NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

bemo47410's avatar
Jun 28, 2021
Solved

Aide recherchée pour debugger une boucle réseau

Bonjour,

j'ai déjà posté pour des socuis de déconnexion d'un port sur ce switch et finalement après moultes échanges et surtout le dernier appel au support Netgear, on arrive à la conclusion qu'il y a une boucle sur mon réseau.

le souci est maintenant d'arriver à identifier quels sont les composants qui provoquent cette boucle.

petite description de ma topologie réseau domestique (un peu compliquée....)

- entrée internet via Freebox Pop ADSL

- point central Switch Netgear GS116Ev2 16 ports qui reçoit la box, les arrivées cables cat 6A de toute la maison, le routeur ASUS AC88U en mode AP pour diffuser le réseau sur un WiFi, un Synology NAS, des répéteurs WiFi ou AP WiFi pour envoyer du WiFi vers des équipements situés dans des endroits non cablés, un boitier CPL aussi....

- un des cables sur ce GS116 va vers le GS308T, longueur 8m

- sur le GS308T : la cable venant du GS116Ev2, Le PC principal, un cable de 50m allant vers un local distant avec de multiples équipements

- dans le local distant : un switch reliant ce cable venant du GS2038T, un PC, un AP WiFi, des caméras IP, et autres équipements domotique

sur les conseils de Netgear ce matin j'ai collecté la log du switch GS308T sur le synology et voici l'extrait actuel des derniers messages en attachement en espérant que ce sera lisible

il y a par exemple plusieurs messages de ce type : 2020-01-01T01:01:23.060Z: %192.168.2.105-1 STP-3-SELFLOOP proto_stp.c(688): Dropping BPDU on Port GigabitEthernet7. Received BPDU SMAC (44:A5:6E:48:7A:74) same as that of interface

il y est indiqué une MAC : 44:A5:6E:48:7A:74, serais ce l'équipement qui renvoie des trames en boucle ? 

bref je cherche à identifier ou se produit cette boucle....

si besoin d'autres indications je suis tout ouie....

merci d'avance....

• et bien je pense que ça venait essentiellement de ça...

là j'ai tout remis en place, même le routeur 4G et je retrouve des débits de 180mbps/ 20mbps de la 4G et plus de coupures.....

j'y galère depuis lundi de la semaine dernière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3 Replies

• jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert

Bonjour,

As-tu des répéteurs de chez Free? J'ai lu il y a quelques mois qu'ils avaient un probleme de gestion du STP (spanning Tree) lorsque les répéteurs étaient cablé.

Sinon la MAC vient d'un switch Netgear (les 6 premiers caractéres d'une MAC sont propres a un constructeur et type de périphériques)

Le ports qui pose un probleme, il est éteint ou bien il clignote sans trafic qui passe? 

(éteint = il s'est mis en protection ; alumé = probablement une boucle)

Ce sont des cables moulés ou bien que tu as serti a la pince ?

• bemo47410's avatar
      bemo47410
      Tutor

alors je crois avoir trouvé mon problème, mais bon, je ne vais pas encore crier victoire.

en tous cas ça semble nettement plus stable.

j'ai un répéteur de chez TPLink, modèle RE305, et même plusieurs. Celui ci était en mode AP, donc avec cable ethernet connecté pour lui amener le réseau et il le rejouait en WiFi, et au bout se connectait une caméra IP WiFi, ou d'autres équipements WiFi quand on passe à portée, comme des mobiles, mais en ce moment c'était juste la caméra.

je l'ai repassé en mode répéteur, donc plus de cable, et il ne fait que répéter un wifi qu'il capte. et bizzarement plus de soucis depuis.

pas très normal car il doit pouvoir fonctionner en mode AP sans soucis, mais en tous cas ça a stoppé nombre de déconnexions que j'avais en j'ai retrouvé une stabilité perdue depuis longtemps....

• bemo47410's avatar
        bemo47410
        Tutor

et bien je pense que ça venait essentiellement de ça...

là j'ai tout remis en place, même le routeur 4G et je retrouve des débits de 180mbps/ 20mbps de la 4G et plus de coupures.....

j'y galère depuis lundi de la semaine dernière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More