Répondre

problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Thierrylg
Aspirant

problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Je possède un router RBR50 et son satellite RBS50. La topologie de mon réseau local est la suivante : j'ai la box Fibre 4K de SFR connecté en ethernet à mon RBR50, lui même relié sans fil au RBS50 (distant d'environ 10m). Un ordinateur est relié en ethernet au RBR50. Plusieurs autres appareils (smartphone, tablette, ordinateur, base son sans fil) sont reliés en wifi au RBR50 ou au RBS50. L'ensemble de l'installation est au même étage sur une surface d'environ 100m2. J'ai une latence énorme sur le réseau wifi des orbi (ping autour des 110-140ms), mais également en ethernet (depuis l'ordinateur relié en ethernet au RBR50). Lorsque je me connecte (via le même câble ethernet) directement à ma box SFR, donc sans passer par le réseau ORBI, je retrouve un ping de 12ms.
Afin d'essayer de corriger ces problèmes j'ai tenté plusieurs configurations différentes:
- avec ou sans satellite (débranché),
- RBR50 en mode router ou en mode AP,
- daisy chain on ou off
- implicit beam forming on ou off
- MU-MIMO on ou off
- ...
Bref rien ne règle le problème, et mon ping reste très élevé lorsque je passe par mon réseau orbi et est tout a fait normal en direct sur ma box SFR.

J'ai acquis ces produits (RBR50 et RBS50) afin d'améliorer mon réseau local (couverture, débit, latence, stabilité), mais je suis actuellement dans la situation inverse en ayant de meilleures performances (ping, débit et stabilité) lorsque je passe par le wifi de ma box !

La version actuelle de mon router orbi est la V2.3.1.44. 

Par ailleurs à ces problèmes de latences s'ajoutent des pertes frequences et complètes du signal wifi ... 

Pouvez vous me supporter pour régler le problème, ou y a t il un problème spécifique sur mes orbi necessitant leur remplacement via la garantie ?

Message 1 sur 12

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour @Thierrylg

 

Puisque c'est un souci qui est apparu, pouvez-vous me dire quand?

 

Est-ce que vous avez bougé quoi que ce soit? Rapproché une enceinte ou autre?

Sinon, effectivement commencez par passer Orbi en Point d'Accès et testez.

Les étapes suivantes sont de désactiver ces fonctions et voir:
MIMO, Daisy Chain, Fast Roaming, IPv6. Sauvegardez et rebootez le routeur et le satellite.

 

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 10 sur 12

Toutes les réponses
Kipro
Apprentice

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonsoir,

 

Je ne vais pas pouvoir être d'une grande aide parceque je ne connais pas du tout les box SFR... mais honnêtement, de ce que vous décrivez et avec les tests que vous avez déjà fait, il semblerait que ça soit un réglage de la Box qui bride le lien avec l'Orbi...

 

J'espère que quelqu'un qui connait les box SFR pourra vous aiguiller. Smiley heureux

 

Je possède aussi les équipements RBK53 mais sur box fibre Orange et franchement ça change la vie ! Je doute que votre Orbi soit défectueux selon ce que vous décrivez.

Message 2 sur 12
Thierrylg
Aspirant

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour, personnellement je pense pourtant un a problème côté orbi puisque le problème semble être apparu avec les derniers firmwares. Effectivement je n’avais pas de tels problèmes de Ping aux début des orbi, et le reste de l’installation est identique. 

Message 3 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour @Thierrylg

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Bien sûr qu'on peut vous supporter pour régler le problème, on va tout faire pour.

Pourriez-vous me dire la distance entre les satellites et le routeur (à ce que j'ai compris vous n'êtes pas en daisy chain).

Le souci est apparu mais n'était pas là au départ, vous confirmez?

Avez- vous tenté un retour aux paramètres d'usine?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 4 sur 12
Thierrylg
Aspirant

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour Valérie,

 

Le router et le satellite se trouve à environ 10-12mètres de distance l'un de l'autre.

Concernant le daisy chain, j'ai essayé avec et sans, sans que cela ne change le résultat.

Effectivement, bien que je ne puisse les datés trés précisement, j'ai constaté une dégradation depuis le début d'année.

J'ai effectivement aussi essayé un retour aux paramètres d'usine, sans effet sur le problème de latence.

 

Thierry

Message 5 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour @Thierrylg

 

Les Satellites sont-ils sur le même firmware que le routeur?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 12
Thierrylg
Aspirant

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour, oui le router et le satellite sont sur le même firmware. 

