Répondre

FrontView planté, plus accès aux fichiers, même os reinstall

ckidji1
Aspirant

FrontView planté, plus accès aux fichiers, même os reinstall

Bonjour,
J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre seul :

Le front view repond mais de facon incohérente :
- tous les partages sont désactivés (seul https reste activé)
- impossible de modifier quelque chose, réactiver quelque chose
- le journal est vide
- un 3eme ventilo est apparue "Ventil. CAS 0 t/mn"
- une 3eme temperature : Temp. AUX 3 C / 37 F [Normal 0-0 C / 32-32 F]

Lorsque je clic pour reactiver FTP par exemple, puis Appliquer, rien ne se passe, la case se re affiche vide.
Impossible de se connecter par RAIDar, par SSH, impossible d'acceder au fichier, meme par https

Seul HTTPS admin repond.
Memory Test OK, Disk check OK
J'ai tenté un OS REINSTALL (après avoir débranché 30 min), mais problème identique, seul le mot de passe admin est devenu netgear1, sinon rien a change.

J'ai beaucoup de données, 7To sur 9, je ne souhaite pas faire de reset factory.
Comment reactiver les partages ?

Merci.
READYNAS PRO Business Edition 4.2.19
Message 1 sur 4
trendman
Aspirant

Re: FrontView planté, plus accès aux fichiers, même os reins

Bonjour à tous,

Config : NVX PRO Business Edition, Radiator 4.2.19

J'ai exactement le même problème depuis mardi dernier. J'ai passé pas mal d'heures dessus, sans succès (cf. ci-après). Un bug de la 4.2.19 ?
Je dois dire que cela fait depuis le passage à la 4.2.19 qu'on avait des problèmes, notamment des "blocages", le NAS ne répondant plus ; en désactivant MySQL cela avait stabilisé la bête ; mais je suppose que les nombreux reboot forcé ont peut-être endommagé les fichiers de config
Pour compléter le post de ckidji, impossible de créer de nouvelles tâches de sauvegarde, de sauver la config ou de la recharger, etc. Bref, le NAS est là, radiator se lance, mais impossible de modifier quelque élément que ce soit.

Voici ce que j'ai fait :
- au début j'avais encore accès au SSH, j'ai donc commencé à refaire un backup sur disque externe (mon backup précédent date de 2 semaines 😞 ), mais le service SSH est également tombé
- réinstallation du Firmware 4.2.19 via le menu boot -> pas de changement
- je me suis dit que le Firmware sur le flash interne était peut-être également "vérolé"
- tentative de reinstallation du Firmware sur le flash interne via TFTP, impossible de réinstaller
- tentative de reinstallation du Firmware via USB Recovery sur flash interne, ok ; reinstallation de la "nouvelle" 4.2.19 via menu boot -> pas de changement
- je me suis dit la 4.2.19 est bugée ; même tentative via USB recovery mais avec la 4.2.16 ; reinstallation de la 4.2.16 via menu boot -> pas de changement
- là je me suis dit, je vais lire le disque depuis un PC Linux, et comme beaucoup de monde sur les forums, je ne suis pas arrivé à le lire, format de page différent semble-t-il !
- le seul truc que je n'ai pas essayé est la machine vmware proposé dans ce post http://www.readynas.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=35153 ; quelqu'un a-t-il essayé ?

Ma dernière idée :
- sortir mes disques
- acheter un nouveau disque SATA
- remettre que ce nouveau disque, resintaller Radiator 4.2.19 dessus
- remettre mes disques ensuite pour les lire depuis la nouvelle installation, mais est-ce que cela va marcher, je n'ai pas trouvé de post sur ce thème (que des post concernant le changement de NAS et transfert des disques de l'un à l'autre)
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cela ? Un expert me le recommande-t-il ?

D'avance merci pour votre aide
Arnaud
Message 2 sur 4
ckidji1
Aspirant

Re: FrontView planté, plus accès aux fichiers, même os reins

Bonjour,
Pour info, et grace aux conseils de trendman, le probleme est resolu.

Ces symptomes sont ceux d'une partition systeme pleine.
Il faut :
Extraire le premier disque du NAS.
Le brancher sur un autre PC sous linux
Monter la partition systeme (ext3 , 4GO pour mon cas)
rm puis touch sur /var/syslog (plus de 1GO)
rm puis touch sur /var/messages (plus de 1GO)
rm puis touch sur /var/user.log (plus de 1GO)
Remonter le disque sur le NAS
Rebouter 6 fois en attendant a chaque fois que le nouveau disque decouvert se resynchronise

Merci a trendman.
Message 3 sur 4
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: FrontView planté, plus accès aux fichiers, même os reins

ckidji wrote:

Ces symptomes sont ceux d'une partition systeme pleine.

Je suis d'accord, par contre plutot que de retirer des fichiers à l'aveugle peut etre qu'il serait mieux d'appeller le support technique 😉
Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 3398 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation