'indiquent rien. Cela ne veut en ausun cas dire que les disques sont en bonne santé. Il faut savoir que les utilitaires du Raid se basent sur les informations SMART provenant des disques (une espèce de Contrôle Technique sur les disques). Ce contrôle est basé sur des informations statistiques et non pas sur l'état réel des disques. Je vous conseille de tester les disques sééparément du boîtier (attention de ne pas changer l'ordre des disques). Afin d'éviter une récupération de données chez un professionnel, essyaer de remplacer vos disques par des disques clones (secteur-à-secteur). 

• cdabv's avatar
      cdabv
      Aspirant

Bonjour dkparis,

Merci pour ta réponse, je vais me pencher un peu la dessus.

Toute fois je pense que le NAS DUO était un peu vieux et niveau performance (en terme de processeur et de RAM) c'était assez faible comparé au nouveau NAS.

La tout est fluide et rapide !

Bonnes fêtes de fin d'année

• jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert

voici une KB pour optimiser les perf et suivi d'un benchmark : http://www.readynas.com/ja/?p=310

Pour les fichiers en lecture seule, y-a-t-il un utilisateur MAC ponctuellement? Si oui alors je conseillerai de désactiver AFP sur le NAS et d'accéder au NAS uniquement en SMB.

Aprés d'un point de vue personnel je pense que pour une entreprise meme de 3 personnes il serait peut etre plus intéressant de partir sur la série 300 ou supérieur (RN312, RN314...) garantie 5 ans J+1 mais surtout proc Intel dual core 2.1Ghz et 2GB de RAM, les perfs seront vraiement mieux sur ce type de produits.

• cdabv's avatar
      cdabv
      Aspirant

Bonjour à toi jonjonoo,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Concernant ton lien, j'ai coché les mêmes cases que conseillées.

J'ai voulu essayer le test via IOmeter mais je n'arrive pas vraiment à le faire fonctionner.

Sinon test de transfert de fichier de 400Mo et fichier de 2,4Go vers le NAS vitesse moyenne aux alentours des 18Mo/s.

Par contre du NAS vers PC je tourne aux alentours des 2Mo/s.

Pour les fichiers en lecture seule, un utilisateur MAC?  Non, nous sommes tous sur Windows 7 64bits

Effectivement pour les modèles que tu proposes 2GB de RAM ça change des 256Mo actuels...

Après petite question, si je change je pense changer également les disques.

Est-ce compliqué de synchroniser les données de mes disques actuels ? ou un simple copier.coller fonctionne?

Est-ce que le NAS est compliqué à installer et configurer (n'ayant pas installé le NAS actuel) ?

Pour la configuration je cherche pas quelque chose de trop compliqué, juste un NAS en réseau, accessible sous forme de lecteur réseau sur les différents postes.

2 Groupes d'utilisateurs: 1 Groupe employés et 1 groupe gérant, le groupe employé n'ayant accès qu'à certains fichiers/dossiers et le groupe gérant donnant accès à un autre dossier avec des documents confidentiels.

Merci

• jonjonoo's avatar
        jonjonoo
        NETGEAR Expert

Pour synchroniser les 2 NAS on peut faire du copier-coller, perso si c'était moi je ferai une tache de backup Rsync (autant de taches qu'il y a de répertoires) c'est plus long a configurer mais plus efficace sur le transfert de données.

Sinon le NAS reste simple a configurer, beaucoup plus sympa que ta version actuelle. Tu peux créer des groupes avec des utilisateurs et appliquer sur le partage les permissions que tu souhaites.

Voici une KB : https://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/26453

Aprés tu pourras recycler ton DUO en tant que serveur de backup (ne pas confondre serveur de stockage et serveur de sauvegarde ;) )

Malgré que tes besoins sont basiques je t'inviterai a activer la fonctionnalité snapshot (récupération d'anciens fichier supprimé ou modifié) et bitrot (restauration de fichiers endommagé physiquement) 

jette un oeil ici http://www.netgear.fr/business/products/storage/readynas/readynas-desktop.aspx#tab-fonctionnalit%C3%A9senvid%C3%A9o

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More