Répondre

Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

cdabv
Aspirant

Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour à tous,

 

Je viens vous solliciter car je n'en peux plus des lenteurs de mon NAS...

 

Le tout est peut-être dû à une mauvaise configuration c'est pour cela que je fais appel à vous.

 

Pour expliquer un peu la config actuelle au bureau :

 

Nous avons 3 postes sur Windows 7 64Bits reliés à un SWITCH (NetGear Pro Safe GS108), sur lequel est actuellement relié notre ReadyNAS Duo et le switch est ensuite relié à une livebox Orange.

Vitesse d'accès entre les PC testé avec un iPerf on a une moyenne de 950Mbits/sec, pas su comment tester un accès direct NAS/PC.

 

Concernant le NAS, les infos que je peux en ressortir d'après la page d'admin:

 

Modèle ReadyNAS DUO - micro-logiciel RAIDiator 4.1. - Mémoire 256Mo - X-RAID - 2 disques 1To remplis à 66%

Etat des disques sur RAIDar : "En bonne santé"

 

Mes problèmes : lenteur parfois très prononcées, navigation entre dossiers qui peut prendre parfois 30-40s, ouverture de fichiers (type Excel) qui peuvent prendre plusieurs minutes à ouvrir et encore c'est lorsqu'il veut bien les ouvrir du premier coup, souvent le problème de "lecture seule" un utilisateur utilise déjà le fichier (alors que non...).

Le NAS étant utilisé pour un travail professionnel c'est une énorme perte de temps et de grosses prises de têtes...

 

Je me dis qu'il y a peut-être des problème d'autorisations pour lae problème de la lecture seule, comment résoudre cela?

 

Pour la lenteur je ne sais vraiment pas quoi faire, changer quelque chose dans la configuration ? Disques durs HS ? (Ils ont au moins 3ans je pense, mais sont indiqués en bonne santé...)

 

Petit détail je ne sais pas si ca peut servir, lorsque je lance RAIDar il me détecte bien le NAS sur le réseau mais après quelques minutes "RAIDar n'a pu trouver aucun volument de sotckage NETGEAR sur votre réseau...."

 

Je vous remercie par avance, d'avoir déjà lu en entier et m'aider à trouver une solution.

 

Bien cordialement,

Model: ReadyNASRND2120|ReadyNAS Duo
Message 1 sur 39

Solutions approuvées
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Pour synchroniser les 2 NAS on peut faire du copier-coller, perso si c'était moi je ferai une tache de backup Rsync (autant de taches qu'il y a de répertoires) c'est plus long a configurer mais plus efficace sur le transfert de données.

Sinon le NAS reste simple a configurer, beaucoup plus sympa que ta version actuelle. Tu peux créer des groupes avec des utilisateurs et appliquer sur le partage les permissions que tu souhaites.

Voici une KB : https://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/26453

 

Aprés tu pourras recycler ton DUO en tant que serveur de backup (ne pas confondre serveur de stockage et serveur de sauvegarde 😉 )

Malgré que tes besoins sont basiques je t'inviterai a activer la fonctionnalité snapshot (récupération d'anciens fichier supprimé ou modifié) et bitrot (restauration de fichiers endommagé physiquement) 

jette un oeil ici http://www.netgear.fr/business/products/storage/readynas/readynas-desktop.aspx#tab-fonctionnalit%C3%...

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 39

Toutes les réponses
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

voici une KB pour optimiser les perf et suivi d'un benchmark : http://www.readynas.com/ja/?p=310

 

Pour les fichiers en lecture seule, y-a-t-il un utilisateur MAC ponctuellement? Si oui alors je conseillerai de désactiver AFP sur le NAS et d'accéder au NAS uniquement en SMB.

 

Aprés d'un point de vue personnel je pense que pour une entreprise meme de 3 personnes il serait peut etre plus intéressant de partir sur la série 300 ou supérieur (RN312, RN314...) garantie 5 ans J+1 mais surtout proc Intel dual core 2.1Ghz et 2GB de RAM, les perfs seront vraiement mieux sur ce type de produits.

Message 2 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour à toi jonjonoo,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Concernant ton lien, j'ai coché les mêmes cases que conseillées.

J'ai voulu essayer le test via IOmeter mais je n'arrive pas vraiment à le faire fonctionner.

Sinon test de transfert de fichier de 400Mo et fichier de 2,4Go vers le NAS vitesse moyenne aux alentours des 18Mo/s.

Par contre du NAS vers PC je tourne aux alentours des 2Mo/s.

 

Pour les fichiers en lecture seule, un utilisateur MAC?  Non, nous sommes tous sur Windows 7 64bits

 

Effectivement pour les modèles que tu proposes 2GB de RAM ça change des 256Mo actuels...

 

Après petite question, si je change je pense changer également les disques.

Est-ce compliqué de synchroniser les données de mes disques actuels ? ou un simple copier.coller fonctionne?

Est-ce que le NAS est compliqué à installer et configurer (n'ayant pas installé le NAS actuel) ?

 

Pour la configuration je cherche pas quelque chose de trop compliqué, juste un NAS en réseau, accessible sous forme de lecteur réseau sur les différents postes.

2 Groupes d'utilisateurs: 1 Groupe employés et 1 groupe gérant, le groupe employé n'ayant accès qu'à certains fichiers/dossiers et le groupe gérant donnant accès à un autre dossier avec des documents confidentiels.

 

Merci

 

 

 

Message 3 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Pour synchroniser les 2 NAS on peut faire du copier-coller, perso si c'était moi je ferai une tache de backup Rsync (autant de taches qu'il y a de répertoires) c'est plus long a configurer mais plus efficace sur le transfert de données.

Sinon le NAS reste simple a configurer, beaucoup plus sympa que ta version actuelle. Tu peux créer des groupes avec des utilisateurs et appliquer sur le partage les permissions que tu souhaites.

Voici une KB : https://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/26453

 

Aprés tu pourras recycler ton DUO en tant que serveur de backup (ne pas confondre serveur de stockage et serveur de sauvegarde 😉 )

Malgré que tes besoins sont basiques je t'inviterai a activer la fonctionnalité snapshot (récupération d'anciens fichier supprimé ou modifié) et bitrot (restauration de fichiers endommagé physiquement) 

jette un oeil ici http://www.netgear.fr/business/products/storage/readynas/readynas-desktop.aspx#tab-fonctionnalit%C3%...

 

Message 4 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour,

 

Le Rsync est plus long à configurer comme tu le dis mais est-ce très "compliqué" à mettre en place? Pour quelqu'un qui n'a aucune expérience avec les NAS?

 

Effectivement la nouvelle interface semble beaucoup plus pratique que l'ancienne et j'espère surtout qu'elle bug moins!

 

Si j'ai bien compris, les snapshots permettent de faire des points de restauration?

 

Du coup tu me conseilles d'avoir le nouveau NAS avec mes données et de programmer des snapshots qui eux seront stockés sur mon NAS DUO actuel ?

Concernant le modèle RN312 selont toi cela suffirait pour un stockage "local" avec environ 500-600Go de données et utilisé sur 3 postes?

Dernière question, si je m'oriente vers un stockage "local" et "cloud", est-ce que le "Cloud privé" proposé par Netgear est vraiment fiable et chiffré? Car disons que au vu des différentes solutions de stockage cloud que j'ai pu voir et les retours disant que ce n'était pas vraiment crypté et qu'il ne fallait pas stocker de données sensibles dessus...

 

Je te remercie

Message 5 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Ce n'est pas trés compliqué d'activer RSYNC

Activation de Rsync pour DUO http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/20258

Backup RSync sur RN312 http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/23425?cid=wmt_netgear_organic

 

Oui les snapshots permettent d'avoir des points de restauration. Un utilisateur Windows pourra faire un clic droit sur un répertoire ou fichier et pourra recupérer une ancienne version d'un fichier modifié ou supprimé

Je te conseille d'avoir sur RN312 tes donnees de travail avec les snapshots activés sur les répertoires racines et de faire une tache de backup Rsync vers le DUO (l'avantage de Rsync est que c'est une sauvegarde incrementale)

 

La solution ReadyCLOUD encrypte les données, les ReadyNAS, Apps, se signalent sur un serveur Netgear via le port https et récuperent une addresse IP privée virtuelle. Quand un transfert de donnees se fera entre les 2 équipements un tunnel SSL VPN (d'ou les IP virtuelles) sera créé pour ce transfert.

http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/29785

 

 

 

Message 6 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Merci pour les liens, beaucoup de lecture qui m'attends ! 🙂

 

Du coup je pense suivre tes conseils , partir sur un RN312, transférer mes données actuelles dessus puis activer snapshots et programmer l'enregistrement de backsup sur le NAS DUO actuel.

Et pourquoi pas opter pour le NetGear Cloud aussi.

 

Les dernières questions (je l'espère!) une fois que les données auront été transférées, je peux rénitialiser le NAS DUO ? Du coup y'a une sorte d'option "formater les disques" sur la page admin j'imagine?

Et derrière créer un Rsync qui pointe vers le NAS DUO pour la copie des backup.

 

J'ai regardé un peu les modèles sur Amazon, il y a le RN31200-100UE (NAS vide sans disque) à 399,00€ et le RN31222D-100EUS à 720€ avec 2 disques 2To.

Est-ce que les NAS vendus avec les disques ont déjà une pré-install de faite, ou rien en particulier et je peux mettre 2 disques vierges dans le chassis vide et rien à faire de particulier?

D'ailleurs est-ce que vous me conseillerez les disques WD Red ?

 

Merci

Message 7 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Pour la remise a 0 du DUO, il y a l'option dans l'interface. A travers Raidar lors du process de réinstallation il est possible de reecrire tous les blocs des disques a 0, C'est extrement long et non nécessaire puisque les disques ne seront pas revendus a un tiers.

 

si tu achetes les disques a part, je n'ai pas de préférence, confirme juste que le modele est bien dans la liste de compatibilité. http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/20641

Le process est simple tu mets les disques, tu boot et a travers raidar il faudra formater les disques. Sinon a travers le boot menu du NAS il est possible de faire directement un factory default http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/22892

 

 

Message 8 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour !

 

Je reviens par ici car je viens de commander mon RN312 ainsi que 2 disques WD RED 1To.

 

Petite question, je viens de lire sur internet que le RAID 0 n'était pas bien avec deux disques car si problème, les 2 disques sont HS.

Quelle possibilité aurais-je avec le NAS? Actuellement en X-RAID, quelle est la réelle différence? Pourrais-je mettre de nouveau en X-RAID? Ou autre chose de mieux?

 

Merci par avance

Message 9 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Par défaut le NAS se mettre an x-raid, vue qu'il n'y aura que 2 disques il fera du Raid1 ce qui permettra de se premunir de la perte de donnees suite a la défaillance d'un disque

http://kb.netgear.fr/app/answers/detail/a_id/24132

 

Message 10 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour!

 

Bon NAS bien reçu, installation des DD, mise à jour firmware: OK

 

Tâche rsyn en cours d'execution pour le transfert du premier dossier.

 

petite question qu'est-ce qui prend tant de place, quels sont ces fichiers ? http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481021093-1.jpg

 

c'est le fonctionnement du X-RAID ? ça prend pas mal de place, normal ?

 

Merci

 

 

Message 11 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Ce sont les images de sauvegardes du logiciel Shadow Protect de chez StorageCraft.qui tourne sur un de tes postes/serveurs

SPF c'est l'image de base et les spi les incrementaux.

Message 12 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Du coup je garde tout?

 

La je suis en train de rsync le dossier donc ça me les copies aussi sur le RN312, je laisse?

Message 13 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

tes sauvegardes sont du 24/12/2015 donc je pense quelles sont périmées 😉

Message 14 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Aucun incident si je les delete à la main ?

 

Car la mon rsyn prend énormément de temps du fait qu'il copie les sauvegarde et que ça fait pas mal de Gb...

Message 15 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

oui tu peux les supprimer a la main

Message 16 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Effectivement ça prenait beaucoup plus de temps avec ces sauvegardes...

 

1) J'ai transféré un dossier et du coup je souhaite appliquer des droits d'accès.

 

Pour exemple on va créer 3 utilisateurs : utilisateur1/2/3 (utilisateurs avec username et mot de passe différents)

Et je veux créer 2 groupes : Employes / Gerant

 

J'ai ensuite mes 2 dossiers : Societe / Societe Gerant

 

Je souhaite que les groupes Employes et Gerant ait accès au groupe "Societe" et cependant, que seul le groupe "Gerant" puisse voir et accéder au groupe "Societe Gerant".

 

Je viens de tester cela et j'ai un problème d'erreur d'identification.

 

"\\NAS\societe gerant n'est pas accessible. Vous ne disposiez peut-être pas des autorisations nécessaire pour utiliser cette ressource, etc..."

 

Dans les paramètres de mon dossier j'ai bien dans "Accès réseau" la case lecture/écriture coché pour le groupe "Gerant" et l'admin.

Idem pour dans l'onglet "Accès aux fichiers"

Et j'ai donc désactivé les "Everyone".

 

2) Dans accès réseau seul "SMB" est activé, autre chose à activer? Les PC sont sur Win7.

 

Encore merci jonjonoo pour toute ton aide !

 

Message 17 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Puisqu'il n'y a que 3 utilisateurs, est-il vraiment necessaire de créer des groupes?

Dans tous les cas, pour tes tests, utilise a chaque fois les PC des utilisateurs ou supprime les caches de ton PC  (panneau de conf, gestionnaire des identifiants et dans invite MSDOS net use /delete *

 

Message 18 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Certes les groupes n'étaient peut-être pas nécessaire, c'était de manière à "organiser" un peu plus mais bon pour 3 utilisateurs c'est sur que ça sert peut-être pas à grand chose.

 

Du coup j'ai supprimer les certificats en cours, j'ai supprimé les groupes, j'ai donc indiqué les utilisateurs pouvant utiliser tel ou tel dossier, j'ai redémarré le PC.

 

Je me reconnecte sur la page d'administration du NAS, je vérifie, utilisateur autorisé pour ce dossier, ex : utilisateur 1.

Je vais sur le PC d'utilisateur 1, je double clic sur le dossier, un pop-up d'identification apparait, je rentre username et password et "Windows ne peut pas accéder à \\NAS... ; Vous n'avez pas l'autorisation pour accéder..."

Message 19 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Si c'est un Windows 7 home, il faut peut etre  changer la version de NTLM

J'ai pas de PC en francais, donc en anglais c'est :


1 Click Start > All Programs > Accessories > Run and type secpol.msc in the
Open box, and then click OK.

2 Click Local Policies > Security Options > Network Security: LAN Manager
authentication level.

3 Click SendLM& NTLM - use NTLMv2 session security if negotiated.

4 Click Apply.

Message 20 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Fait et ça ne change rien 😞

 

Grrrrrrrr

 

Quand je met en everyone, bien sur aucun problème vu qu'aucune demande de mot de passe ou autre.

 

Mais dès que je met un utilisateur précis ça ne fonctionne pas..........

Message 21 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Everyone = tous les utilisateurs crée sur le NAS

Anonymous = n'importe qui

 

test 1 : Creer un nouveau partage - parametre - network access - régler les permissions et tester

 

test 2 : sur le partage posant problemes - parametre -

a - network access (verification des permissions)

b -  File access Security, régler comme ci-dessousCapture.JPG

 

 

c- Puis sur le coté clique sur Reset et ensuite Reset permissions

 

 

Message 22 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour jojonoo,

 

Désolé je n'étais pas revenu vers toi !

Ce matin j'ai refait des test, création de dossiers, j'ai testé, cela semblait fonctionner mais pas avec le dossier que j'avais crée hier et sur lequel j'avais mit des documents, du coup j'ai tout transférer sur un des nouveaux dossiers crées puis supprimer le dossier avec lequel je rencontrais des problèmes.

 

Tout semble fonctionner, j'ai testé sur les 3 postes, chaque utilisateurs a bien accès seulement aux dossiers sur lesquels ils sont accrédités.

 

Est-il possible de cacher le dossier mais seulement pour un utilisateur par exemple? Car dans options avancées on peut cacher le dossier mais c'est caché pour tout le monde. (Bon mon alternative c'est de créer un lecteur reseau sur les pc qui doivent le voir, mais si on peut sans ça).

 

Pour le propriétaire du dossier et le groupe du dossier, chez moi (et comme sur ton screenshot) ça ne fonctionne que lorsque c'est sur "guest", c'est normal ?

C'est bon à savoir que everyone c'est juste pour les personnes qui sont crées sur le NAS (et pas toute personne ayant accès au réseau).

Message 23 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Pour le partage caché, en effet il faudra passer sur un  lecteur réseau

Pour l'ownership du répertoire, oui c'est normal de le laisser en guest

Message 24 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Ok super merci, d'ailleurs selon toi, lecteur réseau ou emplacement réseau ?

 

La tout semble se mettre en place c'est cool ! Grâce à toi, merci 😄

 

EDIT : Je reviens également vers toi pour les snapshots, est-ce que c'est trop de, créer un dossier sur le RN312 ("Backup") sur lequel je vais diriger mes snapshots et ensuite rsync ce dossier vers le NAS DUO?

Du coup ça me fait un backup sur le RN312 et un backup sur le DUO, comment fonctionne également l'enregistrement des snapshots? est-ce que je peux dire par exemple au bout de 5j de snapshots ça commence désormais à réécrire par dessus le 1er jour? afin de ne pas se retrouver avec 500Go de snapshots?

Message 25 sur 39
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 38 réponses
  • 8755 visites
  • 0 compliments
  • 6 en conversation