Répondre

RBK40 - Débit limité en Wifi

Richard06
Tutor

RBK40 - Débit limité en Wifi

Bonjour,

Ca fait plus d'un an que j'utilise l'Orbi RBK40 (1 routeur + répéteur mural) parce que j'avais besoin de mieux couvrir mon domicile en WiFi.

Je suis passé au FTTH depuis quelques mois avec 1Gbps dispo, mais je n'arrivais jamais à monter à plus que 300Mbps en WiFi. Je pensais que le problème venait de mon opérateur (FAI), mais ce matin, avec un PC tout neuf raccordé en Ethernet sur ma box, je suis bien monté à 900Mbps. Sauf qu'en WiFi, toujours pas...

Par ailleurs, sur l'app Orbi, lorsque je vois les différents appareils connectés, l'app m'indique un débit (débit maxi?) par appareil et je ne vois rien au delà de 430Mbps ou 390Mbps (ça dépend des jours).

Question à la communauté : est-ce qu'il y a un réglage spécifique quelque part pour débrider le débit dispo en WiFi?

Merci d'avance pour vos lumières.

Message 1 sur 8
Roboc
Aspirant

Re: Débit limité sur ORBI

Bonjour,

 

étonnant en effet. Je viens de regarder sur mon système RBK40 et j'ai 400 sur la bande des 2,4Ghz et 867 sur la bande des 5Ghz.

Votre système affiche ces débits sur les deux bandes de fréquences ?

Message 2 sur 8
Richard06
Tutor

Re: Débit limité sur ORBI

bonjour et merci pour le retour.

Oui, j'ai bien ces 2 valeurs également quand je consulte Orbilogin : 400Mbps sur 2,4GHz et 866,7Mbps sur 5GHz.

Mais quand je regarde la liste des appareils connectés en WiFi depuis mon iPhone (app Orbi), j'ai des valeurs limitée à 433Mbps en 5GHz et 144Mbps en 2,4GHz... 

Et lorsque je fais un speed test, je monte à 300Mbps maxi. Dans l'absolu, je n'ai pas vraiment de beaucoup plus, mais j'ai l'impression que quelque chose est bridé...

Est-ce que c'est parce que j'ai une dizaine d'appareils connectés en même temps? L'allocation de bande passante n'est pas dynamique?

Est-ce qu'il faut que je coupe tous les appareils pour approcher la valo de 1Gbps sur 1 seul appareil?

Merci encore pour votre aide

 

Message 3 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit limité sur ORBI

Bonjour @Richard06,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Vous pouvez en effet faire le test de déconnecter tous les périphériques et n'en laisser q'un et faire un speedtest.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 8
Richard06
Tutor

Re: Débit limité sur ORBI

Bonjour,

Je viens d'effectuer le test à l'instant.

Avec mon PC raccordé directement en Ethernet sur la box me permet de monter à 878Mbps down et 140Mbps up.

J'ai ensuite débranché tous les appareils connectés habituellement en WiFi (prises WiFi, Apple TV, iPhone...). J'ai également débranché le player Freebox connecté via courant porteur.

J'ai ensuite ouvert l'appli Orbi sur iPad et j'ai constaté que seul l'iPad était connecté, mais avec une limitation à 433Mbps en 5GHz. Le speedtest lui donne 178Mbps down et 41Mbps up...

J'ai essayé avec un iPhone et mon PC, et même résultat de speedtest : entre 150 et 200Mbps en down et entre 40 et 200Mbps up.

Donc manifestement le routeur Orbi limite la bande passante par device connecté?

Que me conseillez-vous de faire svp?

Merci d'avance pour votre retour.

Richard

Message 5 sur 8
Roboc
Aspirant

Re: Débit limité sur ORBI

Bonjour,

branchez-vous du matériel en RJ45 sur les ports de l'Orbi ? En ce qui me concerne, j'ai remarqué que quand je branchais PC et box diverses et variées (chauffage, lampes Hue...) directement sur les ports de l'Orbi, mes débits Wifi étaient médiocres (!).

Du coup, j'ai un switch branché sur ma box internet et je branche tout dessus y-compris l'Orbi dont les ports RJ45 ne sont pas utilisés. Là, pas de soucis de débit en wifi.

Message 6 sur 8
Richard06
Tutor

Re: Débit limité sur ORBI

bonjour,

Non, je n'ai rien de branché sur les ports Ethernet de l'Orbi.

Mais est-ce qu'un utilisateur qui a téléchargé l'appli Orbi sur smartphone peut-il vérifier les données de bande passante dispo par appareil connectés? Perso, à l'heure à laquelle j'écris, en consultant l'app, mon iPhone est limité à 390Mbps, l'iPhone de mon épouse à 433Mbps, mon PC à 150Mbps, Apple TV à 433Mbps... bref, je ne comprends pas pourquoi toutes ces limites.

Merci d'avance

Message 7 sur 8
Roboc
Aspirant

Re: Débit limité sur ORBI

Mon Iphone est ausi à 390, ma switch à 115, mon vieil Ipad2 à 54. Je ne vois pas le débit de certains devices, étrange.

Par contre, vos débits sont quand même élevés et surement bien au-delà de vos besoins (exceptés besoins particuliers), donc de là à parler de limites...

 

Je pense que la bande passante est en partie partagée par les périphériques connectés.

Message 8 sur 8
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 4191 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation