Répondre

Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

JeanBatman
Tutor

Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

Bonjour,

 

j'ai l'ADSL via Orange et mon débit descendant est d'environ 5-6 Mbps de toute façon.

Mon logement fait 140m2, ce qui n'est pas énorme, sur 3 niveaux.

Pour étendre mon réseau CPL (3 prises CPL 500en place depuis 2016) dans ma maison, j'ai acquis récemment 2 prises CPL 1000. Pas le choix car les prises CPL 500 ne se vendent plus. et vu le prix, je ne pouvais pas acheter 5 prises CPL1000 d'un coup.

 

Depuis que j'ai mis en place ces 5 prises, mon réseau filaire CPL est très instable, alors qu'en WIFI, tout fonctionne très bien.

Sur certaines prises électriques, bien que le voyant Pick and Plug des prises CPLsoit allumé, le débit est très faible (entre 1 et 2 Mbps) voire nul (Livebox non reconnue). La prise CPL sur laquelle est branché mon décodeur TV a même son voyant Pick and Plug  éteint et n'identifie même plus ma Livebox, alors qu'elle fonctionnait très bien avant l'ajout des 2 prises CPL1000 au réseau.

 

Les prises CPL peuvent elles se brouiller entre elles ?

L'arrivée de la Fibre (et un débit donc bien supérieur) changera-t-il quelque chose ou pas ?

Merci par avance de vos proposiitons de solutions.

Cordialement.

 

J&B

Message 1 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

Bonjour @JeanBatman,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Vous pouvez faire un reset sur tous les cpl, ce qui va permettre de reprogrammer la clé de sécurité à ses paramètres par défaut, et sécuriser les modules entre eux en appuyant 1 seconde sur le bouton de sécurité se trouvant dessus.

 

Les cpl 500 et 1000 sont interopérables entre eux mais à la vitesse de l'adaptateur le plus lent.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 7
JeanBatman
Tutor

Re: Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

Bonjour Patrycja,

 

désolé de ce trèèèèèèèès long délai de réponse.

Merce de votre réponse. Le reset des prises CPL n'a pas compètement rétabli la situation. Une prise CPL reste récalcitrante et ne veut détecter aucun réseau filaire.

Je me suis accomodé de ce réseau imparfait puisque j'avais en ligne de mire le passage de l'ADSL à la fibre, en me disant que le débit élevé corrigerait les défauts constatés.

 

De fait, la fibre vient d'arriver et son débit est plus puissant.

Mais une des 2 prises CPL1000 refuse toujours de reconnaitre le réseau internet, quelle que soit la prise électrique sur laquelle je la branche, alors que les 4 autres prises CPL fonctionnent très bien.

 

Comment s'assurer qu'une prise CPL est opérationnelle ?

Merci de votre retour.

Message 3 sur 7
CrazyCat
Virtuoso

Re: Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

Bonjour @JeanBatman,

Vous pouvez essayer de brancher les CPL sur des prises très proches (c'est même le seul cas où vous pouvez les brancher sur une multiprise) pour vérifier qu'ils s'apparient.

 

Message 4 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

Bonjour @JeanBatman,

 

Vous pouvez en effet essayer de brancher la prise très proche ou essayer de n'appairer que celle-ci avec celle de derrière la box en débranchant les autres cpl.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 5 sur 7
JeanBatman
Tutor

Re: Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

Bonjour Patrycja et CrazyCat,

 

merci de vos conseils.

J'ai effectivement branché la prise CPL récalcitrante près de la prise CPL reliée à la box, sur la multiprise directement et l'appariement s'est fait.

Ensuite, j'ai réinitialisé les 5 prises CPL et elles se sont toutes reconnues.

 

Ne reste plus que le souci d'un débit Internet filaire quasi nul dans certaines prises de courant de 2 chambres, mais les prises CPL ne sont pas en cause : c'est un souci d'ordre électrique je pense.

 

Merci pour tout.

 

Jean-Baptiste

Message 6 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Réseau domestique CPL500 + CPL1000 avec pb de réseau

Bonjour @JeanBatman,

 

Avec plaisir 🙂

 

Vous pouvez essayer de changer de prise électrique, ce qui parfois peut aider, et vous assurer que les cpl soient directement branchés à la prise électrique et non à une multiprise.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

 

 

Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 1619 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation