NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Mlep's avatar
Mlep
Aspirant
Mar 23, 2009

Lire disque RND sur PC/Linux

Bonjour,

Après une grosse frayeur (table de partitions de mes 2 disques effacées lors d'un démarrage normal) je considère indispensable de pouvoir accéder à un disque RND sur un PC, afin de récupérer les données.

Après avoir lu bien des forums, cela n'est pas simple, peut être impossible !

J'ai compilé ceci :
- RND tourne avec une version modifiée de Debian Sarge
- Il a une architecture SPARC, système de fichiers avec bloc de 16 ko, contre 4ko sur i386, d'où pb d'accès disque RND sur PC !
- Il comporte 3 partitions : une ext3 (système), une swap, et une partition LVM, comportant un VG (c) et un LV (c) qui contient les données !

J'ai trouvé 2 pistes pour contourner le pb de BlockSize : utiliser un pilote ext2fuse ou les patches de C. Lameter.

Avec ext2fuse, je monte bien la partition système (mais je m'en fiche), par contre le volume LVM semble se monter mais la lecture échoue. Pourtant, les volumes d'une partition LVM sur disque PC se montent bien avec ext2fuse.

Quant à l'utilisation des patches de C. Lameter, je ne parviens pas à recompiler un noyau qui les incluent !!!

Je suis trop nul, mais j'aimerais trouver une issue à ce pb !

A ++

16 Replies

• super-poussin wrote:
    Je pense qu'il y a plus simple

Oh que oui : une sauvegarde régulière du NAS sur disque USB.
    Architecture SPARC ou pas, la taille des blocs sur disque USB sera limitée à 4 Ko (ou à 8 Ko, je ne sais plus), et le disque sera donc lisible depuis n'importe quel machine Linux.

Que tous ceux qui croient qu'un RAID remplace une bonne vieille sauvegarde de leurs précieuses données aillent se flageller.
    Je fournis les orties fraîches. :D
  • Bonjour à tous,

Il y a plusieurs jours mon nas à planté après 2 ans de bon et loyaux services (racine corrompue).
    J'ai essayé de le redémarrer à plusieurs reprises mais rien à faire du coup je me suis persuadé que je pourrais récupérer mes données ( :roll: je me suis servis du nas comme un serveur donc tout est dans le nas rien dans le PC :cry: )
    Donc j'ai essayé des techniques que l'on trouve sur le web, même à supprimer les 2 petites partitions d'un disque pour que le nas les reconstruisent mais rien n'y fait. Par contre j'ai essayé de relancer le nas avec un autre disque et il fonctionne.

je sais je m'y suis pris comme un manche.

Aujourd'hui il me reste 1 disque que je n'ai pas touché et l'autre disque avec la grosse partition de données qui doit être intact.

Je compte sur votre expertise pour m'aider. j'espère vraiment que certain d'entre vous on déjà réussi à lire une disque de readynas raid1.

Par avance merci pour votre aide.
  • :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Yes, je viens d'y arriver !!!
    J'ai réussi à récupérer toutes mes données qui était sur les disques du readynas !!!
    J'y croyait presque plus !!!

Je prépare un tuto pour que ca serve à ceux qui galère comme j'ai pus galérer.
  • Recovery Readynas - Récupération Readynas

Alors voila comment j'ai procédé :

Manipulation sous windows.

Mon readynas duo ne voulait aucun de mes 2 disques.
    J'ai donc préparer un autre disque de capacité égale ou supérieur à celui que je souhaitais récupérer (Supprimer toutes les partitions du nouveau disque sous Windows)

Vérifier que le NAS est éteint, enfiler le disque préalablement formater dans le Nas rack N°1 (les originaux sont retirés)
    Mettre un trombone dans la fente "RESET" que vous garder enfoncé ainsi que le bouton Power jusqu'au 2 ème clignotement des led (environ 45 secondes)
    Ouvrir le soft RAIDar et paramétrer le Nas comme bon vous semble (X RAID ou Flex RAID). Pour ma pomme c'était du X RAID.
    Après 15 minutes le Nas est opérationnel.
    Une fois opérationnel éteindre le Nas en gardant appuyé le bouton Power
    Se munir du logiciel "HD Clone Basic Edition" de l'éditieur Miray et l'installer.
    Brancher le nouveau disque du Nas et un ancien sur votre PC

Lancer le logiciel HD Clone cliquer sur "Cloner les partitions" puis suivant, repérer le nouveau disque du Nas et l'ancien à l'aide des numéros de série
    cliquer sur la grosse partitions de l'ancien disque puis "Suivant" cliquer sur la grosse partition du nouveau disque puis "Suivant"
    Vérifier que l'option "SmartCopy" soit bien activé puis "Suivant"
    Lancer le clonage
    Une fois terminé, enfilé le nouveau disque dans le readynas rack N°1 et après une paire d'heures de "vérification des fichiers" ou retrouve les données sur le nouveau disque.
  • Bonsoir papynas
    J ai eu ce matin le même problème de racine corrompus sur mon readynas duo
    J ai suivi ton tuto mais la fin hd clone demande a corriger des informations...?
    J ai dit non j ai suivi le reste de la procédure. Le nas voyait bien mes partitions mais ne pouvai pas accéder aux répertoire :(
    Je vais donc ré-essayer (j ai garde les deux disque d origine)
    Une idée ? Je suis grave en panique .... :(
    Merci
  • Bonjour Threepwood75,

Tu as bien réussi à redémarrer le nas avec un nouveau disque de capacité égale ou supérieur ?
    J'ai utilisé HD Clone Professional V4.0.4 peut cela fais une différence ?

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More