NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
easy1080
May 25, 2022Tutor
Déconnexions inexpliquées du PC (Switch GS108Ev3)
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je suis le propriétaire d'un switch netgear GS108Ev3. Il est placé dans le couloir et est relié à un modem BBOX 3 et le switch distribue (via des gaines) dans plusieurs pièces de l'appartement.
Au tout début, les premières semaines, il n'y a eu aucun problème tout fonctionnait parfaitement et puis soudainement, mon pc se trouve régulièrement déconnecté de manière complètement aléatoire (enfin c'est ce que je pense pour le moment). J'ai d'abord soupçonné le câble Ethernet qui était peut-être mal branché sur la fiche rj45, j'ai donc changé la tête pour un truc plus solide pour éliminer cette possibilité définitivement.
Je reboot souvent le switch pour voir si ça règle le problème, j'ai fait des diagnostics sur mon pc et toujours rien (et même après une réinstallation complète de Windows, le problème persiste). Puis j'ai changé de port sur le switch et là je notais une amélioration, mais cela revenait. Il n'y a que mon pc qui subit ce problème, les autres n'ont jamais eu de déconnexion.
Je pensais fermement que ça venait de mon câble Ethernet, puisque je le seul a constaté ce phénomène, mais quand je me branche en CPL, je n'ai pas ce problème, je n'ai aucune déconnexion !
Cela est vraiment ennuyant, quand on joue à un jeu en ligne par exemple, quand on télécharge de gros fichiers, etc.
Connaîtriez-vous un moyen pour analyser en arrière-plan ces moments de déconnexion ?
Merci
13 Replies
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour easy1080,
Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂
Ces déconnexions sont aléatoires mais interviennent-elles que lors des téléchargements ou des jeux en ligne ou également lors d'une navigation simple sur internet ?
Au même moment y a-t-il un autre ordinateur qui utilise beacoup de bande passante ?
Si les autres appareils n'ont pas ce problème et que le changement de port n'y change rien je ne suis pas certaine que ce soit un souci avec le switch.
Peut-être voir du côté de la QOS ?
A partir de la page 39 du manuel d'utilisation.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- easy1080Tutor
Bonjour,
Merci pour ton accueil.
J'ai toujours cherché des corrélations, mais c'est tellement étrange.
Au switch sont connectés deux PC dont le mien et parfois un PC portable, ainsi qu'un boîtier IPTV. Sur le modem on a une connexion avec le switch, une connexion sur un CPL et puis sur un boîtier IPTV aussi.
J'avais changé de port et les problèmes semblait être résolus, mais non cela revient. Quand je suis seul à la maison, il y en a moins, le soir également, mais du jour au lendemain, même seul ou en soirée, je vais trouver des coupures... à chaque fois que je fais des liens, des déconnexions surviennent.
Dans la section "monitoring" du switch, je vois parfois des Erreurs CRC qui sont relevées. Il doit y avoir un lien, il y en a pas sur le port switch que j'utilise pour mon PC, mais sur le port 1 (sur lequel est branché la source, le modem). Là j'ai remis les compteurs à zéro et voir si déjà les déconnexions sont en lien avec ces Erreurs CRC. J'ai lu sur internet qu'il fallait en avoir plusieurs centaines pour que cela puisse poser problème.
Je vais tenter aussi de donner la priorité à mon port via le QOS pour observer un peu.
- easy1080Tutor
Hier, après quelques coupures, j'ai vérifié le monitoring et effectivement, 4 erreurs CRC sur le port que j'utilise. Et puis le soir, d'autres coupures, mais aucune erreur CRC.
Aujourd'hui je vais donner la priorité à mon port et observer un peu.
- easy1080Tutor
Bonjour,
J'ai remarqué deux soirs de suite, j'ai eu des coupures vers la même heure, est-ce que cela peut avoir un rapport avec mon antivirus (Kaspersy), voici quelques screen des réglages (par défaut) pour le réseau :
J'explore toutes les possibilités, car au même moment, un autre ordinateur connecté au switch n'a pas eu ces soucis.
Autre chose : le fait que le câble du modem vers le switch soit un cat5e et le câble du switch à la fiche du bureau, un cat7 et puis de la fiche vers le pc un cat5e je crois, est-ce que cela peut poser problème ?
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour easy1080,
Je ne pense pas qu'utiliser des câbles Ethernet différents soit un problème.
Par contre je pense qu'explorer l'heure des déconnexions est une bonne chose.
Avez-vous indentifié quels sont les appareils branchés et quelle est l'utilisation de leur bande passante ?
Ces mêmes appareils sont-ils branchés et en fonction tout au long de la journée ?
Pouvez-vous faire le test de débrancher tous les autres appareils du switch, ne garder que votre pc et observer si les déconnexions se produisent ?
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- easy1080Tutor
Bonjour,
Je pense peut-être avoir une piste sur l'origine du problème. Donc déjà j'avais remarqué des erreurs CRC, mais pas à chaque déconnexion, ce n'était donc pas certain d'expliquer ce phénomène.
Hier néanmoins j'ai trouvé une piste viable sur l'origine de ce problème, je vous mets un screen :
Le speed est actuellement en "auto" partout. Je ne sais pas pourquoi il met 10m le port 4 par exemple, enfin bref, peu importe. Mon pc est branché sur le port 2 et il indique 1000M. Je précise que je n'ai pas la fibre, par le port 1 arrive 100mbits (VDSL 2).
Hier alors que j'ai eu une déconnexion, le 1000M sur le port 2 étaient passés à 10M... si je fais un changement manuel de 1000M à 100M ou 10M, internet se coupe pendant quelques secondes. Ceci expliquerait peut-être les déconnexions, le switch change le link speed automatiquement sur le port que j'utilise.
J'aimerai le mettre en manuel, mais quand je suis en "100M full" sur tous les ports, on ne bénéficie pas de la vitesse maximale (j'ai effectué un test sur speedtest).
Qu'en pensez-vous PatrycjaG ?
- easy1080Tutor
Bonjour,
Oui c'est ce que j'ai fais hier, j'étais dans cette configuration :
Le port 2, c'est donc mon ordinateur, le port 4 c'est un autre ordinateur, mais éteint au moment du screen (donc en 10M). Et je n'ai eu aucune coupure, pas une seule. Je continue aujourd'hui.
Mon seul problème c'est qu’en "100M Full", je ne bénéficie pas de la pleine vitesse de la VDSL 2, en speed test je suis limité à 30mbits un peu près.
En "Auto" ça me met à "1000M", le port 4 en Auto est toujours en 100M (en bénéficiant bien de toute la vitesse du VDSL 2).
Si on admet que le problème vient de ce changement de vitesse qui se fait sur mon port lorsque je suis en "Auto", d'où ce changement provient il ? Il y a un souci de communication avec mon PC et le switch netgear ? Puisque sur le PC relié au port 4, en "Auto", il n'y a jamais de changement, cela reste en 100M (pareil avec le port 3).
EDIT : c'est drôle, je n'avais pas remarqué mais j'ai l'impression qu'en mettant le port 2 en "100M Full", voici ce que j'ai en erreur CRC (j'en ai jamais eu autant) :
- easy1080Tutor
J'ai eu des déconnexion là malgré tout, j'ai beaucoup trop d'erreur crc depuis que j'ai mis en "100M Full"
Related Content
- Apr 12, 2023Retired_Member
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!