Répondre

Readynas duo cache

-alxlel-
Aspirant

Readynas duo cache

Bonjour,

Lorsque je supprime un fichier sur un disque partagé du serveur nas rn 102, celui-ci reste visible dans l'explorateur pendant un moment assez long.

De plus, lorsque je renomme un fichier avec le même nom que celui qui a été supprimé, un message d'erreur m'explique que c'est impossible, sans plus de précisions. Je dois attendre un moment avant que ce fichier disparaisse et que je puisse en mettre un du même nom au même endroit.

Il semble que ce soit dû au système de cache pour augmenter la performance de nas.

Je voulais avoir s'il était possible de désactiver le cache de fichiers sur le readynas duo rn 102.

Sinon, combien de temps dure-t-il (précisément) ?

Merci d'avance

Message 1 sur 4
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Readynas duo cache

Bonjour @-alxlel- 

Merci de votre message et bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

Les ReadyNAS Duo et ReadyNAS 102 sont 2 modèles totalement différents de ReadyNAS.

J'imagine que vous faites référence au ReadyNAS 102 mais je vous invite néanmoins à confirmer la version du firmware utilisée sur votre NAS pour être sûr.

Dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir de délai dans l'effacement d'un fichier. 

Je vous recommanderais plutôt de vérifier sur la page de notifications de votre NAS qu'il n'y a pas d'alertes liées à des secteurs défectueux sur un ou des disques ou en encore des erreurs ATA.

Assurez-vous également de toujours avoir un double de vos fichiers importants sur un équipement de secours 

Bonne journée à vous,

Manuel A
Equipe Netgear

Message 2 sur 4
-alxlel-
Aspirant

Bonjour @Manuel_A ,

Merci pour votre réponse rapide et précise.

En effet, il s'agit du ReadyNas 102, firmware n°6.10.10.

Il n'y a pas d'alerte lié a des erreurs dans le journal.

Avez-vous une autre idée de l'origine du phénomène ?

Est-il par ailleurs possible de nettoyer/défragmenter les disques ?

Merci à vous

Message 3 sur 4
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Bonjour @-alxlel- 

Vous disposez en effet de plusieurs types de maintenances du système de fichier du volume qui seront accessibles en cliquant sur la roue dentée sous "Système > Volumes".

Cependant, comme d'habitude et plus encore au regards du problème que vous rapportez, il est essentiel que vous vous assuriez d'avoir une sauvegarde à jour de vos données avant d'utiliser ces options. Avez-vous une sauvegarde de vos données sur un disque externe ? 

Voir https://kb.netgear.com/fr/29654/Comment-sauvegarder-des-donn%C3%A9es-de-mon-syst%C3%A8me-ReadyNAS-OS...  

Assurez-vous également d'abord que vous n'ayez pas de message dans vos logs vous indiquant que vous n'avez tout simplement pas suffisamment d'espace disponible sur votre NAS ou que votre NAS est en lecture seule.

Vous pouvez me communiquer les logs de votre NAS par message privé afin que je vérifie plus en détail qu'elle pourrait être l'origine probable du problème.

Ci dessous, quelques explications sur les maintenances disponibles 

https://kb.netgear.com/fr/26941/ReadyNAS-OS-6-pr%C3%A9sentation-des-t%C3%A2ches-de-maintenance-plani...  

Bonne journée à vous,

Manuel A
Equipe Netgear

Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 499 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation