Répondre

Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour @Pacmac ,

 

Lorsque vous regardez les appareils connectés par le biais de l'application Orbi ou de l'interface d'administration, quel est le "Débit de la connexion" annoncé pour votre appareil ? 

La vitesse que vous obtenez est déjà très bonne et vous n'obtiendrez jamais l'équivalent de la vitesse de votre connection internet en WiFi, les deux utilisant des technologies différentes.

 

Bonne journée.

Message 26 sur 36
Pacmac
Aspirant

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour,

 

Lorsque je regarde les appareils connecté via l'application Orbi, ils sont effectivement annoncés autour de 800 Mbps. Mais dans ce cas, pourquoi le test de débit via n'importe quelle application classique ne dépasse-t'il pas les 400 Mbps ? Qui a raison ?

Par ailleurs, existe-il chez Netgear un système récent et plus performant ?

Du coup, pourquoi m'a t'on fait faire toutes ces manipulations depuis le début pour conclure que tout est normal ?

 

Beaucoup de questions, je l'avoue, mais j'ai besoin d'améliorer mon débit en WiFi.

 

Cdt,

Pascal

Message 27 sur 36
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour @Pacmac ,

 

Les manipulations qui vont ont été conseillées visaient à essayer d'améliorer les performances de vos appareils, mais la limite en vitesse que vous observez ne semble pas pouvoir être positivement modifiée.

 

Concernant cette vitesse, celle-ci est tributaire de certains paramètres environementaux qui impacteront tout matériel utilisant le WiFi comme moyen de communication.

Les débit qui sont donnés (1300Mbps par exemple) sont toujours des valeurs théoriques de fonctionnement et correspondent à la vitesse de négociation du lien entre votre appareil et la base WiFi, le débit réel est très souvent d'une valeur inférieure à la vitesse de négociation.

 

L'article d'une source tierce suivant explique brievement le fonctionnement et les vitesses que vous pouvez vous attendre à atteindre (valeur pouvant varier dépendamment de votre environement): https://www.echosdunet.net/dossiers/wi-fi-portee-et-debit

 

Une dernière chose concerne la transformation des notations, je m'explique:

En informatique, 1 octet = 8 bits, hors les vitesses que vous obtenez lorsque vous mesurez la vitesse de votre connexion internet est en Mbps (mega bits par seconde). Lorsque vous téléchargez du contenu en ligne, la vitesse de téléchargement qui vous est donnée est elle affichée en octets/s (octets par seconde). Il vous sera donc nécessaire de diviser par 8 la vitesse que vous obtenez lorsque vous faites le test de votre connexion internet afin d'avoir la vitesse maximum à laquelle pourra être réellement téléchargé, dans des conditions idéales.

 

Bonne journée.

Message 28 sur 36
Pacmac
Aspirant

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour et merci pour ce retour.

Existe-t-il du matériel plus performant actuellement en débit chez Netgear comparé à mon système RBK50 ?

 

Cordialement,

Pascal

Message 29 sur 36
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour @Pacmac ,

 

La limitation que vous rencontrez concerne principalement la technologie WiFi utilisée, le WiFi 5.

Depuis peu, il existe une nouvelle norme WiFi: Le WiFi 6, ou WiFi AX.

Celle-ci apporte des débit supérieurs au WiFi 5 (votre WiFi actuel), et certains produits de chez NETGEAR offrent déjà la possibilité de l'utiliser, que ce soit avec Orbi AX ou la gamme des RAX.

 

Veuillez néanmoins noter que la norme AX implique une compatibilité des appareils se connectant un WiFi AX, ce qui n'est pas encore le cas de la majorité des appareils utilisateurs sur le marché, de par la récente mise en place de cette norme (cette compatibilité implique l'utilisation de composants différents pour les fabricants, n'étant pas simplement une mise à jour logiciel mais également une mise à jour matérielle).

 

Bonne journée.

Message 30 sur 36
Pacmac
Aspirant

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour,

Merci pour ce retour. Donc en, fait, le nouvel ORBI AX me permettrait d'être plus rapide avec un iPhone 11 par exemple mais pas avec du matériel plus ancien. C'est bien ça ?

 

Cdt

Message 31 sur 36
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour @Pacmac ,


Exactement, tout appareil possédant du WiFi AX (WiFi 6) profitera du gain apporté par Orbi AX.

 

Les autres appareils continueront d'utiliser la norme WiFi 6 qui sera pour eux la plus rapide.

 

Bonne journée.

Message 32 sur 36
Yann_montp
Aspirant

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour à tous.

 

Même constat que PacMan-> connexion fibre 1Gbps en ethernet directement depuis la box -> speedtest depuis un PC 960Mbps

Connexion du routeur sur la box en ethernet (wifi box coupé aucun autre équipement raccordé) branchement du PC en ethernet sur le routeur  -> speedtest 860Mbps (déja premier constat perte de debit de 100M mais rien de bien grave au vu de la suite)

Le routeur -> le speedtest interne du routeur ne dépasse pas les  560Mbps alors que le PC raccordé au routeur en ethernet monte à 860 (étrange non ? j'imagine que le resultat du speedtest est faux... quoique :D)

Enfin le wifi -> je débranche mon PC (MacBookPro 2018) je le connecte au wifi du routeur (rien d'autre de branché ni à la box ni au routeur ni au wifi) et la le debit monte diffcilement à 450Mbps et la grosse décéption alors que mon pc branché à ma box en wifi monte d'un coup à 650Mbps (la box est dans le garage, le pc dans le bureau (un étage au dessus) le routeur dans le bureau connecté en ethernet à la box en bas)

Pour le moment je ne suis pas très satisfait du produit que j'ai acheté il y a moins d'un mois . Que faire !?

 

 

 

Message 33 sur 36
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour @Yann_montp,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Votre routeur Orbi est en mode routeur ou point d'accès ?

 

Avez-vous parcouru les différents posts de ce fil ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 34 sur 36
Yann_montp
Aspirant

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour,

 

J'ai essayé les deux modes avec des résultats gueres mieux en AP.

Le wifi plafonne à 450Mbps

 

Message 35 sur 36
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit Orbi RBR 50 et satellite RBS50

Bonjour @Yann_montp,

 

Avez-vous essayé de changer de canal Wifi ?

 

Comment est placé le système Orbi ?

 

Y a-t-il des obstacles comme des murs, plafonds ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 36 sur 36
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 35 réponses
  • 9531 visites
  • 0 compliments
  • 6 en conversation