Pour information j’ai continué mes tests et voici ce que j’ai constaté :

  • je n’ai pas de problème de latence en direct sur ma box (ni en wifi , ni en ethernet) lorsque je sors le système orbi de mon réseau (= lorsque je déconnecte le router orbi de ma box)
  • dés que je mets le système orbi sur mon réseau (= lorsque je connecte le router orbi à ma box), les problèmes apparaissent : 
  1. Pb de latence en wifi sur orbi
  2. pb de latence en ethernet apparaissant uniquement au bout de 1 à 2 minutes après la déconnection du orbi au réseau.
  3. probleme de latence sur les autres ports ethernet de ma box (ma box est donc perturbée par le orbi se trouvant sur le même réseau)
  4. évidemment dans ce cas de figure j’ai aussi des  pb de latence en wifi direct sur ma box (j’ai réactivé le wifi de la box juste à but de test)

J’imagine donc qu’il y a une incompatibilité entre ma box et le système orbi, qui lorsqu’ils sont mis en réseau, dégrade la latence. Je souhaite conservé ma box comme router (car divers appareils proches de la box sont connectés dessus type console, Appletv, ...), il faut donc que le orbi soit configuré en AP, mais j’ai des doutes sur le fait d’attribuer une ip fixe ou automatique à mon router orbi (configuré en AP). Merci de vos conseils. 

 

Cordialement,

Thierry 

Message 7 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour @Thierrylg

 

Pas de souci, il vous suffit de suivre les indications données ici:

Comment allouer manuellement une adresse IP statique à ma base Orbi ?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 12
Thierrylg
Aspirant

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Néanmoins, j'ai du mal formuler la question. La question n'était pas : "comment passe t on à une IP fixe", mais plutôt :"quelle est la configuration que vous préconisez ?".

Compte tenu des problèmes décrits, quels sont vos recommandations pour :

- la box : router ou pas,

- le router Orbi : router ou AP

- IP fixe ou pas,

- DHCP ?

- DMZ ?

- daisy chain on ou off ?

...

Honnetement, j'ai à peu pres tout tenter sans d'effet visible sur la latence. J'en suis donc à un stade ou j'ai enlevé mes Orbi pour rester sur le wifi et l'ethernet de ma box SFR ... puisque c'est à ce jour la seule configuration qui me permet d'avoir une latence acceptable (malgré la faiblesse du wifi de la box)

Merci d'avance

Message 9 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour @Thierrylg

 

Puisque c'est un souci qui est apparu, pouvez-vous me dire quand?

 

Est-ce que vous avez bougé quoi que ce soit? Rapproché une enceinte ou autre?

Sinon, effectivement commencez par passer Orbi en Point d'Accès et testez.

Les étapes suivantes sont de désactiver ces fonctions et voir:
MIMO, Daisy Chain, Fast Roaming, IPv6. Sauvegardez et rebootez le routeur et le satellite.

 

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 10 sur 12
Thierrylg
Aspirant

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50

Bonjour, 

 

Il semble (je reste prudent) que j'ai enfin résolu mon problème.

Je pensais que le problème venait de mes Orbi car dés que je les connectais à ma box, le problème de latence apparaissait. 

En fait, le problème ne venait pas direcetement des Orbi, mais d'un des appareils wifi (en l'occurence mon iPhone) qui se connectait au Orbi lorsque je les alumais. Pour une raison que j'ignore, dés que mon iPhone se connectais, la latence passer de environ 15-20ms à plus de 120ms. Je m'en suis rendu compte en coupant tous les appareils de la maison et en les raccordant les uns apres les autres au wifi. Il est apparu que mon iphone créait le problème de latence. J'ai donc coupé les appli en tache de fond sur mon iPhone, et la miracle plus de problème. J'ai réactivé les appli en tache de fond et maintenant je n'ai plus de souci... ?!?! Bref, un peu frustré de ne pas comprendre pourquoi mon iPhone créait un tel problème, mais content de pouvoir remettre mes Orbi en réseau.

 

Pour information, j'ai gardé ma box en router (en coupant son wifi)  car j'utilise ses ports ethernet pour y brancher console, tv, appleTV et mon router Orbi. J'ai ensuite passé monorbi RBR50 en mode AP (il est bien detecté comme switch par ma box), reconnecté le satellite, réactivé Daisy-Chain (même si je n'ai qu'un satellite),  MU-MIMO, fast Roaming, ainsi que implicit beamforming ... pour l'instant, sans impact négatif (ni positif d'ailleurs) sur la qualité de connection (latence & débit).

Merci

Cordialement

Message 11 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: problème de latence (ping) sur orbi RBR50


Bonjour @Thierrylg,

 

J'avoue que je n'avais jamais vu ce souci auparavant, mais dans tous les cas merci de nous avoir fait profiter de l'explication qui pourra peut-être servir à un autre utilisateur.

Dans tous les cas je suis ravie que votre souci soit réglé! 😄
N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions.
 

Bonne journée à vous
Valérie D    
Equipe Netgear
 

Message 12 sur 12
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 5985 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation