Répondre

Procédure de remplacement de disque

KatD
Aspirant

Procédure de remplacement de disque

Bonjour A tous !

 

je vient chercher conseille pour le remplacement d'un disque défectueux de mon NAS en RAID X2.

il contient 2 disques WD green 2To et un de 3 To

 

hier j'ai vu "c: is dead" sur la facade et s'en est suivi une réinstallation os. J'ai de nouveau accès à mes données.

 

maintenant le Nas me dis que C: n'est plus redondant.

Dans un premier temps je cherche à savoir quel est le disque défectueux. Dans le panneau d'administration tous les disques sont vert et le panneau frontale je ne voit rien non plus.

Voila ce que me dis le journal:


2!!Thu Jan 19 15:42:50 PST 2017!!root!!Disk failure detected.
2!!Thu Jan 19 15:42:50 PST 2017!!root!!If the failed disk is used in a RAID level 1, 5, or X-RAID volume, please note that volume is now unprotected, and an additional disk failure may render that volume dead.  If this disk is a part of a RAID 10 volume,your volume is still protected if more than half of the disks alive. But another failure of disks been marked may render that volume dead.  It is recommended that you replace the failed disk as soon as possible to maintain optimal protection of your volume.
1!!Fri Jan 20 02:12:25 PST 2017!!root!!Data volume will be rebuilt with disk 4.
0!!Fri Jan 20 02:22:09 PST 2017!!root!!System is up.
1!!Fri Jan 20 15:05:21 PST 2017!!root!!Data volume will be rebuilt with disk 4.
1!!Fri Jan 20 15:08:10 PST 2017!!root!!Successfully upgraded ReadyNAS Photos II addon package (version: 1.0.6 --> 1.0.6)
0!!Fri Jan 20 15:19:25 PST 2017!!root!!System is up.

 

Ensuite, une fois le disque défectueux identifié, j'ai un WD 3To red pour remplacer. Faut-il simplement démonter, à chaud, le disque qui pose problème le remplacer et le remettre dans le Nas? ça ne comprometra pas les données ?

 

Merci pour vos réponses !

 

Model: RND4000v2|READYNAS NV+ v2|EOL
Message 1 sur 13

Solutions approuvées
KatD
Aspirant

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour à tous,

 

Avec votre aide et celle du support j'ai pu reconstruire c:

 

petit résumé depuis le début :

un disque défectueux de mon NAS en RAID X2.
Le Nas contient 2 disques WD green 2To (baie 3 et 4) et un de 3 To (baie 2)
Le disque 4 a indique de nombreuses erreur et va bientôt cesser de focntionner

Pour commencer le nas indiquait "c: is dead" sur la facade (plus d'accès aux données) et s'en est suivi une réinstallation os.
J'ai de nouveau accès à mes données.
Le nas indique "c unprotected" (le disque 4 posse problèmes)
J'ai acheter un disque compatible WD red 3To pour le mettre en baie 1 en espérant retrouver le redondance ce qui n'as pas fonctionné. Le disque est visible dans Raidar mais la capacité du nas n'as pas augmentée et toujours pas de redondance
J'ai tenté de formaté le disque de la baie 1 avec un boitier USB en NTFS puis en ExFAT mais le disque 1 n'augmente toujours pas la capacité de stockage.
J'ai acheter un second disque compatible WD red 3To pour faire un backup (formaté en NTFS) dans un boitier USB et le brancher sur le port frontal
La copie avait l'air de bien se passé jusqu'a la fin ou le journal signale une erreur "error encountered coping data from source path usb_hdd_2 due tounsuported file name charters in destination file systeme"


le disque 4 n'est pas encore innacessible
J'ai toujours accès à mes données
Le dique en baie 1 n'augmente pas la capacité du nas alors qu'il est détecté

La solution du support

 

Il faut remettre le nas à son état initial (au démmarage du problème cad avec le slot 1 (WD 3To red) vide)
Je l'est retirer du NAS et supprimée toutes les partitions dessus.

Ensuite, pour le remplacement du disque 4 (actuellement 2To WD green) démonter le slot 4 et de mettre le nouveau disque (WD 3To red) à la place, de laisser synchronisé. Je l'est eteint pour cela mais le support n'as pas préciser si c'étais necessaire.

 

Je n'est perdu aucune données et retrouver la redondance.

 

Merci a tous et bon week end !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 12 sur 13

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour @KatD ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Selon votre journal il semble bien que ce soir le disque 4 qui pose un souci.

Donc la marche à suivre c'est tout simplement de le démonter, le remplacer et l'ajouter.

Je vous joins un lien avec les compatibilités disques durs pour ReadyNAS:

ReadyNAS Hard Disk Compatibility List 

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 2 sur 13
KatD
Aspirant

Re: Procédure de remplacement de disque

Merci @ValerieD pour votre réponse !

 

En effet c'est bien le disk 4 il a fait une nouvelle avalanche d'erreur ce matin.

 

Hier le nouveau disque est arrivé, il est bien compatible mais je n'étais pas la pour le moter et je l'est retrouver monté dans le slot 1 😞

 

Western DigitalWD RED WD30EFRX3 TB6Gb/s64 MBYes3

 

Le nas le voit mais ne le prend pas en compte pour agrandir l'espace et je n'est toujours pas de redondance sur le volume. Je n'ose rien toucher de peur de perdre des données. Est ce que je démonte le nouveau disque de sa place 1 pour le changer et le mettre en 4 ?

Model: ReadyNASRND4000v2|ReadyNAS NV+ v2 Chassis only
Message 3 sur 13
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour @KatD ,

 

Ok, donc effectivement ça n'était pas la bonne manip.

Là pour remettre les choses en place vous allez devoir appeler le support technique qui pourra probablement récupérer vos données.

J'attends votre retour.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 4 sur 13
KatD
Aspirant

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour a tous,

 

voici la réponse du support technique :

 

"Bonjour Madame,

En regardent les journaux de votre système je vois que un des disques à lâché pendant la synchronisation du nouveau disque sur Baie 1. Si vous voulez que nous essayons de récupérer vos données il faut acheter un contrat de récupération de données. Si vous avez une sauvegarde vous pouvez faire un factory reset sur votre machine et essayer de recommencer la procédure d'installation de nouveau.

En espérant que mes explications vous ont parues utiles, je reste à votre disposition pour toute question éventuelle."

 

C'est completement à coté de la plaque. Aucun de mes disques n'as encore vraiment laché, sur raidar j'ai les 4 disques verts. Le 4 me fais de plus en plus d'erreurs et va bientôt rendre l'âme et j'ai toujours accès à mes données donc pas besoin de récupération.

 

Vous auriez des idées pour retrouver la redondance ?

Model: ReadyNAS-4200v2|ReadyNAS 4200v2
Message 5 sur 13
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour @KatD ,

 

Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi n'avez-vous pas répondu ceci au Support?

C'est un dialogue ouvert, vous pouvez leur demander un second coup d’œil.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 6 sur 13
KatD
Aspirant

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour @ValerieD

 

Je dois avoir mauvais esprit, un peu. Quand je leur ait téléphoné la première fois et que le support m'as répondu que "c'est plus sous garantie, c'est dommage .... on va voir ce qu'on peux faire" j'ai pas senti un dialogue positif et ouvert, j'espère que j'ai tord.

 

J'ai suivi votre conseil en leur formulant la chose un peu différement.

 

"Bonjour,

Votre réponse ne traite pas ma question. Aucun de mes disques n'as encore vraiment lâché, sur raidar j'ai les 4 disques verts. Le 4 me fais de plus en plus d'erreurs et va bientôt lâcher mais j'ai toujours accès à mes données donc pas besoin de récupération.

Je souhaite, dans un premier temps, connaitre la procédure pour retrouve la redondance sans reset factory.

Si je démonte le disk 1 pour le mettre à la place du disque 4 qui pose problème la redondance sera rétabli sans perte de données ?

une bonne journée à vous
cordialement"

 

Je vous tiendrais au courant des avancés. De mon coté j'ai racheter un second WD red 3To pour faire un backcup up de c: (puis le formater et le mettre à la place du disque 4 dans le nas une fois les données restaurées) si je n'est pas d'autre solution mais j'èspère ne pas en arrivé là.

 

Merci à vous

une bonne journée

KatD

Message 7 sur 13
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour @KatD ,

 

Ok, vous avez bien fait.

Au cas où avez-vous pensé à faire un petit backup?

J'attends de vos nouvelles, quand vous en aurez.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 8 sur 13
KatD
Aspirant

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour a tous,

 

J'ai essayer de backuper ce week end sur un nouveau 3T WD Red.

J'ai fromater mon disque avec l'utilitaire gestion de l'ordinateur / gestion des disques sur le pc avec les paramètres par defauts. Tous avais l'air de focntionner pendant les deux jours avec un dsique qui se rempli, des diodes qui clignotent ... à la fin le journale indique "error encountered coping data from source path usb_hdd_2 due tounsuported file name charters in destination file systeme".

Jai rebranchée le disque de backu up sur mon pc. Je peux voir les données et, à priori, les utilisers. Pourquoi cette erreur? Mon backup est-il utilisable?

 

Je n'est pas encore de nouvelles du support.

 

J'ai aussi formaté le 3To qui devait remplacer le disque défaillant que j'avais mis en 1 (le nas ne l'as pas formaté lui même) et je l'est remis, toujours pareil .... c unprotected

Message 9 sur 13
KatD
Aspirant

Re: Procédure de remplacement de disque

petite préscision pour formaté mon nouveau disque je l'est mis dans le nas qui a crée deux partitions principales de 4go et 512 mo en laissant le reste des 3To sans partition. Je l'est brancher dans un boitier externe sur le pc et j'ai formaté le reste

 

Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d’administration\Gestion de l'ordinateur\Stockage\Gestion des disques
nouveau volume simple

système de fichier NTFS
taille d'unite d'allocation par défaut
nom nouveau nom formatage rapide coché et activer la compression décocher

Message 10 sur 13
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour @KatD ,

 

Je vous ai envoyé un MP.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 11 sur 13
KatD
Aspirant

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour à tous,

 

Avec votre aide et celle du support j'ai pu reconstruire c:

 

petit résumé depuis le début :

un disque défectueux de mon NAS en RAID X2.
Le Nas contient 2 disques WD green 2To (baie 3 et 4) et un de 3 To (baie 2)
Le disque 4 a indique de nombreuses erreur et va bientôt cesser de focntionner

Pour commencer le nas indiquait "c: is dead" sur la facade (plus d'accès aux données) et s'en est suivi une réinstallation os.
J'ai de nouveau accès à mes données.
Le nas indique "c unprotected" (le disque 4 posse problèmes)
J'ai acheter un disque compatible WD red 3To pour le mettre en baie 1 en espérant retrouver le redondance ce qui n'as pas fonctionné. Le disque est visible dans Raidar mais la capacité du nas n'as pas augmentée et toujours pas de redondance
J'ai tenté de formaté le disque de la baie 1 avec un boitier USB en NTFS puis en ExFAT mais le disque 1 n'augmente toujours pas la capacité de stockage.
J'ai acheter un second disque compatible WD red 3To pour faire un backup (formaté en NTFS) dans un boitier USB et le brancher sur le port frontal
La copie avait l'air de bien se passé jusqu'a la fin ou le journal signale une erreur "error encountered coping data from source path usb_hdd_2 due tounsuported file name charters in destination file systeme"


le disque 4 n'est pas encore innacessible
J'ai toujours accès à mes données
Le dique en baie 1 n'augmente pas la capacité du nas alors qu'il est détecté

La solution du support

 

Il faut remettre le nas à son état initial (au démmarage du problème cad avec le slot 1 (WD 3To red) vide)
Je l'est retirer du NAS et supprimée toutes les partitions dessus.

Ensuite, pour le remplacement du disque 4 (actuellement 2To WD green) démonter le slot 4 et de mettre le nouveau disque (WD 3To red) à la place, de laisser synchronisé. Je l'est eteint pour cela mais le support n'as pas préciser si c'étais necessaire.

 

Je n'est perdu aucune données et retrouver la redondance.

 

Merci a tous et bon week end !

Message 12 sur 13
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Procédure de remplacement de disque

Bonjour @KatD ,

 

Je suis ravie que votre souci soit réglé! 😄

N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions.

 

Bonne journée à vous

Valérie D

Equipe Netgear

Message 13 sur 13
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 12 réponses
  • 6779 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation