NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Miu1's avatar
Miu1
Aspirant
Jun 10, 2014

Racine corrompue, impossible de créer le RAID

Bonsoir,

Depuis quelques mois, mon NAS (2x2To RAID 0) avait des problèmes, celui-ci copiait lentement via un réseau 1Gbps, il allait à 4Mbps contre 85Mbps pour les autres éléments du réseau, après avoir vérifié l'origine du problème, cela provenait bel et bien de mon NAS. Je me suis alors décidé à le reset factory (après avoir fait un reset OS infructueux). Je lance tout d'abord mon backup sur un autre disque (2To rajouté à coté du RAID 0 pour le temps du backup, effectué avec rsync en ssh), celui-ci a pris 5 Jours, mais est complet et terminé, une fois le disque de backup retiré, je lance un reset factory.
Après environ 30sec suivant le choix de reset, il m'affiche le message "ERR: RAID Creation Failed", et RAIDar m'affiche l'information "Racine Corrompue".

Je suis donc venu poster ce topic pour pouvoir trouver de l'aide. Je tiendrais la liste ci-dessous à jour au fur et à mesure de mes tests, jusqu'à la résolution du problème, en espérant que ça pourra aider une personne qui sera dans mon cas (je n'ai pas trouvé de réponse fonctionnelle sur ce forum).
Je tiens également à préciser que mon bouton power ne semble plus fonctionner, je ne peux maintenant gérer l'allumage que via la prise de courant du NAS.

solutions testées:
- Formater les disques dur en les connectant sur mon Windows.
- Reset factory avec un seul des deux disques.
- J'ai également voulu boot sur une usb externe en suivant le tuto de la FAQ, mais ça ne fonctionne pas, les leds ne clignotent pas quand je suis en appui continu sur le bouton reset pendant l'allumage.

En vous remerciant du temps qui me sera consacré :)

5 Replies

• Comme indiqué sur mon profil, je possède un ReadyNas 104.
    Cette nuit j'ai lancé un test des disques, il m'annonce le disque à l'emplacement 4 comme étant mauvais, alors qu'il fonctionne parfaitement ue fois connecté et formaté sur mon windows :shock:

En effet je suis sur d'avoir fait un factory default, étant passé par l'étape de confirmation avec une fenêtre de 10min, qui n'arrive que lors du factory default dans le boot menu.

EDIT: Ce matin j'ai donc refait un factory default avec seulement le disque détecté comme valide, l'autre étant en cours de formatage complet sous mon windows.
    Je me retrouve donc avec un volume de 2To fonctionnel, et un disque en cours de formatage sur le windows, cependant j'ai un 3e disque de 2To sur lequel figurent toutes mes données, lorsque je l'ajoute, celui-ci doit être formaté pour fonctionner, ce qui implique donc une perte partielle de données (elles sont récupérables si rien n'est écrit dessus, mais c'est pas la meilleure solution). Comment faire pour que je puisse ajouter ce volume en conservant les données dessus? dois-je utiliser une autre solution comme connecter le disque backup sur windows pour copier les donénes de celui-ci vers mon NAS via le réseau avant d'ajouter le volume par la suite en JBOD?

Encore merci :D
  • jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert
    Pour le disque formater windows:
    1- utilise les outils du constructeur disque pour vérifier qu'il n'est vraiment pas défectueux
    2- vérifie que le disque est bien compatible http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/20641
    3- prends le disque vierge qui marche et fais des FD sur chaque slot pour t'assurer que ce ne soit pas le slot qui est défectueux.

Pour le disque qui a des données :
    1- retire tous les disques de ton NAS
    2- ajoute le disque avec les données
    3- démarre le NAS

Lá il y a plusieurs option. si tu vois tes données, a chaud tu pourra ajouter tes disques et donc x-raid va étendre ton volume avec disque de parité. Sinon tu peux désactiver x-raid et faire le type de volumes que tu souhaites. je te conseille de laisser x-raid car ca t'évitera de rencontrer ton probleme a nouveau.
    Si tu ne vois pas tes données, appelle le support technique et explique leur la situation. En fait l'OS est stocké sur une partition du disque, en bootant le NAS chargera la conf de ton disque mais il se peut qu'il se mette en sécurité et ne fasse aucune action sur le disque et donc la nécessité d'appeller le support technique
  • Bonsoir,

Avant tout merci pour vos réponses.

Mon problème a donc progresé, le NAS fonctionne maintenant parfaitement avec deux disques en JBOD.
    J'ai donc un 3e disque, qui ne fonctionne pas correctement. Sous windows il n'est pas détecté dans le gestionnaire de disques, ni avec les outils seagate (c'est un seagate barracuda comme les deux autres), cependant mon NAS le reconnaît en ssh, et lorsque je veux le formater avec cfdisk, il me dit tout d'abord un warning GPT partition detected, et ensuite il me dit "partition end after end-of-disk" puis me demande d'appuyer sur une touche pour quitter.

Comment puis-je fixer ce bug? mon disque est détecté sous linux donc il semble enconre fonctionnel, cependant je ne peux le formater ni l'utiliser à cause des erreurs GPT partition et partitions end after end-of-disk :?
  • jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert
    Je pense que ton disque est mort et qu'il faut le remplacer

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More